Titre : |
Le guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy A. Hammeken, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (209 p.) |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4037-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier égalité des chances en éducation |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes |
Résumé : |
L’inclusion scolaire est une démarche complexe dont le succès repose sur le travail collaboratif. Le présent ouvrage vise à faciliter sa mise en œuvre au sein d’une équipe-école.
Le guide de l’inclusion scolaire répond donc aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Il s’agit d’une ressource axée sur la pratique et comporte des suggestions d’activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves en lecture, en écriture et en mathématiques.
L’auteure y traite de sujets qui touchent toutes les sphères de l’adaptation scolaire :
• les pratiques inclusives;
• les politiques, les planifications et les horaires;
• la différenciation pédagogique et les modifications;
• les habiletés en communication et le sens de l’organisation;
• l’enseignement par les pairs;
• la gestion du comportement;
• la confidentialité et la communication d’information.
Qu’il soit débutant ou chevronné, chaque intervenant trouvera dans ce guide des idées faciles à appliquer qui lui permettront de travailler dans un cadre scolaire inclusif favorisant la réussite de tous les élèves. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 209. -
Table des matières :
1. L’inclusion scolaire
Des activités de réflexion
Activité 1 : L’inclusion et l’exclusion
Activité 2 : Que faire maintenant ?
Quelques mythes relatifs aux pratiques inclusives
Les avantages de l’inclusion scolaire
2. L’adaptation scolaire
Le classement des élèves en adaptation scolaire
Qu’est-ce qu’une incapacité ?
Les adaptations nécessaires en classe
L’admissibilité aux services éducatifs complémentaires
3. Une équipe pluridisciplinaire
Les tâches de chacun
4. L’éthique et la confidentialité au coeur des interventions
Le signalement obligatoire
La confidentialité des renseignements relatifs aux élèves
Des activités de réflexion
Les lignes directrices pour le respect de la confidentialité
5. L’éducateur spécialisé
Le rôle de l’éducateur spécialisé
La distinction des rôles de chacun
L’élaboration d’un horaire
La planification des remplacements
Des stratégies de communication efficaces
Les observations et les évaluations entre intervenants
Les problèmes de communication
6. Le travail d’équipe
Le travail en classe
L’intervention auprès des élèves
Les types d’enseignement en petit groupe
L’enseignement par les pairs et les occasions d’exercer son leadership
L’enseignement axé sur la pédagogie par projet
Le renforcement des habiletés
Les technologies d’assistance
7. Les adaptations et les modifications
Quelle est la différence ?
Les niveaux de changement
L’organisation
La foire aux questions
8. Une aide pour tous les élèves
L’étape de la prélecture
La création d’enregistrements audio
Le survol du matériel et l’activation des connaissances
Les changements ponctuels
La lecture silencieuse et lire pour le plaisir
Les difficultés relatives au repérage et à la fluidité de la lecture
Les élèves ayant une déficience auditive
Les élèves ayant une déficience visuelle
9. De l’aide dans tous les domaines
Les travaux quotidiens
La compréhension des consignes
L’enseignement en grand groupe
L’aptitude à prendre des notes
Le sens de l’organisation
10. La lecture
Des stratégies pour les lecteurs en difficulté
Le décodage
La compréhension en lecture
L’enrichissement du vocabulaire
Les élèves ayant une déficience visuelle
11. L’écriture
Le stade préécriture
Un mot à la fois
Des idées à trouver
Le processus d’écriture
L’orthographe dans les travaux écrits
12. Le vocabulaire et l’orthographe
Des modifications pour faciliter l’apprentissage du vocabulaire et de l’orthographe
Les activités parallèles de vocabulaire et d’orthographe
Les activités d’entraînement
Des méthodes d’étude de l’orthographe
Les tests d’orthographe
La notation
13. Les mathématiques
Des stratégies d’enseignement des mathématiques
Des activités parallèles en mathématiques
L’adaptation des travaux de mathématiques
Des outils pour aider les élèves en mathématiques
14. Les évaluations
Des stratégies générales
Les types d’évaluations
15. La gestion comportementale
Des stratégies de gestion comportementale
Le renforcement positif et la discipline
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Un encadrement pour les élèves ayant un TDA/H
Le travail avec les élèves ayant un TDA/H
Les élèves impulsifs et facilement distraits
Conclusion
Annexe
Glossaire
Bibliographie |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19972 |
Le guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire [texte imprimé] / Peggy A. Hammeken, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (209 p.) ; 28cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-4037-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier égalité des chances en éducation |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes |
Résumé : |
L’inclusion scolaire est une démarche complexe dont le succès repose sur le travail collaboratif. Le présent ouvrage vise à faciliter sa mise en œuvre au sein d’une équipe-école.
Le guide de l’inclusion scolaire répond donc aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Il s’agit d’une ressource axée sur la pratique et comporte des suggestions d’activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves en lecture, en écriture et en mathématiques.
L’auteure y traite de sujets qui touchent toutes les sphères de l’adaptation scolaire :
• les pratiques inclusives;
• les politiques, les planifications et les horaires;
• la différenciation pédagogique et les modifications;
• les habiletés en communication et le sens de l’organisation;
• l’enseignement par les pairs;
• la gestion du comportement;
• la confidentialité et la communication d’information.
Qu’il soit débutant ou chevronné, chaque intervenant trouvera dans ce guide des idées faciles à appliquer qui lui permettront de travailler dans un cadre scolaire inclusif favorisant la réussite de tous les élèves. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 209. -
Table des matières :
1. L’inclusion scolaire
Des activités de réflexion
Activité 1 : L’inclusion et l’exclusion
Activité 2 : Que faire maintenant ?
Quelques mythes relatifs aux pratiques inclusives
Les avantages de l’inclusion scolaire
2. L’adaptation scolaire
Le classement des élèves en adaptation scolaire
Qu’est-ce qu’une incapacité ?
Les adaptations nécessaires en classe
L’admissibilité aux services éducatifs complémentaires
3. Une équipe pluridisciplinaire
Les tâches de chacun
4. L’éthique et la confidentialité au coeur des interventions
Le signalement obligatoire
La confidentialité des renseignements relatifs aux élèves
Des activités de réflexion
Les lignes directrices pour le respect de la confidentialité
5. L’éducateur spécialisé
Le rôle de l’éducateur spécialisé
La distinction des rôles de chacun
L’élaboration d’un horaire
La planification des remplacements
Des stratégies de communication efficaces
Les observations et les évaluations entre intervenants
Les problèmes de communication
6. Le travail d’équipe
Le travail en classe
L’intervention auprès des élèves
Les types d’enseignement en petit groupe
L’enseignement par les pairs et les occasions d’exercer son leadership
L’enseignement axé sur la pédagogie par projet
Le renforcement des habiletés
Les technologies d’assistance
7. Les adaptations et les modifications
Quelle est la différence ?
Les niveaux de changement
L’organisation
La foire aux questions
8. Une aide pour tous les élèves
L’étape de la prélecture
La création d’enregistrements audio
Le survol du matériel et l’activation des connaissances
Les changements ponctuels
La lecture silencieuse et lire pour le plaisir
Les difficultés relatives au repérage et à la fluidité de la lecture
Les élèves ayant une déficience auditive
Les élèves ayant une déficience visuelle
9. De l’aide dans tous les domaines
Les travaux quotidiens
La compréhension des consignes
L’enseignement en grand groupe
L’aptitude à prendre des notes
Le sens de l’organisation
10. La lecture
Des stratégies pour les lecteurs en difficulté
Le décodage
La compréhension en lecture
L’enrichissement du vocabulaire
Les élèves ayant une déficience visuelle
11. L’écriture
Le stade préécriture
Un mot à la fois
Des idées à trouver
Le processus d’écriture
L’orthographe dans les travaux écrits
12. Le vocabulaire et l’orthographe
Des modifications pour faciliter l’apprentissage du vocabulaire et de l’orthographe
Les activités parallèles de vocabulaire et d’orthographe
Les activités d’entraînement
Des méthodes d’étude de l’orthographe
Les tests d’orthographe
La notation
13. Les mathématiques
Des stratégies d’enseignement des mathématiques
Des activités parallèles en mathématiques
L’adaptation des travaux de mathématiques
Des outils pour aider les élèves en mathématiques
14. Les évaluations
Des stratégies générales
Les types d’évaluations
15. La gestion comportementale
Des stratégies de gestion comportementale
Le renforcement positif et la discipline
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Un encadrement pour les élèves ayant un TDA/H
Le travail avec les élèves ayant un TDA/H
Les élèves impulsifs et facilement distraits
Conclusion
Annexe
Glossaire
Bibliographie |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19972 |
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Hammeken, Peggy A., Paquette, Josée (2013). Le guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire. Montréal : Chenelière Education.
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