Titre : |
L’application de la pédagogie par ateliers dans l’enseignement primaire : un outil pour la différenciation : Comment l’application de la pédagogie par ateliers permet-elle de penser sa pratique pédagogique afin de favoriser l’apprentissage, à l’école primaire, en apportant du sens à tous les élèves quelles que soient leurs origines et leur encadrement familial, leur rapport au savoir et leurs difficultés potentielles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore Delo, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
2 vol. (50 f. - 135 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Compère |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Peut-on appliquer la pédagogie par ateliers afin de différencier les apprentissages dès le départ ?
Dans cette méthode active, où l’enseignant à un rôle de guide, nous avons voulu savoir si les aspects vécus et expérimentés, proposés en ateliers, pouvaient permettre une rétention plus durable des connaissances apprises. Nous nous sommes donc penchés essentiellement sur la différenciation en amont.
Nos approches d’apprentissage sont construites sur les canaux d’appropriation et les intelligences multiples, en toile de fond. Quelques expérimentations ont été mises en place. Des panels d’élèves différents ont été testés afin de vérifier la stabilité des résultats ainsi que la faisabilité et les limites de cette méthode. Arrivé au terme de notre étude, il semblerait que l’application de la pédagogie par ateliers permette d’apporter un côté ludique et vécu, facteur de motivation et d’action. Mais également des souvenirs émotionnels et sensitifs permettant de créer des indices de récupération mémoriel. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20960 |
L’application de la pédagogie par ateliers dans l’enseignement primaire : un outil pour la différenciation : Comment l’application de la pédagogie par ateliers permet-elle de penser sa pratique pédagogique afin de favoriser l’apprentissage, à l’école primaire, en apportant du sens à tous les élèves quelles que soient leurs origines et leur encadrement familial, leur rapport au savoir et leurs difficultés potentielles ? [texte imprimé] / Aurore Delo, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2018 . - 2 vol. (50 f. - 135 f.) ; 30cm. TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Compère Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Peut-on appliquer la pédagogie par ateliers afin de différencier les apprentissages dès le départ ?
Dans cette méthode active, où l’enseignant à un rôle de guide, nous avons voulu savoir si les aspects vécus et expérimentés, proposés en ateliers, pouvaient permettre une rétention plus durable des connaissances apprises. Nous nous sommes donc penchés essentiellement sur la différenciation en amont.
Nos approches d’apprentissage sont construites sur les canaux d’appropriation et les intelligences multiples, en toile de fond. Quelques expérimentations ont été mises en place. Des panels d’élèves différents ont été testés afin de vérifier la stabilité des résultats ainsi que la faisabilité et les limites de cette méthode. Arrivé au terme de notre étude, il semblerait que l’application de la pédagogie par ateliers permette d’apporter un côté ludique et vécu, facteur de motivation et d’action. Mais également des souvenirs émotionnels et sensitifs permettant de créer des indices de récupération mémoriel. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20960 |
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Delo, Aurore (2018). L’application de la pédagogie par ateliers dans l’enseignement primaire : un outil pour la différenciation : Comment l’application de la pédagogie par ateliers permet-elle de penser sa pratique pédagogique afin de favoriser l’apprentissage, à l’école primaire, en apportant du sens à tous les élèves quelles que soient leurs origines et leur encadrement familial, leur rapport au savoir et leurs difficultés potentielles ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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