Titre : |
Découvrir les sciences : 48 activités enrichissantes pour les élèves de 8 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Larissa Brenner, Auteur ; Yannick Bergeron, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Sciences et mathématiques |
Importance : |
1 vol. (208 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3293-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science activité d'éveil |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Découvrir les sciences offre un éventail d’activités intéressantes, faciles à réaliser, complètes et d’actualité qui permettent aux élèves âgés de 8 à 12 ans d’enrichir leurs connaissances scientifiques dans un grand nombre de sujets couverts par les programmes de sciences.
La page de l’enseignant lui assure de voir en un clin d’œil les caractéristiques de chaque activité : compétences et savoirs essentiels ciblés, matériel nécessaire, mots-clés pour la recherche, activation, présentation, observation et manipulation, enrichissement ou pistes de prolongement, évaluation.
Pour chacune des 48 activités proposées, 3 fiches reproductibles destinées aux élèves présentent clairement les concepts, dans un vocabulaire simple.
Grâce à ces activités qui allient expériences scientifiques et littératie scientifique (lecture de textes, recherche, communication entre élèves et rédaction de textes), cet ouvrage favorise une intégration des matières. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : De la matière sérieuse
1.1 Les matériaux
1.2 Solides, liquides et gaz
1.3 Gaspiller de l’énergie
1.4 Le carburant du corps
Chapitre 2 : Clair comme de l’eau de roche
2.1 Les cristaux
2.2 La séparation des mélanges
2.3 Au fil de l’eau
2.4 La redoutable rouille
Chapitre 3 : Que la force soit avec toi !
3.1 La pression de l’eau
3.2 L’attraction gravitationnelle
3.3 La friction
3.4 La résistance de l’air
Chapitre 4 : C’est lumineux !
4.1 La réflexion
4.2 La réfraction
4.3 L’histoire de l’éclairage
4.4 Le comportement de la lumière
Chapitre 5 : Bien au courant
5.1 Les circuits électriques
5.2 Les conducteurs
5.3 L’électricité, une source potentielle de dangers
5.4 La foudre
Chapitre 6 : Une attraction irrésistible
6.1 Les forces magnétiques
6.2 Des aimants bien utiles
6.3 Les aimants
6.4 Les champs magnétiques
Chapitre 7 : Écoute un peu
7.1 Des sons différents
7.2 L’amplification
7.3 La production de sons
7.4 La propagation du son
Chapitre 8 : Quel temps fait-il ?
8.1 L’érosion
8.2 Les saisons
8.3 Les catastrophes naturelles
8.4 Les prévisions météorologiques
Chapitre 9 : Les trésors du sol
9.1 Le sol
9.2 L’intérieur de la Terre
9.3 Le classement des roches
9.4 Les mines
Chapitre 10 : Suivre son étoile
10.1 Les mouvements de la Terre
10.2 Les ombres
10.3 Le système solaire
10.4 Les pionniers de l’espace
Chapitre 11 : C’est dans ma nature
11.1 Les habitats
11.2 Les parties des plantes
11.3 La biodiversité
11.4 L’adaptation
Chapitre 12 : Les plantes et les animaux
12.1 Les classes d’animaux
12.2 Le classement des plantes
12.3 Les espèces en voie de disparition
12.4 Les espèces éteintes |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19862 |
Découvrir les sciences : 48 activités enrichissantes pour les élèves de 8 à 12 ans [texte imprimé] / Larissa Brenner, Auteur ; Yannick Bergeron, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, [s.d.] . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 28cm. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-3293-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
science activité d'éveil |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Découvrir les sciences offre un éventail d’activités intéressantes, faciles à réaliser, complètes et d’actualité qui permettent aux élèves âgés de 8 à 12 ans d’enrichir leurs connaissances scientifiques dans un grand nombre de sujets couverts par les programmes de sciences.
La page de l’enseignant lui assure de voir en un clin d’œil les caractéristiques de chaque activité : compétences et savoirs essentiels ciblés, matériel nécessaire, mots-clés pour la recherche, activation, présentation, observation et manipulation, enrichissement ou pistes de prolongement, évaluation.
Pour chacune des 48 activités proposées, 3 fiches reproductibles destinées aux élèves présentent clairement les concepts, dans un vocabulaire simple.
Grâce à ces activités qui allient expériences scientifiques et littératie scientifique (lecture de textes, recherche, communication entre élèves et rédaction de textes), cet ouvrage favorise une intégration des matières. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : De la matière sérieuse
1.1 Les matériaux
1.2 Solides, liquides et gaz
1.3 Gaspiller de l’énergie
1.4 Le carburant du corps
Chapitre 2 : Clair comme de l’eau de roche
2.1 Les cristaux
2.2 La séparation des mélanges
2.3 Au fil de l’eau
2.4 La redoutable rouille
Chapitre 3 : Que la force soit avec toi !
3.1 La pression de l’eau
3.2 L’attraction gravitationnelle
3.3 La friction
3.4 La résistance de l’air
Chapitre 4 : C’est lumineux !
4.1 La réflexion
4.2 La réfraction
4.3 L’histoire de l’éclairage
4.4 Le comportement de la lumière
Chapitre 5 : Bien au courant
5.1 Les circuits électriques
5.2 Les conducteurs
5.3 L’électricité, une source potentielle de dangers
5.4 La foudre
Chapitre 6 : Une attraction irrésistible
6.1 Les forces magnétiques
6.2 Des aimants bien utiles
6.3 Les aimants
6.4 Les champs magnétiques
Chapitre 7 : Écoute un peu
7.1 Des sons différents
7.2 L’amplification
7.3 La production de sons
7.4 La propagation du son
Chapitre 8 : Quel temps fait-il ?
8.1 L’érosion
8.2 Les saisons
8.3 Les catastrophes naturelles
8.4 Les prévisions météorologiques
Chapitre 9 : Les trésors du sol
9.1 Le sol
9.2 L’intérieur de la Terre
9.3 Le classement des roches
9.4 Les mines
Chapitre 10 : Suivre son étoile
10.1 Les mouvements de la Terre
10.2 Les ombres
10.3 Le système solaire
10.4 Les pionniers de l’espace
Chapitre 11 : C’est dans ma nature
11.1 Les habitats
11.2 Les parties des plantes
11.3 La biodiversité
11.4 L’adaptation
Chapitre 12 : Les plantes et les animaux
12.1 Les classes d’animaux
12.2 Le classement des plantes
12.3 Les espèces en voie de disparition
12.4 Les espèces éteintes |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19862 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Brenner, Larissa, Bergeron, Yannick. Découvrir les sciences : 48 activités enrichissantes pour les élèves de 8 à 12 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |