Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (29)



L’amélioration de l’orthographe grâce aux dictées innovantes : en sachant que les dictées innovantes sont source de motivation pour les élèves, peuvent-elles leur permettre d’améliorer leur orthographe ? / Constance Pignon
![]()
Titre : L’amélioration de l’orthographe grâce aux dictées innovantes : en sachant que les dictées innovantes sont source de motivation pour les élèves, peuvent-elles leur permettre d’améliorer leur orthographe ? Type de document : document électronique Auteurs : Constance Pignon, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2021 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (58 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire orthographe motivation évaluation des apprenants Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Dans ce travail, nous nous sommes intéressé de près à l’orthographe des élèves.
Nous savons qu’aujourd’hui, l’orthographe est un domaine qui devient de plus en plus compliqué pour de nombreuses personnes. Généralement, ces difficultés proviennent de l’enfance. À l’école primaire, de nombreux professeurs utilisent la dictée comme moyen d’évaluer l’orthographe des élèves. Cependant, la dictée « classique » n’a pas spécialement montré d’atouts : difficultés persistantes, peu de motivation des élèves…
Pour autant, il existe une multitudes de dictées originales, innovantes qui ont permis de mesurer une certaine motivation chez les élèves. Ces dictées changent du quotidien : elles sont nombreuses et variées, les élèves font de nouvelles choses, ils utilisent des outils, ils réalisent des travaux de groupes. Plusieurs questions sont alors apparues : les élèves peuvent-ils améliorer leur orthographe, en un court laps de temps, grâce aux dictées innovantes ? La dictée doit-elle toujours être évaluée ? Comment remédier aux erreurs des élèves ? Nous avons tenté de répondre à ces questions avec un échantillon d’élèves de cinquième année primaire. Suite à une évaluation diagnostique (dictée test), j’ai pu observer le niveau des élèves. Ensuite, ils ont réalisé deux dictées innovantes : la dictée négociée et la dictée bouchons afin d’essayer d’améliorer leurs compétences sur la conjugaison à l’indicatif passé composé. Les résultats des dictées et les observations sur le terrain ont montré que des progressions individuelles ont eu lieu. Cependant, des facteurs externes tels que la culture personnelle, la lecture, l’apprentissage des leçons ne permettent pas d’affirmer que cette amélioration de l’orthographe est uniquement due aux dictées innovantes. Le but était pour nous de proposer de nouvelles méthodes et d’évaluer leur pertinence.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21729 L’amélioration de l’orthographe grâce aux dictées innovantes : en sachant que les dictées innovantes sont source de motivation pour les élèves, peuvent-elles leur permettre d’améliorer leur orthographe ? [document électronique] / Constance Pignon, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (58 f.) ; 30cm. - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire orthographe motivation évaluation des apprenants Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Dans ce travail, nous nous sommes intéressé de près à l’orthographe des élèves.
Nous savons qu’aujourd’hui, l’orthographe est un domaine qui devient de plus en plus compliqué pour de nombreuses personnes. Généralement, ces difficultés proviennent de l’enfance. À l’école primaire, de nombreux professeurs utilisent la dictée comme moyen d’évaluer l’orthographe des élèves. Cependant, la dictée « classique » n’a pas spécialement montré d’atouts : difficultés persistantes, peu de motivation des élèves…
Pour autant, il existe une multitudes de dictées originales, innovantes qui ont permis de mesurer une certaine motivation chez les élèves. Ces dictées changent du quotidien : elles sont nombreuses et variées, les élèves font de nouvelles choses, ils utilisent des outils, ils réalisent des travaux de groupes. Plusieurs questions sont alors apparues : les élèves peuvent-ils améliorer leur orthographe, en un court laps de temps, grâce aux dictées innovantes ? La dictée doit-elle toujours être évaluée ? Comment remédier aux erreurs des élèves ? Nous avons tenté de répondre à ces questions avec un échantillon d’élèves de cinquième année primaire. Suite à une évaluation diagnostique (dictée test), j’ai pu observer le niveau des élèves. Ensuite, ils ont réalisé deux dictées innovantes : la dictée négociée et la dictée bouchons afin d’essayer d’améliorer leurs compétences sur la conjugaison à l’indicatif passé composé. Les résultats des dictées et les observations sur le terrain ont montré que des progressions individuelles ont eu lieu. Cependant, des facteurs externes tels que la culture personnelle, la lecture, l’apprentissage des leçons ne permettent pas d’affirmer que cette amélioration de l’orthographe est uniquement due aux dictées innovantes. Le but était pour nous de proposer de nouvelles méthodes et d’évaluer leur pertinence.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21729 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Pignon, Constance (2021). L’amélioration de l’orthographe grâce aux dictées innovantes : en sachant que les dictées innovantes sont source de motivation pour les élèves, peuvent-elles leur permettre d’améliorer leur orthographe ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’amélioration de l’orthographe grâce aux dictées innovantesURLL’apport de la pédagogie par le jeu comme outil de remédiation dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycle : Comment le jeu pallie aux difficultés rencontrées par les élèves lors de l’apprentissage du nombre au deuxième cycle. / Lucie Nahle
![]()
Titre : L’apport de la pédagogie par le jeu comme outil de remédiation dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycle : Comment le jeu pallie aux difficultés rencontrées par les élèves lors de l’apprentissage du nombre au deuxième cycle. Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Nahle, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (105 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire pédagogie jeu éducatif "pédagogie par le jeu" mathématiques nombre Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Au deuxième cycle, l’étude du nombre occupe une place dominante dans la scolarité des enfants. Et pour cause, elle désigne une base indispensable à la construction de nouveaux concepts relatifs aux nombres. C’est sur base de cette première rencontre, que l’enfant va construire sa relation future avec cette discipline. C’est pourquoi, nous nous sommes penchée sur les éventuelles difficultés rencontrées par l’enfant. Celles-ci portant sur les connaissances numériques primitives, sur le codage analogique et symbolique des nombres, sur le système de numération décimale de position et relatives à l’ordre sur les nombres. Nous nous sommes également penchée sur le domaine de la pédagogie par le jeu dans le but d’analyser son efficacité face aux difficultés et à la motivation engendrée par l’enfant. Nous nous sommes informée tant sur la construction du concept du nombre que sur la pédagogie du jeu, dans le but de créer une grille permettant d’analyser les critères observés à travers ces différents jeux. Nous avons pu l’expérimenter sur un échantillon d’élèves de première primaire, sur base d’une grille d’observation et d’entretiens semi-directifs. Nous avons observé que l’impact de ces différents jeux aussi bien dans la progression des compétences relatives aux nombres que dans la motivation générée par l’enfant durant l’expérimentation. Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Benthuys Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22332 L’apport de la pédagogie par le jeu comme outil de remédiation dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycle : Comment le jeu pallie aux difficultés rencontrées par les élèves lors de l’apprentissage du nombre au deuxième cycle. [document électronique] / Lucie Nahle, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (105 f.). - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire pédagogie jeu éducatif "pédagogie par le jeu" mathématiques nombre Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Au deuxième cycle, l’étude du nombre occupe une place dominante dans la scolarité des enfants. Et pour cause, elle désigne une base indispensable à la construction de nouveaux concepts relatifs aux nombres. C’est sur base de cette première rencontre, que l’enfant va construire sa relation future avec cette discipline. C’est pourquoi, nous nous sommes penchée sur les éventuelles difficultés rencontrées par l’enfant. Celles-ci portant sur les connaissances numériques primitives, sur le codage analogique et symbolique des nombres, sur le système de numération décimale de position et relatives à l’ordre sur les nombres. Nous nous sommes également penchée sur le domaine de la pédagogie par le jeu dans le but d’analyser son efficacité face aux difficultés et à la motivation engendrée par l’enfant. Nous nous sommes informée tant sur la construction du concept du nombre que sur la pédagogie du jeu, dans le but de créer une grille permettant d’analyser les critères observés à travers ces différents jeux. Nous avons pu l’expérimenter sur un échantillon d’élèves de première primaire, sur base d’une grille d’observation et d’entretiens semi-directifs. Nous avons observé que l’impact de ces différents jeux aussi bien dans la progression des compétences relatives aux nombres que dans la motivation générée par l’enfant durant l’expérimentation. Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Benthuys Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22332 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Nahle, Lucie, Benthuys, Micheline (2022). L’apport de la pédagogie par le jeu comme outil de remédiation dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycle : Comment le jeu pallie aux difficultés rencontrées par les élèves lors de l’apprentissage du nombre au deuxième cycle.. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’apport de la pédagogie par le jeu comme outil de remédiation dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycleURLL’apprentissage du calcul mental dans l’enseignement primaire : Quel rôle joue la pratique de certains outils pédagogiques dans l’apprentissage du calcul mental au cycle 2 ? / Julie Georges
![]()
