Titre : |
Création d’un support écrit, dans le but d’intégrer une sensibilisation à l’hygiène de vie dans le cours d’éducation physique : Peut-on mettre en place une sensibilisation avec support écrit, sans dénaturer la compétence sollicitée et la structure principale du cours d’éducation physique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noémie Gillard, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (119 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Education physique (filles) / Promoteur : Delestrée |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique éducation à la santé hygiène hygiène alimentaire hygiène corporelle |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
La présente étude va tenter de démontrer s’il est possible d’intégrer une sensibilisation appuyée d’un support théorique, dans le cours d’éducation physique. L’objectif de cette sensibilisation, qui a pour sujet l’hygiène de vie, devra être inclue dans le cours, sans pour autant en changer les objectifs généraux et la compétence.
Les procédés seront établis avec la même classe de troisième année primaire, sur un cycle de cinq séances. La sensibilisation à l’hygiène de vie portera sur quatre thèmes bien précis ; l’activité physique et sportive, l’hygiène corporelle, le sommeil et l’alimentation. Un thème par séance sera intégré dans le cours. Aussi, les quatre premières séances seront consacrées à l’apprentissage de la discipline, ici l’ultimate, et à l’intégration d’un de ces thèmes. Le cycle sera clôturé par une évaluation des notions de la discipline, lors de la dernière séance, et d’un questionnaire retraçant le vécu des enfants lors des sensibilisations.
Afin d’amener celles-ci dans le cours, diverses méthodes ont été sollicitées et deux moments de cours ont été exploités, le corps de leçon et le retour au calme.
De plus, les enfants recevront une farde individuelle comportant de la théorie, mais également un semainier pour chaque thème exploité. Celui-ci aura pour but d’apporter, à l’enfant, une vue hebdomadaire sur son hygiène de vie quotidienne.
En traitant et en exploitant les données de ces tests, il a été faisable de démontrer la possibilité d’intégrer une sensibilisation dans le cours d’éducation physique, sans pour autant en dénaturer l’objectif. Ainsi, l’hypothèse de départ peut être confirmée car chaque cours réalisé s’est avéré positif dans le développement de l’objectif propre à l’ultimate et du thème ciblé lors de la séance. Les réponses au questionnaire concernant le vécu des enfants se sont également avérées plus qu’approbatrices. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21126 |
Création d’un support écrit, dans le but d’intégrer une sensibilisation à l’hygiène de vie dans le cours d’éducation physique : Peut-on mettre en place une sensibilisation avec support écrit, sans dénaturer la compétence sollicitée et la structure principale du cours d’éducation physique ? [texte imprimé] / Noémie Gillard, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (119 f.) ; 30cm. TFE en Education physique (filles) / Promoteur : Delestrée Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique éducation à la santé hygiène hygiène alimentaire hygiène corporelle |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
La présente étude va tenter de démontrer s’il est possible d’intégrer une sensibilisation appuyée d’un support théorique, dans le cours d’éducation physique. L’objectif de cette sensibilisation, qui a pour sujet l’hygiène de vie, devra être inclue dans le cours, sans pour autant en changer les objectifs généraux et la compétence.
Les procédés seront établis avec la même classe de troisième année primaire, sur un cycle de cinq séances. La sensibilisation à l’hygiène de vie portera sur quatre thèmes bien précis ; l’activité physique et sportive, l’hygiène corporelle, le sommeil et l’alimentation. Un thème par séance sera intégré dans le cours. Aussi, les quatre premières séances seront consacrées à l’apprentissage de la discipline, ici l’ultimate, et à l’intégration d’un de ces thèmes. Le cycle sera clôturé par une évaluation des notions de la discipline, lors de la dernière séance, et d’un questionnaire retraçant le vécu des enfants lors des sensibilisations.
Afin d’amener celles-ci dans le cours, diverses méthodes ont été sollicitées et deux moments de cours ont été exploités, le corps de leçon et le retour au calme.
De plus, les enfants recevront une farde individuelle comportant de la théorie, mais également un semainier pour chaque thème exploité. Celui-ci aura pour but d’apporter, à l’enfant, une vue hebdomadaire sur son hygiène de vie quotidienne.
En traitant et en exploitant les données de ces tests, il a été faisable de démontrer la possibilité d’intégrer une sensibilisation dans le cours d’éducation physique, sans pour autant en dénaturer l’objectif. Ainsi, l’hypothèse de départ peut être confirmée car chaque cours réalisé s’est avéré positif dans le développement de l’objectif propre à l’ultimate et du thème ciblé lors de la séance. Les réponses au questionnaire concernant le vécu des enfants se sont également avérées plus qu’approbatrices. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21126 |
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Gillard, Noémie (2019). Création d’un support écrit, dans le but d’intégrer une sensibilisation à l’hygiène de vie dans le cours d’éducation physique : Peut-on mettre en place une sensibilisation avec support écrit, sans dénaturer la compétence sollicitée et la structure principale du cours d’éducation physique ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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