Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)



Analyse du rapport au savoir des élèves de l’enseignement secondaire : La notion du rapport au savoir prend en compte l’élève dans sa singularité en refusant tout déterminisme social. La perception du sens que l’élève donne aux études y est centrale. Elle tente de redéfinir les attitudes appropriées pour que l’élève puisse s’approprier le savoir / Evelyne Priday
![]()
Titre : Analyse du rapport au savoir des élèves de l’enseignement secondaire : La notion du rapport au savoir prend en compte l’élève dans sa singularité en refusant tout déterminisme social. La perception du sens que l’élève donne aux études y est centrale. Elle tente de redéfinir les attitudes appropriées pour que l’élève puisse s’approprier le savoir Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Priday, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2020 Collection : TFE numérique MATH Importance : 1 vol. (87 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Mathématiques / Promoteur : Compère. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électroniqueLangues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire rapport au savoir réussite scolaire motivation mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce travail de fin d’études cherche à comprendre l’état d’engagement des élèves du niveau secondaire et à mettre en parallèle différents concepts théoriques que nous allons vous exposer. Durant nos stages, nous avons eu l’occasion de rencontrer des élèves à la recherche de sens dans leur apprentissage et nous avons réalisé une étude qualitative auprès de cet échantillon d’élèves. Une analyse du rapport au savoir des jeunes d’aujourd’hui peut-elle nous aider à susciter leur motivation ?
Où se situent-ils dans leur rapport au savoir ? Quelles sont leurs attentes face à l’enseignement en général et les enseignants en particulier ? Tant de questions que nous nous sommes posées et auxquelles ce travail espère apporter un début de réponse.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21321 Analyse du rapport au savoir des élèves de l’enseignement secondaire : La notion du rapport au savoir prend en compte l’élève dans sa singularité en refusant tout déterminisme social. La perception du sens que l’élève donne aux études y est centrale. Elle tente de redéfinir les attitudes appropriées pour que l’élève puisse s’approprier le savoir [document électronique] / Evelyne Priday, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (87 f.) ; 30cm. - (TFE numérique MATH) .
TFE en Mathématiques / Promoteur : Compère. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec scolaire rapport au savoir réussite scolaire motivation mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce travail de fin d’études cherche à comprendre l’état d’engagement des élèves du niveau secondaire et à mettre en parallèle différents concepts théoriques que nous allons vous exposer. Durant nos stages, nous avons eu l’occasion de rencontrer des élèves à la recherche de sens dans leur apprentissage et nous avons réalisé une étude qualitative auprès de cet échantillon d’élèves. Une analyse du rapport au savoir des jeunes d’aujourd’hui peut-elle nous aider à susciter leur motivation ?
Où se situent-ils dans leur rapport au savoir ? Quelles sont leurs attentes face à l’enseignement en général et les enseignants en particulier ? Tant de questions que nous nous sommes posées et auxquelles ce travail espère apporter un début de réponse.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21321 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Priday, Evelyne (2020). Analyse du rapport au savoir des élèves de l’enseignement secondaire : La notion du rapport au savoir prend en compte l’élève dans sa singularité en refusant tout déterminisme social. La perception du sens que l’élève donne aux études y est centrale. Elle tente de redéfinir les attitudes appropriées pour que l’élève puisse s’approprier le savoir. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Analyse du rapport au savoir des élèves de l’enseignement secondaireURLL’apport de la manipulation de la FabMath sur la conceptualisation du volume dans l’enseignement primaire : la FabMath permet-elle l’abstraction du concept de volume chez les élèves de cycle 4 ? / Pauline Michaux
![]()
Titre : L’apport de la manipulation de la FabMath sur la conceptualisation du volume dans l’enseignement primaire : la FabMath permet-elle l’abstraction du concept de volume chez les élèves de cycle 4 ? Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Michaux, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2021 Collection : TFE numérique MATH Importance : 1 vol. (72 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire mathématiques "fabmath" géométrie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : L’utilisation du matériel FabMath nous a amenés à nous interroger sur les conditions d’abstraction du concept de volume. Dès nos premières recherches, nous nous sommes rendu compte de la difficulté de la tâche à opérer pour parvenir à l’abstraction de concepts mathématiques chez les élèves de primaire. De nombreuses conditions sont nécessaires au bon établissement de ces derniers dont la manipulation, qui est primordiale. De plus, nous avons également pris conscience de la complexité du concept de volume et des confusions qu’il peut amener chez les élèves du cycle 4. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la confusion entre le concept de volume et le concept de forme d’un solide au travers des résultats obtenus par l’étude de Javoy, Decroix et de Hosson (2018). À partir de leurs conclusions, nous avons dégagé la problématique suivante « la FabMath permet-elle l’abstraction du concept de volume chez les élèves de cycle 4 ?». Grâce à ce travail, il semblerait que le matériel FabMath confirme les conclusions de ces auteurs. En effet, par la manipulation de solides de formes différentes mais de volumes équivalents, nos élèves de cycle 4 surmontent pour la plupart la difficulté de confusion du concept de forme et du concept de volume d’un solide. Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21728 L’apport de la manipulation de la FabMath sur la conceptualisation du volume dans l’enseignement primaire : la FabMath permet-elle l’abstraction du concept de volume chez les élèves de cycle 4 ? [document électronique] / Pauline Michaux, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (72 f.) ; 30cm. - (TFE numérique MATH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire mathématiques "fabmath" géométrie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : L’utilisation du matériel FabMath nous a amenés à nous interroger sur les conditions d’abstraction du concept de volume. Dès nos premières recherches, nous nous sommes rendu compte de la difficulté de la tâche à opérer pour parvenir à l’abstraction de concepts mathématiques chez les élèves de primaire. De nombreuses conditions sont nécessaires au bon établissement de ces derniers dont la manipulation, qui est primordiale. De plus, nous avons également pris conscience de la complexité du concept de volume et des confusions qu’il peut amener chez les élèves du cycle 4. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la confusion entre le concept de volume et le concept de forme d’un solide au travers des résultats obtenus par l’étude de Javoy, Decroix et de Hosson (2018). À partir de leurs conclusions, nous avons dégagé la problématique suivante « la FabMath permet-elle l’abstraction du concept de volume chez les élèves de cycle 4 ?». Grâce à ce travail, il semblerait que le matériel FabMath confirme les conclusions de ces auteurs. En effet, par la manipulation de solides de formes différentes mais de volumes équivalents, nos élèves de cycle 4 surmontent pour la plupart la difficulté de confusion du concept de forme et du concept de volume d’un solide. Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21728 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Michaux, Pauline (2021). L’apport de la manipulation de la FabMath sur la conceptualisation du volume dans l’enseignement primaire : la FabMath permet-elle l’abstraction du concept de volume chez les élèves de cycle 4 ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’apport de la manipulation de la FabMath sur la conceptualisation du volume dans l’enseignement primaireURLCréation et utilisation d’une boite à outils spécifique pour la réalisation, la lecture et l'interprétation des graphiques, dans le cadre des cours de mathématiques et de sciences, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en fédération Wallonie-Bruxelles : Quel serait l’impact de l’utilisation d’une boite à outils spécifique sur la réalisation, la lecture et l'interprétation des graphiques, dans le cadre des cours de mathématiques et de sciences dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en fédération Wallonie-Bruxelles ? / Romane Antoine
![]()
Titre : Création et utilisation d’une boite à outils spécifique pour la réalisation, la lecture et l'interprétation des graphiques, dans le cadre des cours de mathématiques et de sciences, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en fédération Wallonie-Bruxelles : Quel serait l’impact de l’utilisation d’une boite à outils spécifique sur la réalisation, la lecture et l'interprétation des graphiques, dans le cadre des cours de mathématiques et de sciences dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en fédération Wallonie-Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Romane Antoine, Auteur ; Galadrielle Herbays, Auteur ; Yannick Voglaire, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique MATH Importance : 1 vol. (161 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : graphique représentation graphique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : À la suite d'une constatation effectuée en stage, nous nous sommes rendu compte que les compétences graphiques posaient problème à nos élèves. Après avoir analysé les résultats des CE1D sur quatre années à partir de 2021, nos observations ont été confirmées. Ces résultats mettent en évidence que les élèves de 2e année de l’enseignement secondaire général de la fédération Wallonie-Bruxelles, passent en 3e année avec des lacunes dans les compétences graphiques.
L’objet de ce travail est d’élaborer une boite à outils et de l’utiliser lors d’une évaluation portant sur les graphiques. L'objectif est de voir si les outils que nous avons créés remédient efficacement aux difficultés des élèves. À cet effet, nous avons diffusé des questionnaires afin de récolter des données nous permettant de cibler les difficultés rencontrées par les élèves, leurs besoins ainsi que ceux des enseignants. Nous avons réalisé deux tests, l’un se déroulant sans la boite à outils et le même test, réalisé plusieurs semaines plus tard, avec la boite à outils. À partir des informations récoltées, nous en avons conclu que les outils créés ont permis aux élèves, dans une certaine mesure, d’améliorer leurs résultats dans les compétences visées, à savoir : lire, interpréter et réaliser un graphique.
Nous avons également souhaité apporter des pistes d’amélioration et des prolongements possibles de notre travail de fin d’études.Note de contenu : TFE en Mathématiques / Promoteur : Voglaire Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22985 Création et utilisation d’une boite à outils spécifique pour la réalisation, la lecture et l'interprétation des graphiques, dans le cadre des cours de mathématiques et de sciences, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en fédération Wallonie-Bruxelles : Quel serait l’impact de l’utilisation d’une boite à outils spécifique sur la réalisation, la lecture et l'interprétation des graphiques, dans le cadre des cours de mathématiques et de sciences dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en fédération Wallonie-Bruxelles ? [document électronique] / Romane Antoine, Auteur ; Galadrielle Herbays, Auteur ; Yannick Voglaire, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (161 f.). - (TFE numérique MATH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphique représentation graphique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : À la suite d'une constatation effectuée en stage, nous nous sommes rendu compte que les compétences graphiques posaient problème à nos élèves. Après avoir analysé les résultats des CE1D sur quatre années à partir de 2021, nos observations ont été confirmées. Ces résultats mettent en évidence que les élèves de 2e année de l’enseignement secondaire général de la fédération Wallonie-Bruxelles, passent en 3e année avec des lacunes dans les compétences graphiques.
L’objet de ce travail est d’élaborer une boite à outils et de l’utiliser lors d’une évaluation portant sur les graphiques. L'objectif est de voir si les outils que nous avons créés remédient efficacement aux difficultés des élèves. À cet effet, nous avons diffusé des questionnaires afin de récolter des données nous permettant de cibler les difficultés rencontrées par les élèves, leurs besoins ainsi que ceux des enseignants. Nous avons réalisé deux tests, l’un se déroulant sans la boite à outils et le même test, réalisé plusieurs semaines plus tard, avec la boite à outils. À partir des informations récoltées, nous en avons conclu que les outils créés ont permis aux élèves, dans une certaine mesure, d’améliorer leurs résultats dans les compétences visées, à savoir : lire, interpréter et réaliser un graphique.
Nous avons également souhaité apporter des pistes d’amélioration et des prolongements possibles de notre travail de fin d’études.Note de contenu : TFE en Mathématiques / Promoteur : Voglaire Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22985 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Antoine, Romane, Herbays, Galadrielle, Voglaire, Yannick (2023). Création et utilisation d’une boite à outils spécifique pour la réalisation, la lecture et l'interprétation des graphiques, dans le cadre des cours de mathématiques et de sciences, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en fédération Wallonie-Bruxelles : Quel serait l’impact de l’utilisation d’une boite à outils spécifique sur la réalisation, la lecture et l'interprétation des graphiques, dans le cadre des cours de mathématiques et de sciences dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en fédération Wallonie-Bruxelles ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Perception des figures géométriques et aspect qualitatif de la notion d’aire lors de la transition primaire-secondaire : À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ? / Adrien Preudhomme
![]()
Titre : Perception des figures géométriques et aspect qualitatif de la notion d’aire lors de la transition primaire-secondaire : À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Adrien Preudhomme, Auteur ; Olivier Desmons, Auteur ; Thierry Libert, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique MATH Importance : 1 vol. (124 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie géométrie dans l'espace transition école primaire-secondaire premier cycle liaison entre les niveaux d'enseignement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L’analyse des CEB et des CE1D de ces dernières années montre que la notion d’aire, bien que primordiale dans la suite de formation des élèves, est peu maîtrisée. Ces résultats nous prouvent que ces difficultés perdurent de la fin du primaire aux premières années du secondaire.
L’objet de ce travail est d’expérimenter, dans des groupes d’élèves du début du secondaire, une séquence d’activités sur la perception qu’ils ont des figures géométriques et plus particulièrement du parallélogramme ainsi que de réactiver la formule d’aire de celui-ci de manière à lui donner du sens.
Grâce à ce travail, nous avons tenté de répondre à deux questions : « À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? » et « Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ? ». Une séquence de cours, basée sur des activités existantes, a été adaptée pour rendre les activités compatibles avec l‘utilisation du logiciel Apprenti géomètre mobile beta. Cette séquence a ensuite été organisée à cinq occasions différentes pour un ensemble de trente-cinq élèves de deuxième année. Ces séquences ont permis de recueillir les copies des élèves, des notes à propos des stratégies utilisées par les élèves et les traces de leur activité sur le logiciel. À partir de l’ensemble de ces informations, nous avons pu montrer que, d’une part, la stratégie principale des élèves pour comparer des aires de parallélogramme est la comparaison directe qui consiste à superposer ou à juxtaposer les figures. Et d’autre part, la disposition d’une figure a une influence majeure sur l’action des élèves dans le cadre d’une tâche de découpages et de recollements. En effet, dans tous les cas, lorsque la figure n’est pas présentée dans sa position prototypique, les élèves l’orientent de manière prototypique.Note de contenu : TFE en Mathématiques / Promoteur : Libert Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22342 Perception des figures géométriques et aspect qualitatif de la notion d’aire lors de la transition primaire-secondaire : À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ? [document électronique] / Adrien Preudhomme, Auteur ; Olivier Desmons, Auteur ; Thierry Libert, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (124 f.). - (TFE numérique MATH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie géométrie dans l'espace transition école primaire-secondaire premier cycle liaison entre les niveaux d'enseignement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L’analyse des CEB et des CE1D de ces dernières années montre que la notion d’aire, bien que primordiale dans la suite de formation des élèves, est peu maîtrisée. Ces résultats nous prouvent que ces difficultés perdurent de la fin du primaire aux premières années du secondaire.
L’objet de ce travail est d’expérimenter, dans des groupes d’élèves du début du secondaire, une séquence d’activités sur la perception qu’ils ont des figures géométriques et plus particulièrement du parallélogramme ainsi que de réactiver la formule d’aire de celui-ci de manière à lui donner du sens.
Grâce à ce travail, nous avons tenté de répondre à deux questions : « À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? » et « Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ? ». Une séquence de cours, basée sur des activités existantes, a été adaptée pour rendre les activités compatibles avec l‘utilisation du logiciel Apprenti géomètre mobile beta. Cette séquence a ensuite été organisée à cinq occasions différentes pour un ensemble de trente-cinq élèves de deuxième année. Ces séquences ont permis de recueillir les copies des élèves, des notes à propos des stratégies utilisées par les élèves et les traces de leur activité sur le logiciel. À partir de l’ensemble de ces informations, nous avons pu montrer que, d’une part, la stratégie principale des élèves pour comparer des aires de parallélogramme est la comparaison directe qui consiste à superposer ou à juxtaposer les figures. Et d’autre part, la disposition d’une figure a une influence majeure sur l’action des élèves dans le cadre d’une tâche de découpages et de recollements. En effet, dans tous les cas, lorsque la figure n’est pas présentée dans sa position prototypique, les élèves l’orientent de manière prototypique.Note de contenu : TFE en Mathématiques / Promoteur : Libert Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22342 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Preudhomme, Adrien, Desmons, Olivier, Libert, Thierry (2022). Perception des figures géométriques et aspect qualitatif de la notion d’aire lors de la transition primaire-secondaire : À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Perception des figures géométriques et aspect qualitatif de la notion d’aire lors de la transition primaire-secondaireURLLe sentiment d’efficacité des élèves en mathématiques : Comment renforcer le sentiment d’efficacité chez les élèves de 1ère secondaire dans le cadre du cours de mathématiques sur les fractions à l’aide d’un matériel didactique ? / Elisa Marique
![]()
Titre : Le sentiment d’efficacité des élèves en mathématiques : Comment renforcer le sentiment d’efficacité chez les élèves de 1ère secondaire dans le cadre du cours de mathématiques sur les fractions à l’aide d’un matériel didactique ? Type de document : document électronique Auteurs : Elisa Marique, Auteur ; Thierry Libert, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique MATH Importance : 1 vol. (76 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques fraction Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Notre étude de recherche, menée dans le cadre de ce travail de fin d’études auprès d’élèves de premières années de l’enseignement secondaire inférieur en mathématiques, porte sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP).
Au cours de nos travaux, nous nous intéressons à une approche didactique à travers un atelier sur le fractionnement du cube. Nous encourageons une manipulation concrète et interactive de formes géométriques, afin de réactiver et donner du sens au calcul des fractions sans y faire explicitement référence. Cela devrait contribuer au renforcement du sentiment d’efficacité des élèves
La méthode utilisée, également connue sous le nom de recherche-action, utilise une évaluation initiale du SEP des élèves à l'aide d'un formulaire de pré-évaluation globale, suivie de la mise en oeuvre de l'atelier où les données sont collectées à travers des grilles d'observation. Ultérieurement, des questionnaires sur l’activité sont distribués et les réponses des élèves sont analysées. Nos observations sont codifiées en échelles ordinales afin de quantifier les comportements, lesquels sont ensuite mis en corrélation avec les réponses des élèves pour nous permettre d’émettre des hypothèses sur nos résultats.
L'analyse des différents aspects du SEP et de leurs indicateurs révèle des tendances intéressantes, indiquant une corrélation entre le niveau initial du SEP des élèves et l’impact de l'atelier sur leurs comportements.
Les élèves ayant un SEP faible semblent bénéficier davantage de l'activité que ceux qui ont un SEP modéré ou élevé, ce qui suggère l'importance de méthodes pédagogiques centrées sur les élèves et adaptées à leurs besoins spécifiques.
Ces résultats, bien qu'encourageants, sont limités par un échantillonnage restreint, des contraintes de temps et un manque de connaissances approfondies des élèves, ce qui ne permet pas une généralisation. Cela souligne donc la nécessité de poursuivre les recherches pour approfondir nos travaux.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Libert Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24357 Le sentiment d’efficacité des élèves en mathématiques : Comment renforcer le sentiment d’efficacité chez les élèves de 1ère secondaire dans le cadre du cours de mathématiques sur les fractions à l’aide d’un matériel didactique ? [document électronique] / Elisa Marique, Auteur ; Thierry Libert, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (76 f.) ; 30cm. - (TFE numérique MATH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques fraction Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Notre étude de recherche, menée dans le cadre de ce travail de fin d’études auprès d’élèves de premières années de l’enseignement secondaire inférieur en mathématiques, porte sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP).
Au cours de nos travaux, nous nous intéressons à une approche didactique à travers un atelier sur le fractionnement du cube. Nous encourageons une manipulation concrète et interactive de formes géométriques, afin de réactiver et donner du sens au calcul des fractions sans y faire explicitement référence. Cela devrait contribuer au renforcement du sentiment d’efficacité des élèves
La méthode utilisée, également connue sous le nom de recherche-action, utilise une évaluation initiale du SEP des élèves à l'aide d'un formulaire de pré-évaluation globale, suivie de la mise en oeuvre de l'atelier où les données sont collectées à travers des grilles d'observation. Ultérieurement, des questionnaires sur l’activité sont distribués et les réponses des élèves sont analysées. Nos observations sont codifiées en échelles ordinales afin de quantifier les comportements, lesquels sont ensuite mis en corrélation avec les réponses des élèves pour nous permettre d’émettre des hypothèses sur nos résultats.
L'analyse des différents aspects du SEP et de leurs indicateurs révèle des tendances intéressantes, indiquant une corrélation entre le niveau initial du SEP des élèves et l’impact de l'atelier sur leurs comportements.
Les élèves ayant un SEP faible semblent bénéficier davantage de l'activité que ceux qui ont un SEP modéré ou élevé, ce qui suggère l'importance de méthodes pédagogiques centrées sur les élèves et adaptées à leurs besoins spécifiques.
Ces résultats, bien qu'encourageants, sont limités par un échantillonnage restreint, des contraintes de temps et un manque de connaissances approfondies des élèves, ce qui ne permet pas une généralisation. Cela souligne donc la nécessité de poursuivre les recherches pour approfondir nos travaux.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Libert Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24357 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Marique, Elisa, Libert, Thierry (2024). Le sentiment d’efficacité des élèves en mathématiques : Comment renforcer le sentiment d’efficacité chez les élèves de 1ère secondaire dans le cadre du cours de mathématiques sur les fractions à l’aide d’un matériel didactique ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Le sentiment d’efficacité des élèves en mathématiquesURL