Détail de l'auteur
Auteur Jacques Saury |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Action et cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS / Jacques Saury in Revue EPS, 321 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Action et cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie cognitive psychologie sociale EPS apprentissage cognitif Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=2824
in Revue EPS > 321 (Octobre 2006) . - p. 5-11[article] Action et cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2006 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 321 (Octobre 2006) . - p. 5-11
Mots-clés : psychologie cognitive psychologie sociale EPS apprentissage cognitif Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Saury, Jacques, Sève, Carole, Ria, Luc (2006). Action et cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS. Revue EPS, 321, p. 5-11.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8828 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants / Jacques Saury
Titre : Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Benoît Huet, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jean Trohel, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2013 Collection : Activités physiques et sports Sous-collection : Recherche et formation Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-451-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique sport Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Inscrits dans cette mouvance, les auteurs proposent une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action en le contextualisant dans une conception particulière de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l’action. S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS.Note de contenu : Bibliographie p. 197-208 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20254 Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Benoît Huet, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jean Trohel, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2013 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-451-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique sport Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Inscrits dans cette mouvance, les auteurs proposent une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action en le contextualisant dans une conception particulière de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l’action. S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS.Note de contenu : Bibliographie p. 197-208 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20254 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Saury, Jacques, Adé, David, Gal-Petitfaux, Nathalie, Huet, Benoît, Sève, Carole, et al. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19600 796 SAU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible "Domestiquer" l'espace avec des ateliers / Mathieu Picard in Revue EPS, 350 (Janvier-février 2012)
[article]
Titre : "Domestiquer" l'espace avec des ateliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Picard, Auteur ; David Adé, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique muscle culture physique Index. décimale : 796.88 Poids et haltères Résumé : L’accent est mis sur l’importance de l’agencement des ateliers de travail dans l’espace, avec pour finalité une plus grande efficacité professionnelle. Les ateliers sont conçus non pas comme isolés les uns des autres mais connectés entre eux, offrant aux élèves des opportunités d’interactions spontanées au cours desquelles ils s’apprennent mutuellement autant qu’ils apprennent de l’enseignant. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17383
in Revue EPS > 350 (Janvier-février 2012) . - p. 37-39[article] "Domestiquer" l'espace avec des ateliers [texte imprimé] / Mathieu Picard, Auteur ; David Adé, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2012 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 350 (Janvier-février 2012) . - p. 37-39
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique muscle culture physique Index. décimale : 796.88 Poids et haltères Résumé : L’accent est mis sur l’importance de l’agencement des ateliers de travail dans l’espace, avec pour finalité une plus grande efficacité professionnelle. Les ateliers sont conçus non pas comme isolés les uns des autres mais connectés entre eux, offrant aux élèves des opportunités d’interactions spontanées au cours desquelles ils s’apprennent mutuellement autant qu’ils apprennent de l’enseignant. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17383 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Picard, Mathieu, Adé, David, Saury, Jacques (2012). "Domestiquer" l'espace avec des ateliers. Revue EPS, 350, p. 37-39.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15581 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'entraînement : les entraîneurs et leurs pratiques / Jacques Saury
Titre : L'entraînement : les entraîneurs et leurs pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Directeur de publication ; Carole Sève, Directeur de publication Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2004 Collection : Pour l'action num. 7 Importance : 1 vol. (127 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-299-5 Note générale : Bibliographie p. 125. - Index p. 127 Langues : Français (fre) Mots-clés : entraînement sportif sport métier : sport sport de haut niveau Index. décimale : 796.071.4 Cadres sportifs professionnels. Professeurs Résumé : Qu'est-ce qui détermine l'efficacité d’un entraîneur ? Comment s’adapte-t-il à des situations complexes, évolutives et incertaines ? Comment se construit la collaboration avec les athlètes ? Cet ouvrage, centré sur l’analyse des pratiques et des cultures entraînement, propose un regard original sur l’activité des entraîneurs de haut niveau. Note de contenu : L'entraînement : des pratiques complexes et mal connues (La construction sociale du domaine de l'entraînement, L'effort de rationalisation du processus d'entraînement, La reconnaissance de l'expérience pratique, Principes généraux d'entraînement et spécification selon les contextes, Les difficultés à "opérationnaliser" les principes d'entraînement, Le dosage de la charge de travail, La résolution de problèmes pratiques, Des modes de planification adaptés aux contraintes de chaque sport, Les cultures d'entraînement) ; Qu'est-ce qu'un entraîneur expert? ; L'entraînement comme système d'aide à la performance ; Intervenir en présence des athlètes ; Que font les entraîneurs quand ils n'entraînent pas ; La formation au métier d'enraîneur Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17520 L'entraînement : les entraîneurs et leurs pratiques [texte imprimé] / Jacques Saury, Directeur de publication ; Carole Sève, Directeur de publication . - Paris : Revue EPS, 2004 . - 1 vol. (127 p.). - (Pour l'action; 7) .
ISBN : 978-2-86713-299-5
Bibliographie p. 125. - Index p. 127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : entraînement sportif sport métier : sport sport de haut niveau Index. décimale : 796.071.4 Cadres sportifs professionnels. Professeurs Résumé : Qu'est-ce qui détermine l'efficacité d’un entraîneur ? Comment s’adapte-t-il à des situations complexes, évolutives et incertaines ? Comment se construit la collaboration avec les athlètes ? Cet ouvrage, centré sur l’analyse des pratiques et des cultures entraînement, propose un regard original sur l’activité des entraîneurs de haut niveau. Note de contenu : L'entraînement : des pratiques complexes et mal connues (La construction sociale du domaine de l'entraînement, L'effort de rationalisation du processus d'entraînement, La reconnaissance de l'expérience pratique, Principes généraux d'entraînement et spécification selon les contextes, Les difficultés à "opérationnaliser" les principes d'entraînement, Le dosage de la charge de travail, La résolution de problèmes pratiques, Des modes de planification adaptés aux contraintes de chaque sport, Les cultures d'entraînement) ; Qu'est-ce qu'un entraîneur expert? ; L'entraînement comme système d'aide à la performance ; Intervenir en présence des athlètes ; Que font les entraîneurs quand ils n'entraînent pas ; La formation au métier d'enraîneur Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17520 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Saury, Jacques, Sève, Carole (2004). L'entraînement : les entraîneurs et leurs pratiques. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15768 796ENT SAU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Planification et improvisation en entraînement / Carole Sève in Revue EPS, 309 (Octobre 2004)
[article]
Titre : Planification et improvisation en entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 54-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : entraînement sportif théorie Résumé : Si les théories de l'entraînement insistent sur les compétences de planification, un grand nombre d'entraîneurs estiment que leur efficacité réside essentiellement dans leurs compétences d'improvisation et d'adaptation.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=1481
in Revue EPS > 309 (Octobre 2004) . - p. 54-58[article] Planification et improvisation en entraînement [texte imprimé] / Carole Sève, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2004 . - p. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 309 (Octobre 2004) . - p. 54-58
Mots-clés : entraînement sportif théorie Résumé : Si les théories de l'entraînement insistent sur les compétences de planification, un grand nombre d'entraîneurs estiment que leur efficacité réside essentiellement dans leurs compétences d'improvisation et d'adaptation.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=1481 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sève, Carole, Leblanc, Serge, Saury, Jacques (2004). Planification et improvisation en entraînement. Revue EPS, 309, p. 54-58.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire