L’apport de la pédagogie par le jeu dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycle : Comment confectionner un outil pédagogique et ludique pour amener du sens et favoriser la compréhension lors de l’apprentissage du nombre au deuxième cycle ? [texte imprimé] /
Anne-Catherine Dohet-Eraly, Auteur . -
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (102 f.) ; 30cm.
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
mathématiques nombre pédagogie jeu "pédagogie par le jeu" |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Au deuxième cycle, l’apprentissage du nombre occupe une place prépondérante. Il est d’autant plus important qu’il représente une base indispensable à la construction de nouveaux concepts relatifs aux nombres tout au long de la scolarité. C’est encore une première rencontre entre les mathématiques et l’enfant qui est déterminante pour sa relation future avec la discipline. C’est pourquoi nous nous sommes intéressée au développement des capacités de dénombrement, de comparaison de nombres et de décomposition envisagées au début de l’enseignement primaire.
Nous avons investi le domaine de la pédagogie par le jeu dans le but d’en étudier son efficacité quant aux apprentissages et à la motivation engendrée chez l’enfant. Nous nous sommes renseignée tant sur la construction du concept de nombre que sur la pédagogie visée afin de créer un jeu. Après l’avoir mis à l’épreuve dans une classe de première primaire, nous avons analysé les résultats obtenus par l’intermédiaire de tests écrits, d’une grille d’observation et d’entretiens semi-directifs.
Nous avons constaté que l’outil permettait une progression globale favorable des compétences relatives aux nombres tout en générant une grande motivation auprès de la plupart des élèves de la classe. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21103 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dohet-Eraly, Anne-Catherine (2019). L’apport de la pédagogie par le jeu dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycle : Comment confectionner un outil pédagogique et ludique pour amener du sens et favoriser la compréhension lors de l’apprentissage du nombre au deuxième cycle ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"