Titre : |
Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Blond-Rzewuski, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Enseigner à l'école primaire |
Importance : |
1 vol. (351 p.) |
Format : |
26cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-401-04530-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Philosophie |
Index. décimale : |
1 Philosophie. Psychologie |
Résumé : |
De la théorie aux outils et séances en classe, cet ouvrage propose des approches concrètes pour permettre à l'enseignant de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en œuvre qui lui convient.
Plus de 30 fiches thématiques pour se lancer dans la pratique de la philosophie avec les enfants. |
Note de contenu : |
Table des matières :
PARTIE 1 – Fondements didactiques et philosophiques
1. De quelles pratiques parle-t-on ?
2. Philosopher avec les enfants : enjeux, sens et finalité
3. Éviter les malentendus…
4. S’adapter à la diversité des publics : adaptation, différenciation, école inclusive
5. La diversité des méthodes
PARTIE 2 – Des outils pour philosopher avec les enfants
1. Des supports inducteurs
2. La place de l’écrit
3. L’évaluation
4. Penser une programmation, penser une progression ?
5. Des œuvres pour nous aider
PARTIE 3 – Propositions de fiches
1. La sensibilité
2. La règle et le droit
3. Le jugement
4. L’engagement
Bibliographie
Mouvements de promotion et de formation existants
Postface |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25260 |
Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Auteur . - Paris : Hatier, 2018 . - 1 vol. (351 p.) ; 26cm. - ( Enseigner à l'école primaire) . ISBN : 978-2-401-04530-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Philosophie |
Index. décimale : |
1 Philosophie. Psychologie |
Résumé : |
De la théorie aux outils et séances en classe, cet ouvrage propose des approches concrètes pour permettre à l'enseignant de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en œuvre qui lui convient.
Plus de 30 fiches thématiques pour se lancer dans la pratique de la philosophie avec les enfants. |
Note de contenu : |
Table des matières :
PARTIE 1 – Fondements didactiques et philosophiques
1. De quelles pratiques parle-t-on ?
2. Philosopher avec les enfants : enjeux, sens et finalité
3. Éviter les malentendus…
4. S’adapter à la diversité des publics : adaptation, différenciation, école inclusive
5. La diversité des méthodes
PARTIE 2 – Des outils pour philosopher avec les enfants
1. Des supports inducteurs
2. La place de l’écrit
3. L’évaluation
4. Penser une programmation, penser une progression ?
5. Des œuvres pour nous aider
PARTIE 3 – Propositions de fiches
1. La sensibilité
2. La règle et le droit
3. Le jugement
4. L’engagement
Bibliographie
Mouvements de promotion et de formation existants
Postface |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25260 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Blond-Rzewuski, Olivier (2018). Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?. Paris : Hatier.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |