Titre : |
Evolution sur 8 semaines de l’acquisition des compétences : s’équilibrer, glisser, freiner et sauter en patinage artistique ; par le biais de leçons ludiques chez des enfants de 8 à 10 ans : Dans quelles mesures des leçons ludiques en patinage artistique pour des enfants de 8 à 10 ans permettraient d’acquérir les 4 compétences suivantes : s’équilibrer, glisser, freiner et sauter ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Lison, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (124 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Education physique (filles) / Promoteur : Van Osta |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique patinage artistique patinage sur glace |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Bien nombreux sont les enseignants en éducation physique qui viennent avec leurs étudiants à la patinoire sans connaître les bases du patinage artistique. En effet, c’est un sport peu pratiqué ; surtout en Wallonie où on ne compte que 3 patinoires situées à Charleroi, Liège et Tournai.
Comme tout enseignement, le but du cours d’éducation physique est de faire acquérir des compétences à l’aide de différents supports, méthodes, dans une discipline quelconque. Nous nous sommes donc posé la question suivante : « Dans quelles mesures des leçons ludiques en patinage artistique pour des enfants de 8 à 10 ans permettraient d’acquérir les 4 compétences suivantes : s’équilibrer, glisser, freiner et sauter ? ».
Nous avons donc pris contact avec la patronne de la patinoire de Charleroi afin d’avoir accès à une partie de la glace et pouvoir évaluer la faisabilité de notre sujet. Après avoir eu l’accord de la direction, il ne restait plus qu’à trouver des participants. Un groupe de jeunes patineurs débutants, âgés de 8 à 10 ans, a bien voulu tenter l’expérience.
Après une partie théorique, cette expérience présente la mise en place de la méthodologie du travail, qui regroupe différents exercices adaptés dans des leçons ludiques. Nous y joignons également des questionnaires qui permettent d’en savoir un peu plus sur les motivations et les craintes des apprenants. Ensuite, nous discutons des résultats que nous exposons sous forme de graphiques et de tableaux.
Nous avons ainsi tenté, grâce aux moyens méthodologiques, de démontrer que des élèves âgés de 8 à 10 ans sont capables d’acquérir 4 compétences par le biais de leçons ludiques en patinage artistique, sur une évolution de 8 semaines. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21115 |
Evolution sur 8 semaines de l’acquisition des compétences : s’équilibrer, glisser, freiner et sauter en patinage artistique ; par le biais de leçons ludiques chez des enfants de 8 à 10 ans : Dans quelles mesures des leçons ludiques en patinage artistique pour des enfants de 8 à 10 ans permettraient d’acquérir les 4 compétences suivantes : s’équilibrer, glisser, freiner et sauter ? [texte imprimé] / Mélanie Lison, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (124 f.) ; 30cm. TFE en Education physique (filles) / Promoteur : Van Osta Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique patinage artistique patinage sur glace |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Bien nombreux sont les enseignants en éducation physique qui viennent avec leurs étudiants à la patinoire sans connaître les bases du patinage artistique. En effet, c’est un sport peu pratiqué ; surtout en Wallonie où on ne compte que 3 patinoires situées à Charleroi, Liège et Tournai.
Comme tout enseignement, le but du cours d’éducation physique est de faire acquérir des compétences à l’aide de différents supports, méthodes, dans une discipline quelconque. Nous nous sommes donc posé la question suivante : « Dans quelles mesures des leçons ludiques en patinage artistique pour des enfants de 8 à 10 ans permettraient d’acquérir les 4 compétences suivantes : s’équilibrer, glisser, freiner et sauter ? ».
Nous avons donc pris contact avec la patronne de la patinoire de Charleroi afin d’avoir accès à une partie de la glace et pouvoir évaluer la faisabilité de notre sujet. Après avoir eu l’accord de la direction, il ne restait plus qu’à trouver des participants. Un groupe de jeunes patineurs débutants, âgés de 8 à 10 ans, a bien voulu tenter l’expérience.
Après une partie théorique, cette expérience présente la mise en place de la méthodologie du travail, qui regroupe différents exercices adaptés dans des leçons ludiques. Nous y joignons également des questionnaires qui permettent d’en savoir un peu plus sur les motivations et les craintes des apprenants. Ensuite, nous discutons des résultats que nous exposons sous forme de graphiques et de tableaux.
Nous avons ainsi tenté, grâce aux moyens méthodologiques, de démontrer que des élèves âgés de 8 à 10 ans sont capables d’acquérir 4 compétences par le biais de leçons ludiques en patinage artistique, sur une évolution de 8 semaines. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21115 |
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Lison, Mélanie (2019). Evolution sur 8 semaines de l’acquisition des compétences : s’équilibrer, glisser, freiner et sauter en patinage artistique ; par le biais de leçons ludiques chez des enfants de 8 à 10 ans : Dans quelles mesures des leçons ludiques en patinage artistique pour des enfants de 8 à 10 ans permettraient d’acquérir les 4 compétences suivantes : s’équilibrer, glisser, freiner et sauter ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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