Détail de l'auteur
Auteur Marylène Bolle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Comment développer les fonctions exécutives dans l’école fondamentale : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans l’école fondamentale : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?
Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23243 Comment développer les fonctions exécutives dans l’école fondamentale : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Atzéo, 2020 . - 1 vol. (176 p.) ; 32cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?
Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23243 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bolle, Marylène, Stordeur, Joseph (2020). Comment développer les fonctions exécutives dans l’école fondamentale : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle. Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24013 370A BOL C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible J’écoute et je parle dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage / Marylène Bolle
Titre : J’écoute et je parle dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire enseignement du français Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22777 J’écoute et je parle dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Atzéo, 2017 . - 1 vol. (208 p.) ; 30cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire enseignement du français Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22777 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bolle, Marylène, Stordeur, Joseph (2017). J’écoute et je parle dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage. Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23568 373LA APP J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible J'écris et je lis (3 à 8 ans) : 32 séquences d'apprentissage / Marylène Bolle
Titre : J'écris et je lis (3 à 8 ans) : 32 séquences d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-20-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire enseignement du français apprentissage de l'écriture Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22778 J'écris et je lis (3 à 8 ans) : 32 séquences d'apprentissage [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Atzéo, 2018 . - 1 vol. (223 p.) ; 30cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-20-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire enseignement du français apprentissage de l'écriture Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22778 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bolle, Marylène, Stordeur, Joseph (2018). J'écris et je lis (3 à 8 ans) : 32 séquences d'apprentissage. Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23569 373LA APP J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Je dénombre (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
Titre : Je dénombre (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (175p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire mathématiques arithmétique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors?:?
- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes?;?
- les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement?;?
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres?;?
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position?;?
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20845 Je dénombre (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Atzéo, 2016 . - 1 vol. (175p.) ; 30cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire mathématiques arithmétique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors?:?
- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes?;?
- les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement?;?
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres?;?
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position?;?
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20845 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bolle, Marylène, Stordeur, Joseph (2016). Je dénombre (3 à 8 ans). Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20587 372M APP J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Je mesure (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
Titre : Je mesure (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Atzéo Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (126p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire mathématiques "mesure" Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :?
- sur la complexité du matériel proposé (à télécharger ci-dessous);?
- sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants ;?
- sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté ;?
- et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20846 Je mesure (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Atzéo, 2015 . - 1 vol. (126p.) ; 30cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-01-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire mathématiques "mesure" Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :?
- sur la complexité du matériel proposé (à télécharger ci-dessous);?
- sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants ;?
- sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté ;?
- et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20846 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bolle, Marylène, Stordeur, Joseph (2015). Je mesure (3 à 8 ans). Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20588 372M APP J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt