Titre : |
Prévention primaire dans l'enseignement spécialisé afin d'aider les élèves à mieux se protéger le dos : une prévention primaire avec des élèves de l'enseignement spécialisé de typologie 1 et 3 forme 3 est-elle utile et efficace dans le but de mieux se protéger le dos dans le cadre de leur vie professionnelle future ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurine Libre, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (54 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Education physique (fille) / Promoteur : Tibackx / Lecteur : De Belder |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport enseignement spécialisé éducation spécialisée "prévention" "dos" |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Pour commencer, nous voulions analyser s’il était possible d’apprendre à ceux-ci à adopter une manière de se positionner afin de se protéger le dos sur leur lieu de travail. Effectivement, un positionnement adéquat évite une surcharge sur les disques intervertébraux ce qui pourrait être néfaste pour la colonne vertébrale. Deux questions se sont donc posées dans un premier temps :
• Peut-on introduire dans le cadre de nos cours d’éducation physique un type de prévention primaire pour la lombalgie ?
• Sera-t-il possible de mettre en place ce type d’intervention dans nos cours dans le cadre de l’enseignement spécialisé ?
Dans un deuxième temps, nous avons voulu évaluer en filmant un groupe d’élèves en leur imposant six postures à exécuter, ce qui s’est révélé être notre pré- et post-test. Ensuite, nous les avons comparés à l’aide d’une grille critériée propre à chaque posture sur base d’une cotation allant de un à cinq, d’après des critères de réussite afin de mesurer leur évolution. En vue de les évaluer de la meilleure des manières, pendant l’expérimentation, les élèves ont eu recours aussi bien à des cours théoriques que pratiques. Après sept semaines de séances différentes, nous avons observé la progression de l’ensemble des élèves et, cela, en fonction des postures. L’analyse des résultats se fondera sur une étude quantitative. En conclusion, il est important de signaler que ce ne sont pas seulement les exercices qui ont contribué aux progrès des élèves mais aussi la sensibilisation et la pratique des postures. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20637 |
Prévention primaire dans l'enseignement spécialisé afin d'aider les élèves à mieux se protéger le dos : une prévention primaire avec des élèves de l'enseignement spécialisé de typologie 1 et 3 forme 3 est-elle utile et efficace dans le but de mieux se protéger le dos dans le cadre de leur vie professionnelle future ? [texte imprimé] / Laurine Libre, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2017 . - 1 vol. (54 f.) ; 30cm. TFE en Education physique (fille) / Promoteur : Tibackx / Lecteur : De Belder Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport enseignement spécialisé éducation spécialisée "prévention" "dos" |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Pour commencer, nous voulions analyser s’il était possible d’apprendre à ceux-ci à adopter une manière de se positionner afin de se protéger le dos sur leur lieu de travail. Effectivement, un positionnement adéquat évite une surcharge sur les disques intervertébraux ce qui pourrait être néfaste pour la colonne vertébrale. Deux questions se sont donc posées dans un premier temps :
• Peut-on introduire dans le cadre de nos cours d’éducation physique un type de prévention primaire pour la lombalgie ?
• Sera-t-il possible de mettre en place ce type d’intervention dans nos cours dans le cadre de l’enseignement spécialisé ?
Dans un deuxième temps, nous avons voulu évaluer en filmant un groupe d’élèves en leur imposant six postures à exécuter, ce qui s’est révélé être notre pré- et post-test. Ensuite, nous les avons comparés à l’aide d’une grille critériée propre à chaque posture sur base d’une cotation allant de un à cinq, d’après des critères de réussite afin de mesurer leur évolution. En vue de les évaluer de la meilleure des manières, pendant l’expérimentation, les élèves ont eu recours aussi bien à des cours théoriques que pratiques. Après sept semaines de séances différentes, nous avons observé la progression de l’ensemble des élèves et, cela, en fonction des postures. L’analyse des résultats se fondera sur une étude quantitative. En conclusion, il est important de signaler que ce ne sont pas seulement les exercices qui ont contribué aux progrès des élèves mais aussi la sensibilisation et la pratique des postures. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20637 |
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Libre, Laurine (2017). Prévention primaire dans l'enseignement spécialisé afin d'aider les élèves à mieux se protéger le dos : une prévention primaire avec des élèves de l'enseignement spécialisé de typologie 1 et 3 forme 3 est-elle utile et efficace dans le but de mieux se protéger le dos dans le cadre de leur vie professionnelle future ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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