Titre : |
Aborder l’humour au troisième cycle à l’aide des albums de jeunesse de Claude Ponti : Comment travailler la langue autrement à partir de la littérature de jeunesse ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Soupart, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
2 vol. (52 f. - 64 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
humour livre pour enfants littérature jeunesse Ponti, Claude : 1948- |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans cette recherche, nous avons voulu démontrer l’intérêt d’aborder l’humour à l’école à partir d’œuvres de littérature de jeunesse. Notre hypothèse était que travailler l’humour et apporter aux élèves différents ressorts humoristiques afin d’eux-mêmes produire de l’humour était un excellent moyen de travailler la langue autrement. Nous avons, en outre, choisi les albums de jeunesse de Claude Ponti comme support car ils nous semblaient tout indiqués pour aborder cette compétence, malgré la complexité apparente de cette œuvre qui peut, au premier abord, rebuter les enseignants.
Nous sommes dès lors partie des nombreux ressorts humoristiques mis en œuvre par l’auteur dans ses livres afin d’imaginer différentes activités de détection, compréhension ou production d’humour. Ces différentes activités furent articulées au sein d’un projet : l’organisation d’une exposition sur le thème de l’humour à la manière de Claude Ponti.
Notre démarche nous a permis de démontrer que l’humour est un thème fédérateur, favorisant la cohésion du groupe et motivant les élèves à lire et travailler la langue. L’utilisation des albums de Claude Ponti fut un excellent moyen d’aborder ce thème sous des formes riches et très variées. Le support de l’album fut également un moyen intéressant pour varier les canaux de communication et ne pas tout miser sur l’écrit.
Notons également que ce travail nous a permis de mieux connaitre et comprendre les besoins et capacités d’élèves du troisième cycle dont l’humour est en fait très éloigné de celui des adultes. Ces enfants sont, en effet, encore très sensibles au comique de situation tandis que les stimuli humoristiques verbaux, nécessitant une activité d’inférence, sont encore nouveaux et difficiles d’accès pour eux. Les albums de Claude Ponti jouant sur les deux plans, ils furent un support approprié pour susciter l’intérêt et le plaisir des élèves. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21101 |
Aborder l’humour au troisième cycle à l’aide des albums de jeunesse de Claude Ponti : Comment travailler la langue autrement à partir de la littérature de jeunesse ? [texte imprimé] / Charlotte Soupart, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 2 vol. (52 f. - 64 f.) ; 30cm. TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
humour livre pour enfants littérature jeunesse Ponti, Claude : 1948- |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans cette recherche, nous avons voulu démontrer l’intérêt d’aborder l’humour à l’école à partir d’œuvres de littérature de jeunesse. Notre hypothèse était que travailler l’humour et apporter aux élèves différents ressorts humoristiques afin d’eux-mêmes produire de l’humour était un excellent moyen de travailler la langue autrement. Nous avons, en outre, choisi les albums de jeunesse de Claude Ponti comme support car ils nous semblaient tout indiqués pour aborder cette compétence, malgré la complexité apparente de cette œuvre qui peut, au premier abord, rebuter les enseignants.
Nous sommes dès lors partie des nombreux ressorts humoristiques mis en œuvre par l’auteur dans ses livres afin d’imaginer différentes activités de détection, compréhension ou production d’humour. Ces différentes activités furent articulées au sein d’un projet : l’organisation d’une exposition sur le thème de l’humour à la manière de Claude Ponti.
Notre démarche nous a permis de démontrer que l’humour est un thème fédérateur, favorisant la cohésion du groupe et motivant les élèves à lire et travailler la langue. L’utilisation des albums de Claude Ponti fut un excellent moyen d’aborder ce thème sous des formes riches et très variées. Le support de l’album fut également un moyen intéressant pour varier les canaux de communication et ne pas tout miser sur l’écrit.
Notons également que ce travail nous a permis de mieux connaitre et comprendre les besoins et capacités d’élèves du troisième cycle dont l’humour est en fait très éloigné de celui des adultes. Ces enfants sont, en effet, encore très sensibles au comique de situation tandis que les stimuli humoristiques verbaux, nécessitant une activité d’inférence, sont encore nouveaux et difficiles d’accès pour eux. Les albums de Claude Ponti jouant sur les deux plans, ils furent un support approprié pour susciter l’intérêt et le plaisir des élèves. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21101 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Soupart, Charlotte (2019). Aborder l’humour au troisième cycle à l’aide des albums de jeunesse de Claude Ponti : Comment travailler la langue autrement à partir de la littérature de jeunesse ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |