Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Léon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L'éducation artistique et culturelle : un combat, encore et toujours [dossier] / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : L'éducation artistique et culturelle : un combat, encore et toujours [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation culturelle éducation artistique enseignement artistique et culturel Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « ?parcours? », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20369
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 12-56[article] L'éducation artistique et culturelle : un combat, encore et toujours [dossier] [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2017 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 12-56
Mots-clés : éducation culturelle éducation artistique enseignement artistique et culturel Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « ?parcours? », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20369 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Léon, Jean-Charles (2017). L'éducation artistique et culturelle : un combat, encore et toujours [dossier]. Cahiers pédagogiques, 535, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19751 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible A quoi sert le groupe ? [dossier] / Andreea Capitanescu in Cahiers pédagogiques, 584 (Mars - Avril 2023)
[article]
Titre : A quoi sert le groupe ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie dynamique de groupe classe (éducation) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose?? À quelle échelle penser l’«?effet groupe?»?? «?Faire groupe?» avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire. Note de contenu : Table des matières :
1. Ensemble pour apprendre
Le groupe d’apprentissage en débat Bruno Robbes
Socratic seminars ou la discussion littéraire Bleuenn Simon
Négociations en classe de sciences Martine Jaubert, Maryse Rebière
Les «?bons élèves?» ne perdent pas leur temps?! Maria-Alice Médioni
Fiche outil Moins de bruit s’il vous plait?! Nicolas Fontenit
Mettre tous les élèves au travail Jonathan Faivre
Émotions et intellect dans le collectif Margot Vanhoye, Jennifer Dupire, Chloé Martin, Maëva Godet, Sarah Dulongcourty et Jeanne Houzelle
Portrait La parole pour faire lien Monique Royer
Une recherche collaborative sur l’évaluation coopérative Pascale Brulin, Gaëlle Morois, Claire Lavit-Berard, Nicolas De Khovrine
2. Des espaces-temps pour éduquer
Entretien Pierre Delion Jean-Charles Léon
«?Du tas de gens au groupe?» Jean-Charles Léon
Groupe ou collectif de travail?? Chloé Lecomte
Des groupes à tous les étages L’équipe de l’école Vitruve
Une école =?un groupe Fabienne d’Ortoli et Michel Amram
Aménagement flexible et relations sociales au collège Célia Herz, Nadège Witkowski, Marion Tellier
Être dedans ou dehors Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
Aller plus loin en sécurité Bernard Gouze
Depuis le temps… Un groupe qui swingue Yannick Mével
3. Le groupe pour se former
Cheminer ensemble Karine Risselin
Vivre le groupe Évelyne Ledru-Germain
Quand le groupe fait équipe Khadija Louridi
À qui parler?? Vanessa Joinel Alvarez
L’établissement scolaire, un groupe?? Sandrine Breithaupt
Le chef d’établissement, pas si seul?? Françoise Botté-Allain
Des collectifs au-delà de l’école Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Biémar, Caroline Letor, Laetitia Progin
4. En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
«?Écrivain?» avec les autres Martine Jaubert, Maryse Rebière
Ça ne va pas de soi?! Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti
Du côté de la pédagogie institutionnelle Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Marc Guignard
Le tutorat à l’université Faustine RousselotPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22742
in Cahiers pédagogiques > 584 (Mars - Avril 2023) . - p. 18-61[article] A quoi sert le groupe ? [dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (Mars - Avril 2023) . - p. 18-61
Mots-clés : pédagogie dynamique de groupe classe (éducation) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose?? À quelle échelle penser l’«?effet groupe?»?? «?Faire groupe?» avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire. Note de contenu : Table des matières :
1. Ensemble pour apprendre
Le groupe d’apprentissage en débat Bruno Robbes
Socratic seminars ou la discussion littéraire Bleuenn Simon
Négociations en classe de sciences Martine Jaubert, Maryse Rebière
Les «?bons élèves?» ne perdent pas leur temps?! Maria-Alice Médioni
Fiche outil Moins de bruit s’il vous plait?! Nicolas Fontenit
Mettre tous les élèves au travail Jonathan Faivre
Émotions et intellect dans le collectif Margot Vanhoye, Jennifer Dupire, Chloé Martin, Maëva Godet, Sarah Dulongcourty et Jeanne Houzelle
Portrait La parole pour faire lien Monique Royer
Une recherche collaborative sur l’évaluation coopérative Pascale Brulin, Gaëlle Morois, Claire Lavit-Berard, Nicolas De Khovrine
2. Des espaces-temps pour éduquer
Entretien Pierre Delion Jean-Charles Léon
«?Du tas de gens au groupe?» Jean-Charles Léon
Groupe ou collectif de travail?? Chloé Lecomte
Des groupes à tous les étages L’équipe de l’école Vitruve
Une école =?un groupe Fabienne d’Ortoli et Michel Amram
Aménagement flexible et relations sociales au collège Célia Herz, Nadège Witkowski, Marion Tellier
Être dedans ou dehors Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
Aller plus loin en sécurité Bernard Gouze
Depuis le temps… Un groupe qui swingue Yannick Mével
3. Le groupe pour se former
Cheminer ensemble Karine Risselin
Vivre le groupe Évelyne Ledru-Germain
Quand le groupe fait équipe Khadija Louridi
À qui parler?? Vanessa Joinel Alvarez
L’établissement scolaire, un groupe?? Sandrine Breithaupt
Le chef d’établissement, pas si seul?? Françoise Botté-Allain
Des collectifs au-delà de l’école Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Biémar, Caroline Letor, Laetitia Progin
4. En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
«?Écrivain?» avec les autres Martine Jaubert, Maryse Rebière
Ça ne va pas de soi?! Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti
Du côté de la pédagogie institutionnelle Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Marc Guignard
Le tutorat à l’université Faustine RousselotPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22742 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Capitanescu, Andreea, Léon, Jean-Charles (2023). A quoi sert le groupe ? [dossier]. Cahiers pédagogiques, 584, p. 18-61.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23532 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Sujets à émotions [dossier] / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Sujets à émotions [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sentiments "émotions" Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
- Des enfants, des élèves : sujets sensibles
La météo des émotions Cyril Lascassies
Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister Geneviève Chambard
L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
- Toutes les disciplines font battre le cœur
Naitre au monde Chantal Guitton
Les mains de Camille Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi Jeanne Moll
De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
De l’ombre à la lumière Claire Lommé
Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
- Des enseignants suffisamment solides
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier Alexandre Ployé
Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
- À lire sur notre site :
Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à l’école Florence Castincaud
Toute la gamme Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
Bibliographie commentéePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21140
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 10-56[article] Sujets à émotions [dossier] [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur . - 2019 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : psychologie sentiments "émotions" Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
- Des enfants, des élèves : sujets sensibles
La météo des émotions Cyril Lascassies
Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister Geneviève Chambard
L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
- Toutes les disciplines font battre le cœur
Naitre au monde Chantal Guitton
Les mains de Camille Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi Jeanne Moll
De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
De l’ombre à la lumière Claire Lommé
Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
- Des enseignants suffisamment solides
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier Alexandre Ployé
Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
- À lire sur notre site :
Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à l’école Florence Castincaud
Toute la gamme Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
Bibliographie commentéePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21140 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Castincaud, Florence, Léon, Jean-Charles (2019). Sujets à émotions [dossier]. Cahiers pédagogiques, 556, p. 10-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21361 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible