Titre : |
La réponse à l'intervention : Un modèle efficace de différenciation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elizabeth Whitten, Auteur ; Kelli J. Esteves, Auteur ; Alice Woodrow, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (250 p.) |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3382-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation trouble de l'apprentissage pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Présentation :
• Un modèle d’organisation de l’enseignement par niveaux permettant de répondre aux besoins de tous les élèves
• Des outils de travail et d’intervention pragmatiques adaptables à tous les milieux.
Tous les enseignants le savent : la différenciation est la clé d’un apprentissage réussi. L’ouvrage La réponse à l’intervention propose un modèle de différenciation (RAI) dont l’efficacité a été validée. On y trouve tous les outils nécessaires pour prendre en charge les difficultés d’apprentissage avant qu’elles ne se transforment en problèmes scolaires plus graves nécessitant des services d’éducation spécialisée. Rédigé par trois professionnelles expérimentées, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux enseignants et aux membres de la direction qu’aux éducateurs spécialisés et aux membres du personnel de soutien.
Vous trouverez dans cet ouvrage :
• des lignes directrices qui permettent de procéder par étapes pour mettre en oeuvre le modèle RAI au sein d’une école ou à l’échelle d’un conseil scolaire ;
• des évaluations et un Profil de l’élève à remplir
• une démarche par résolution de problèmes pour prendre les meilleures décisions relatives à l’enseignement ;
• des tableaux Les stratégies utiles quand… qui facilitent le recensement des techniques d’enseignement appropriées ;
• des stratégies entièrement validées par la recherche pour prendre en charge des difficultés d’apprentissage particulières ;
• de nombreuses rubriques – Pleins feux sur…, Sur le terrain, Ressources technologiques – qui fournissent toutes les informations nécessaires à la mise en oeuvre du modèle RAI. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 La mise en œuvre
1. La réponse à l’intervention
Qu’entend-on par « réponse à l’intervention » ?
Les trois paliers d’intervention
Les cinq principes fondamentaux du modèle RAI
2. La mise en place des équipes RAI et de l’approche par résolution de problèmes
La mise en place des équipes RAI
L’équipe de planification RAI et ses responsabilités relatives à la mise en oeuvre du modèle
L’équipe enseignante du niveau scolaire
L’équipe de soutien RAI
L’équipe d’évaluation RAI
L’approche par résolution de problèmes
L’approche par résolution de problèmes durant les rencontres RAI
Partie 2 L’évaluation
3. L’évaluation personnalisée de l’élève
Les avantages de l’évaluation personnalisée de l’élève
Les outils pour l’évaluation personnalisée de l’élève
4. L’évaluation de l’apprentissage
Le dépistage
L’évaluation diagnostique
Le suivi des progrès
L’évaluation des résultats d’apprentissage (du programme d’études)
Trouver le temps pour évaluer
L’évaluation et les paliers RAI
Le profil de l’élève
Partie 3 L’enseignement
5. La planification des regroupements
Les différentes formes de regroupements
Des stratégies pour faciliter les regroupements en classe
Les lignes directrices pour la formation des groupes
Regrouper les élèves à chacun des paliers RAI
6. L’enseignement validé par la recherche
Les méthodes d’enseignement validées par la recherche
Les stratégies validées par la recherche
Tableaux Les stratégies utiles quand...
Décodage en lecture et reconnaissance des mots
Fluidité en lecture
Compréhension de lecture
Expression écrite
Nombres et opérations
Raisonnement mathématique
En conclusion
Annexe : fiches reproductibles
Références et ressources
Index |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20936 |
La réponse à l'intervention : Un modèle efficace de différenciation [texte imprimé] / Elizabeth Whitten, Auteur ; Kelli J. Esteves, Auteur ; Alice Woodrow, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (250 p.) ; 28cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-3382-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation trouble de l'apprentissage pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Présentation :
• Un modèle d’organisation de l’enseignement par niveaux permettant de répondre aux besoins de tous les élèves
• Des outils de travail et d’intervention pragmatiques adaptables à tous les milieux.
Tous les enseignants le savent : la différenciation est la clé d’un apprentissage réussi. L’ouvrage La réponse à l’intervention propose un modèle de différenciation (RAI) dont l’efficacité a été validée. On y trouve tous les outils nécessaires pour prendre en charge les difficultés d’apprentissage avant qu’elles ne se transforment en problèmes scolaires plus graves nécessitant des services d’éducation spécialisée. Rédigé par trois professionnelles expérimentées, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux enseignants et aux membres de la direction qu’aux éducateurs spécialisés et aux membres du personnel de soutien.
Vous trouverez dans cet ouvrage :
• des lignes directrices qui permettent de procéder par étapes pour mettre en oeuvre le modèle RAI au sein d’une école ou à l’échelle d’un conseil scolaire ;
• des évaluations et un Profil de l’élève à remplir
• une démarche par résolution de problèmes pour prendre les meilleures décisions relatives à l’enseignement ;
• des tableaux Les stratégies utiles quand… qui facilitent le recensement des techniques d’enseignement appropriées ;
• des stratégies entièrement validées par la recherche pour prendre en charge des difficultés d’apprentissage particulières ;
• de nombreuses rubriques – Pleins feux sur…, Sur le terrain, Ressources technologiques – qui fournissent toutes les informations nécessaires à la mise en oeuvre du modèle RAI. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 La mise en œuvre
1. La réponse à l’intervention
Qu’entend-on par « réponse à l’intervention » ?
Les trois paliers d’intervention
Les cinq principes fondamentaux du modèle RAI
2. La mise en place des équipes RAI et de l’approche par résolution de problèmes
La mise en place des équipes RAI
L’équipe de planification RAI et ses responsabilités relatives à la mise en oeuvre du modèle
L’équipe enseignante du niveau scolaire
L’équipe de soutien RAI
L’équipe d’évaluation RAI
L’approche par résolution de problèmes
L’approche par résolution de problèmes durant les rencontres RAI
Partie 2 L’évaluation
3. L’évaluation personnalisée de l’élève
Les avantages de l’évaluation personnalisée de l’élève
Les outils pour l’évaluation personnalisée de l’élève
4. L’évaluation de l’apprentissage
Le dépistage
L’évaluation diagnostique
Le suivi des progrès
L’évaluation des résultats d’apprentissage (du programme d’études)
Trouver le temps pour évaluer
L’évaluation et les paliers RAI
Le profil de l’élève
Partie 3 L’enseignement
5. La planification des regroupements
Les différentes formes de regroupements
Des stratégies pour faciliter les regroupements en classe
Les lignes directrices pour la formation des groupes
Regrouper les élèves à chacun des paliers RAI
6. L’enseignement validé par la recherche
Les méthodes d’enseignement validées par la recherche
Les stratégies validées par la recherche
Tableaux Les stratégies utiles quand...
Décodage en lecture et reconnaissance des mots
Fluidité en lecture
Compréhension de lecture
Expression écrite
Nombres et opérations
Raisonnement mathématique
En conclusion
Annexe : fiches reproductibles
Références et ressources
Index |
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Whitten, Elizabeth, Esteves, Kelli J., Woodrow, Alice, Demers, Daniel D. (2012). La réponse à l'intervention : Un modèle efficace de différenciation. Montréal : Chenelière Education.
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