Titre : L’apprentissage du calcul mental dans l’enseignement primaire : Quel rôle joue la pratique de certains outils pédagogiques dans l’apprentissage du calcul mental au cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Georges, Auteur ; Azzedine Barhdadi, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (117 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques enseignement primaire calcul mental Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : Dans ce travail, nous nous sommes intéressée à l’apport d’outils pédagogiques pour l’apprentissage de la numération. En effet, nous avons pu constater, au cours de nos différents stages que les élèves éprouvaient des difficultés en numération et en calcul, pourtant il s’agit d’une matière dont ils auront besoin toute leur vie. Nous nous sommes donc demandé s’il existait des outils pour les aider dans l’apprentissage du calcul et par conséquent pour l’apprentissage de la numération qui est à la base de nos mathématiques. Au fil des recherches, un potentiel outil nous est apparu : le boulier. Nous avons alors essayé de vérifier si le boulier consoliderait la représentation mentale des enfants au cycle 2 afin de faciliter le calcul mental. Pour cela, nous avons décidé de le comparer à un autre outil, l’abaque. Nous avons testé ces outils dans une classe de deuxième primaire ; le boulier ayant également été manipulé lors du stage en enseignement spécialisé avec des élèves ayant un niveau de deuxième primaire. Les résultats semblent montrer que les élèves étaient plus à l’aise avec l’abaque que le boulier bien que dans l’enseignement spécialisé, le boulier était accepté par la majorité des élèves. Cependant, nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’évaluer les apprentissages des élèves et de constater quel outil était réellement le plus efficace dans l’apprentissage du calcul mental. À la fin de ce travail, nous vous expliquerons la méthodologie utilisée et nos observations pendant les différentes séquences données en stage. Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22331 L’apprentissage du calcul mental dans l’enseignement primaire : Quel rôle joue la pratique de certains outils pédagogiques dans l’apprentissage du calcul mental au cycle 2 ? [document électronique] / Julie Georges, Auteur ; Azzedine Barhdadi, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (117 f.). - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques enseignement primaire calcul mental Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : Dans ce travail, nous nous sommes intéressée à l’apport d’outils pédagogiques pour l’apprentissage de la numération. En effet, nous avons pu constater, au cours de nos différents stages que les élèves éprouvaient des difficultés en numération et en calcul, pourtant il s’agit d’une matière dont ils auront besoin toute leur vie. Nous nous sommes donc demandé s’il existait des outils pour les aider dans l’apprentissage du calcul et par conséquent pour l’apprentissage de la numération qui est à la base de nos mathématiques. Au fil des recherches, un potentiel outil nous est apparu : le boulier. Nous avons alors essayé de vérifier si le boulier consoliderait la représentation mentale des enfants au cycle 2 afin de faciliter le calcul mental. Pour cela, nous avons décidé de le comparer à un autre outil, l’abaque. Nous avons testé ces outils dans une classe de deuxième primaire ; le boulier ayant également été manipulé lors du stage en enseignement spécialisé avec des élèves ayant un niveau de deuxième primaire. Les résultats semblent montrer que les élèves étaient plus à l’aise avec l’abaque que le boulier bien que dans l’enseignement spécialisé, le boulier était accepté par la majorité des élèves. Cependant, nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’évaluer les apprentissages des élèves et de constater quel outil était réellement le plus efficace dans l’apprentissage du calcul mental. À la fin de ce travail, nous vous expliquerons la méthodologie utilisée et nos observations pendant les différentes séquences données en stage. Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22331 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Georges, Julie, Barhdadi, Azzedine (2022). L’apprentissage du calcul mental dans l’enseignement primaire : Quel rôle joue la pratique de certains outils pédagogiques dans l’apprentissage du calcul mental au cycle 2 ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’apprentissage du calcul mental dans l’enseignement primaireURLL’apprentissage des nombres et les neurosciences au cycle 2 : Par l’utilisation d’outils pédagogiques, en quoi les neurosciences peuvent-elles être un levier d’apprentissage des nombres en première primaire ? / Justine Di Clemente
![]()
Titre : L’apprentissage des nombres et les neurosciences au cycle 2 : Par l’utilisation d’outils pédagogiques, en quoi les neurosciences peuvent-elles être un levier d’apprentissage des nombres en première primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Justine Di Clemente, Auteur ; Azzedine Barhdadi, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (91 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre neurosciences Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : Ce travail nous a permis de comprendre, par l’utilisation d’outils pédagogiques, dans quelle mesure les neurosciences peuvent être un levier d’apprentissage des nombres dans une classe de première année.
Cette problématique de départ nous a permis d’aborder les neurosciences afin de mieux comprendre l’apport de celles-ci et ainsi établir des liens avec les apprentissages. Très tôt, les enfants sont capables d’assimiler et de comprendre des notions mathématiques alors que d’autres éprouvent des difficultés. Lors de notre stage, nous avons enseigné une leçon sur le nombre 10 et exploité deux outils pédagogiques : « Monkey Balance » et « Les blocs pour compter » afin d’observer les aspects cognitifs des élèves. Nous avons remarqué que plusieurs élèves n’avaient pas acquis les compétences du référentiel de mathématiques et nous avons donc travaillé avec ceux-ci. Il s’est avéré que la manipulation éveillait des processus d’apprentissage grâce aux facultés du cerveau. C’est en se basant sur ces constats, que nous avons tenté d’expérimenter une « cogni’classe ». Les modèles pédagogiques de Piaget et de Houdé, nous ont fourni une base de réflexion afin de pouvoir établir des liens entre ceux-ci et les neurosciences. Notre pratique a été guidée par le modèle de Houdé, notamment sur l’inhibition. L’utilisation des deux outils, nous ont permis d’atteindre nos objectifs pédagogiques dans un contexte ludique et globalement motivant pour les élèves. De plus, à travers nos observations, nous pouvons affirmer que les deux outils travaillent la cognition et qu’ils sont complémentaires. A partir de nos recherches théoriques et de nos observations, nous pouvons en conclure qu’une meilleure connaissance des aspects cognitifs et des neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage afin d’adapter des dispositifs pédagogiques. Nous avons obtenu des résultats concluants quant à l’acquisition du nombre chez l’enfant à l’aide de deux outils pédagogiques.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22980 L’apprentissage des nombres et les neurosciences au cycle 2 : Par l’utilisation d’outils pédagogiques, en quoi les neurosciences peuvent-elles être un levier d’apprentissage des nombres en première primaire ? [document électronique] / Justine Di Clemente, Auteur ; Azzedine Barhdadi, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (91 f.). - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre neurosciences Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : Ce travail nous a permis de comprendre, par l’utilisation d’outils pédagogiques, dans quelle mesure les neurosciences peuvent être un levier d’apprentissage des nombres dans une classe de première année.
Cette problématique de départ nous a permis d’aborder les neurosciences afin de mieux comprendre l’apport de celles-ci et ainsi établir des liens avec les apprentissages. Très tôt, les enfants sont capables d’assimiler et de comprendre des notions mathématiques alors que d’autres éprouvent des difficultés. Lors de notre stage, nous avons enseigné une leçon sur le nombre 10 et exploité deux outils pédagogiques : « Monkey Balance » et « Les blocs pour compter » afin d’observer les aspects cognitifs des élèves. Nous avons remarqué que plusieurs élèves n’avaient pas acquis les compétences du référentiel de mathématiques et nous avons donc travaillé avec ceux-ci. Il s’est avéré que la manipulation éveillait des processus d’apprentissage grâce aux facultés du cerveau. C’est en se basant sur ces constats, que nous avons tenté d’expérimenter une « cogni’classe ». Les modèles pédagogiques de Piaget et de Houdé, nous ont fourni une base de réflexion afin de pouvoir établir des liens entre ceux-ci et les neurosciences. Notre pratique a été guidée par le modèle de Houdé, notamment sur l’inhibition. L’utilisation des deux outils, nous ont permis d’atteindre nos objectifs pédagogiques dans un contexte ludique et globalement motivant pour les élèves. De plus, à travers nos observations, nous pouvons affirmer que les deux outils travaillent la cognition et qu’ils sont complémentaires. A partir de nos recherches théoriques et de nos observations, nous pouvons en conclure qu’une meilleure connaissance des aspects cognitifs et des neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage afin d’adapter des dispositifs pédagogiques. Nous avons obtenu des résultats concluants quant à l’acquisition du nombre chez l’enfant à l’aide de deux outils pédagogiques.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22980 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Di Clemente, Justine, Barhdadi, Azzedine (2023). L’apprentissage des nombres et les neurosciences au cycle 2 : Par l’utilisation d’outils pédagogiques, en quoi les neurosciences peuvent-elles être un levier d’apprentissage des nombres en première primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’apprentissage des nombres et les neurosciences au cycle 2URLCalcul écrit et matériel Montessori : Comment le matériel Montessori peut-il favoriser l’apprentissage du calcul écrit ? / Emelyne-Marie Piedfort
![]()
Titre : Calcul écrit et matériel Montessori : Comment le matériel Montessori peut-il favoriser l’apprentissage du calcul écrit ? Type de document : document électronique Auteurs : Emelyne-Marie Piedfort, Auteur ; Philippe Skilbecq, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (70 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire méthode Montessori pédagogie active calcul Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : Dans ce travail, nous nous sommes attardés sur les problèmes que pouvaient rencontrer les élèves lors de l’apprentissage du calcul écrit et surtout à la manière dont on pouvait les régler en utilisant le matériel inventé et mis au point par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne du 19e siècle. Déjà convaincue par ma propre expérience avec le matériel Montessori, j’ai essentiellement voulu explorer dans quelle mesure ce matériel pouvait faciliter les apprentissages.
Vous trouverez donc dans ce travail les bases théoriques liées au calcul écrit, ainsi que le dispositif alors mis en place. Celui-ci aurait idéalement dû se concentrer sur des élèves n’ayant jamais abordé le calcul écrit, néanmoins la classe dans laquelle j’ai effectué mon stage avait déjà abordé l’addition avec et sans report. Nous nous attarderons donc dans ce travail à l’apprentissage de la division dans une classe de P3 ayant déjà abordé le calcul écrit.
Il a été observé, comme supposé, que le matériel Montessori pouvait venir en aide aux élèves lors de l’apprentissage du calcul écrit, mais surtout qu’il pouvait être un moyen de remédier à différentes difficultés telles que le placement, l’emprunt, les transformations d’un rang supérieur vers l’inférieur, et enfin la frustration de l’erreur. L’utilisation abusive du matériel, néanmoins, laisse supposer que certains élèves pourraient à terme se désintéresser des tâches au profit de l’écriture. Doser l’utilisation de celui-ci semble donc essentiel.
En fin de travail, vous pourrez trouver à la fois les observations et conclusions tirées du dispositif utilisé ainsi que quelques pistes d’amélioration.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Skilbecq Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22333 Calcul écrit et matériel Montessori : Comment le matériel Montessori peut-il favoriser l’apprentissage du calcul écrit ? [document électronique] / Emelyne-Marie Piedfort, Auteur ; Philippe Skilbecq, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (70 f.). - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire méthode Montessori pédagogie active calcul Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : Dans ce travail, nous nous sommes attardés sur les problèmes que pouvaient rencontrer les élèves lors de l’apprentissage du calcul écrit et surtout à la manière dont on pouvait les régler en utilisant le matériel inventé et mis au point par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne du 19e siècle. Déjà convaincue par ma propre expérience avec le matériel Montessori, j’ai essentiellement voulu explorer dans quelle mesure ce matériel pouvait faciliter les apprentissages.
Vous trouverez donc dans ce travail les bases théoriques liées au calcul écrit, ainsi que le dispositif alors mis en place. Celui-ci aurait idéalement dû se concentrer sur des élèves n’ayant jamais abordé le calcul écrit, néanmoins la classe dans laquelle j’ai effectué mon stage avait déjà abordé l’addition avec et sans report. Nous nous attarderons donc dans ce travail à l’apprentissage de la division dans une classe de P3 ayant déjà abordé le calcul écrit.
