Titre : |
Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Ménard, Auteur ; Lise St-Pierre, Auteur |
Editeur : |
Québec [Canada] : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC) |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Performa |
Importance : |
1 vol. (384 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-921793-49-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie formation continue enseignement supérieur |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre
Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.
Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage.
Chaque chapitre favorise le développement d’une pratique réflexive en suscitant chez le lecteur une réflexion préalable portant sur ses conceptions de départ, puis à la fin du chapitre, en lui proposant un retour sur les idées émergentes pour un renouvèlement de sa pratique.
Les enseignants expérimentés puiseront également dans cet ouvrage collectif de nouvelles idées pour actualiser leur enseignement ou résoudre des problèmes inédits qui se posent à eux, par exemple l’utilisation des technologies pour faire apprendre ou la présence accrue d’étudiants avec des troubles d’apprentissage. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Notices biographiques
Introduction
Section 1 Un cadre de référence
- Chapitre 1 Paradigmes et théories qui guident l’action / Louise Ménard et Lise St-Pierre
- Chapitre 2 Une grille d’analyse de ses interventions en classe / Lise St-Pierre, Denis Bédard et Nathalie Lefebvre
Section 2 Enseigner autrement
- Chapitre 3 L’exposé interactif, un exposé centré sur l’apprentissage des étudiants / Louise Langevin
- Chapitre 4 L’apprentissage par problèmes / Louise Ménard
- Chapitre 5 La méthode des cas / Louise Ménard
- Chapitre 6 La pédagogie par projet / Diane Leduc
- Chapitre 7 Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage / Bruno Poellhuber et Samuel Fournier St-Laurent
Section 3 Enseigner et motiver les étudiants à apprendre
- Chapitre 8 Enseigner des stratégies d’apprentissage et des méthodes / Christian Bégin
- Chapitre 9 Savoir motiver les étudiants / Rolland Viau
Section 4 Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre
- Chapitre 10 Une gestion de classe pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation / France Lacourse
- Chapitre 11 Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif / Odette Raymond
- Chapitre 12 Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires / Diane Marcotte
Section 5 Évaluer
- Chapitre 13 Évaluer pour faire apprendre /
Julie Lyne Leroux
- Chapitre 14 Évaluer ce qu’ils ont appris / Louise Bélair
Conclusion |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20910 |
Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Louise Ménard, Auteur ; Lise St-Pierre, Auteur . - Québec [Canada] : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC), 2014 . - 1 vol. (384 p.) ; 22cm. - ( Performa) . ISBN : 978-2-921793-49-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie formation continue enseignement supérieur |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre
Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.
Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage.
Chaque chapitre favorise le développement d’une pratique réflexive en suscitant chez le lecteur une réflexion préalable portant sur ses conceptions de départ, puis à la fin du chapitre, en lui proposant un retour sur les idées émergentes pour un renouvèlement de sa pratique.
Les enseignants expérimentés puiseront également dans cet ouvrage collectif de nouvelles idées pour actualiser leur enseignement ou résoudre des problèmes inédits qui se posent à eux, par exemple l’utilisation des technologies pour faire apprendre ou la présence accrue d’étudiants avec des troubles d’apprentissage. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Notices biographiques
Introduction
Section 1 Un cadre de référence
- Chapitre 1 Paradigmes et théories qui guident l’action / Louise Ménard et Lise St-Pierre
- Chapitre 2 Une grille d’analyse de ses interventions en classe / Lise St-Pierre, Denis Bédard et Nathalie Lefebvre
Section 2 Enseigner autrement
- Chapitre 3 L’exposé interactif, un exposé centré sur l’apprentissage des étudiants / Louise Langevin
- Chapitre 4 L’apprentissage par problèmes / Louise Ménard
- Chapitre 5 La méthode des cas / Louise Ménard
- Chapitre 6 La pédagogie par projet / Diane Leduc
- Chapitre 7 Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage / Bruno Poellhuber et Samuel Fournier St-Laurent
Section 3 Enseigner et motiver les étudiants à apprendre
- Chapitre 8 Enseigner des stratégies d’apprentissage et des méthodes / Christian Bégin
- Chapitre 9 Savoir motiver les étudiants / Rolland Viau
Section 4 Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre
- Chapitre 10 Une gestion de classe pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation / France Lacourse
- Chapitre 11 Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif / Odette Raymond
- Chapitre 12 Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires / Diane Marcotte
Section 5 Évaluer
- Chapitre 13 Évaluer pour faire apprendre /
Julie Lyne Leroux
- Chapitre 14 Évaluer ce qu’ils ont appris / Louise Bélair
Conclusion |
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Ménard, Louise, St-Pierre, Lise (2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Québec (Canada) : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC).
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