| Titre : | 
					La science dialoguée : une autre approche de l'enseignement des sciences | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Tim Sprod, Auteur ; Philippe Busquin, Préfacier, etc. | 
				 
					| Editeur : | 
					Bruxelles : De Boeck | 
				 
					| Année de publication :  | 
					2013 | 
				 
					| Collection :  | 
					Action  | 
				 
					| Importance :  | 
					1 vol. (230 p.) | 
				 
					| Présentation :  | 
					ill. | 
				 
					| Format :  | 
					24 cm | 
				 
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					978-2-8041-8271-7 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Mots-clés :  | 
					enseignement  science | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie | 
				 
					| Résumé :  | 
					L’ouvrage de Tim Sprod nous offre une réflexion indispensable au moment où l’on s’interroge sur le bien-fondé de la science et de son prolongement dans la technoscience. 
Il fournit des outils pour les élèves et les enseignants comme pour tout un chacun afin d'appréhender la pensée scientifique. 
Inspiré de la "Philosophie pour Enfants", il vise à mettre en débat la science, ses innombrables interrogations et perspectives dans une démarche collective. À partir de dix-huit histoires, on peut appréhender des notions de base de la science, par un questionnement, des discussions, des expériences dont la méthodologie très bien décrite vise à développer une pensée de qualité basée sur le sens de la responsabilité. | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Bibliographie p. 221-224. - 
Table des matières : 
Partie I : Théorie 
1. La "communauté de recherche" : ses bienfaits 
2. Comment construire une communauté de recherche 
3. Gérer une communauté de recherche scientifique 
Partie II : Pratique 
Activité 1 : Magie 
Activité 2 : Des verres qui glissent 
Activité 3 : Jeu d'ombre 
Activité 4 : Voir 
Activité 5 : Super-vision 
Activité 6 : Les scientifiques sont-ils fous ?  
Activité 7 : L'énergie 
Activité 8 : Les dinosaures 
Activité 9 : Les lézards 
Activité 10 : L'expérimentation 
Activité 11 : Les animaux 
Activité 12 : Les balles qui rebondissent 
Activité 13 : Des dangers non naturels 
Activité 14 : Allumer mon feu 
Activité 15 : Retour à l'âge des cavernes 
Activité 16 : Temps de réaction 
Activité 17 : La loi de Hooke 
Activité 18 : C'est un désastre | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19746 | 
				  
 
					La science dialoguée : une autre approche de l'enseignement des sciences [texte imprimé] /  Tim Sprod, Auteur ;  Philippe Busquin, Préfacier, etc. . -  Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (230 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Action) . ISBN : 978-2-8041-8271-7 Langues : Français ( fre) 
					| Mots-clés :  | 
					enseignement  science | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie | 
				 
					| Résumé :  | 
					L’ouvrage de Tim Sprod nous offre une réflexion indispensable au moment où l’on s’interroge sur le bien-fondé de la science et de son prolongement dans la technoscience. 
Il fournit des outils pour les élèves et les enseignants comme pour tout un chacun afin d'appréhender la pensée scientifique. 
Inspiré de la "Philosophie pour Enfants", il vise à mettre en débat la science, ses innombrables interrogations et perspectives dans une démarche collective. À partir de dix-huit histoires, on peut appréhender des notions de base de la science, par un questionnement, des discussions, des expériences dont la méthodologie très bien décrite vise à développer une pensée de qualité basée sur le sens de la responsabilité. | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Bibliographie p. 221-224. - 
Table des matières : 
Partie I : Théorie 
1. La "communauté de recherche" : ses bienfaits 
2. Comment construire une communauté de recherche 
3. Gérer une communauté de recherche scientifique 
Partie II : Pratique 
Activité 1 : Magie 
Activité 2 : Des verres qui glissent 
Activité 3 : Jeu d'ombre 
Activité 4 : Voir 
Activité 5 : Super-vision 
Activité 6 : Les scientifiques sont-ils fous ?  
Activité 7 : L'énergie 
Activité 8 : Les dinosaures 
Activité 9 : Les lézards 
Activité 10 : L'expérimentation 
Activité 11 : Les animaux 
Activité 12 : Les balles qui rebondissent 
Activité 13 : Des dangers non naturels 
Activité 14 : Allumer mon feu 
Activité 15 : Retour à l'âge des cavernes 
Activité 16 : Temps de réaction 
Activité 17 : La loi de Hooke 
Activité 18 : C'est un désastre | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19746 | 
				 
  
					
						Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail. 
Sprod, Tim, Busquin, Philippe (2013). La science dialoguée : une autre approche de l'enseignement des sciences. Bruxelles : De Boeck. 
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
 - le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
 
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
  
					  |   |