Conceptions épistémologiques des enseignants et des élèves dans le cadre des cours de sciences en secondaire inférieur : Pourquoi et comment initier les élèves à une réflexion épistémologique sur les connaissances, les modèles et la démarche scientifique ? [texte imprimé] /
Denis Van Damme, Auteur . -
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (103 f.) ; 30cm.
TFE en Physique - Chimie - Biologie / Promoteur : Compère
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
science épistémologie |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Le thème général de ce travail portera sur les conceptions des enseignants et des élèves en sciences dans le secondaire inférieur. Est-ce que les conceptions des enseignants ont évolué grâce à l’apport d’un cours d’épistémologie ? Est-ce que ces conceptions se transmettent aux élèves dans le cadre de leur apprentissage ? À travers différents questionnaires portant sur trois axes (la connaissance, les modèles et la démarche scientifique), nous relèverons et comparerons les différentes conceptions. Les résultats favorisent principalement une vision empiriste de la science mais démontrent tout de même que la vision constructiviste prend de plus en plus de place. On peut confirmer le fait que les enseignants adoptent de plus en plus une réflexion épistémologique et que les conceptions qui en découlent se transmettent aux élèves. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21109 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Van Damme, Denis (2019). Conceptions épistémologiques des enseignants et des élèves dans le cadre des cours de sciences en secondaire inférieur : Pourquoi et comment initier les élèves à une réflexion épistémologique sur les connaissances, les modèles et la démarche scientifique ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"