L'apport des réglettes de Cuisenaire dans la construction du nombre en cycle 2 : comment les réglettes de Cuisenaire peuvent-elles aider l'enfant dans cette construction ? [texte imprimé] /
Alyson Michiels, Auteur . -
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2017 . - 1 vol. (85 f.) ; 30cm.
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi / Lecteur : Benthuys
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
mathématiques apprentissage mathématique nombre "cuisenaire" "réglette cuisenaire" enseignement élémentaire |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans ce travail de fin d’études, vous trouverez une recherche qui met en avant l’apport didactique des réglettes de Cuisenaire dans l’apprentissage de la numération en cycle 2. La question de base de cette recherche est : « Comment les réglettes de Cuisenaire peuvent-elles aider l’enfant dans cette construction ? ». Pour répondre à cette question, un dispositif comprenant plusieurs séquences a été mis en place dans une classe de première primaire. Nous nous sommes basés sur la théorie de Philippe Jonnaert1 à propos des compétences à développer pour maitriser les nombres. Pour confirmer ou infirmer le fait que les réglettes ont un apport didactique, nous avons séparé la classe en deux groupes : un groupe qui utilisait les réglettes et un groupe qui utilisait des jetons. Les résultats montrent une légère différence de niveau entre les deux outils. Nous mettrons également en avant comment les professeurs utilisent les réglettes dans leur classe à l’aide d’un sondage diffusé à une vingtaine de professeurs de l’enseignement maternel jusqu’à la troisième année de l’enseignement secondaire. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20629 |
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Michiels, Alyson (2017). L'apport des réglettes de Cuisenaire dans la construction du nombre en cycle 2 : comment les réglettes de Cuisenaire peuvent-elles aider l'enfant dans cette construction ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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