L’apport de la psychomotricité dans l’apprentissage du repérage spatial en mathématique au cycle 2 : Comment les activités psychomotrices peuvent-elles aider l’enfant dans cet apprentissage ? [texte imprimé] /
Isabelle Coorens, Auteur . -
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2018 . - 1 vol. (84 f.) ; 30cm.
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
psychomotricité développement psychomoteur acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude se compose de deux parties.
La première concerne la revue de la littérature présentant une recherche approfondie sur les qualités psychomotrices, l’enseignement de la géométrie et l’organisation spatiale. A la suite de cette analyse détaillée, il convient de mettre en lien ces différents éléments afin de mettre en lumière les bienfaits de la psychomotricité dans l’apprentissage du repérage spatial.
Cette recherche m’a amenée à définir ma problématique :
Comment les activités psychomotrices peuvent-elles aider l’enfant dans cet apprentissage ?
La seconde partie se porte sur la méthodologie. Mon plan expérimental a été testé sur deux classes de 2ème primaire. Le but de cette expérimentation était de comparer le groupe expérimental ayant participé à 4 séances de psychomotricité au groupe contrôle n’ayant pas reçu ce traitement.
Trois objectifs ont été analysés afin de cibler les difficultés des élèves.
Les résultats du post-test ne montrent pas une grande différence entre les deux groupes. Cependant, on constate une meilleure progression du groupe expérimental.
La plupart des élèves se sont améliorés au terme des quatre séances. Il en résulte l’effet bénéfique de la psychomotricité sur l’apprentissage du repérage spatial. Dès lors, je ne peux pas affirmer que celle-ci soit indispensable à cet apprentissage. Je ferai donc appel à la psychomotricité comme moyen de remédiation ou comme outil pour aider les enfants ayant des troubles d’apprentissage. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20961 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Coorens, Isabelle (2018). L’apport de la psychomotricité dans l’apprentissage du repérage spatial en mathématique au cycle 2 : Comment les activités psychomotrices peuvent-elles aider l’enfant dans cet apprentissage ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"