Il a été observé, comme supposé, que le matériel Montessori pouvait venir en aide aux élèves lors de l’apprentissage du calcul écrit, mais surtout qu’il pouvait être un moyen de remédier à différentes difficultés telles que le placement, l’emprunt, les transformations d’un rang supérieur vers l’inférieur, et enfin la frustration de l’erreur. L’utilisation abusive du matériel, néanmoins, laisse supposer que certains élèves pourraient à terme se désintéresser des tâches au profit de l’écriture. Doser l’utilisation de celui-ci semble donc essentiel.
En fin de travail, vous pourrez trouver à la fois les observations et conclusions tirées du dispositif utilisé ainsi que quelques pistes d’amélioration.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Skilbecq Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22333 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Piedfort, Emelyne-Marie, Skilbecq, Philippe (2022). Calcul écrit et matériel Montessori : Comment le matériel Montessori peut-il favoriser l’apprentissage du calcul écrit ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Calcul écrit et matériel Montessori : Comment le matériel Montessori peut-il favoriser l’apprentissage du calcul écrit ?URLComment aider à l’intégration de primo-arrivants ou d’allophones en primaire au cycle 2 ? / Teresa Cascitelli
![]()
PermalinkComment amener la notion de consentement affectif par la littérature jeunesse, en P2 ? / Jessica Nogueira Rodrigues
![]()
PermalinkLa création d’une mallette pédagogique dans le cadre des productions écrites en 4e primaire : La mallette pédagogique peut-elle motiver les élèves dans l’écriture de textes narratifs en quatrième primaire ? / Céline Doret
![]()
PermalinkDévelopper l’autonomie des élèves pour que les situations d’apprentissages soient différenciées : Comment rendre les élèves plus autonomes afin que l’enseignant puisse répondre aux difficultés de chacun ? / Iscia Alcaluzac
![]()
Permalink« Un devoir, pas une nécessité » ou la non-nécessité des devoirs dans l’apprentissage des élèves de 5e primaire / Margaux Seghin
![]()
PermalinkLe dossier d’accompagnement de l’elève (dacce) est-il un outil favorisant la mise en place d’aménagements raisonnables en vue d’une inclusion réussie des élèves à besoins spécifiques en école primaire ordinaire ? / Laetitia Brassart
PermalinkEffet des activités physiques matinales sur l’attention des élèves : quelle influence pourrait avoir la mise en place d’Activités Physiques Matinales sur le manque d’attention lié au rythme biologique des enfants de 6 à 8 ans lors des 90 premières minutes de cours ? / Georges Pagnier
![]()
PermalinkEnfants à troubles autistiques en inclusion : La mise en place d’adaptations spécifiques dans le domaine de la lecture au cycle 2 pour un enfant atteint de troubles du spectre autistique dans une classe « inclusive » favorise-t-elle son apprentissage ? / Margareth Badioli
![]()
PermalinkL’évaluation positive à l’école primaire : comment mettre en place progressivement l’évaluation positive afin d’évaluer autrement les élèves de l’enseignement primaire ? / Lionel Vercammen
![]()
PermalinkLe harcèlement scolaire entre pairs : définir, prévenir et agir : Quelles sont les stratégies de prévention et d’intervention pour lutter contre le harcèlement scolaire entre pairs dans l’enseignement fondamental ? / Sophie Mottrie
![]()
PermalinkLe harcèlement scolaire : prévenir et lutter : En quoi des pratiques pédagogiques en deuxième primaire jouent-elles un rôle dans la lutte et la prévention du harcèlement scolaire dans l'enseignement fondamental ? / Lisa Gramaglia
![]()
PermalinkL’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé / Camille Terrinca Saial
![]()
PermalinkL’interdisciplinarité à travers la pédagogie du projet : comment l’interdisciplinarité permet-elle aux enfants de mieux comprendre le sens de leurs apprentissages? / Mathilde Dejaiffe
![]()
PermalinkL’introduction de rituels pourrait-elle aider des primoarrivants à s’intégrer dans une classe de DASPA du primaire ? / Jessy Geurinckx
![]()
PermalinkLe jeu parfait : est-il envisageable de créer un jeu pluridisciplinaire qui puisse stimuler la motivation des élèves sur le long terme ? / Andrea Barillari
![]()
Permalink