75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [texte imprimé] /
Bryan Harris, Auteur ;
Cassandra Goldberg, Auteur ;
Mylène Mercier, Adaptateur . -
Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 1 vol. (96 p.) ; 30cm. - (
Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
enseignement élémentaire psychologie du comportement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe?
Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.86. -
Table des matières :
- Introduction
Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
La gestion des problèmes de comportement
Quelques réflexions avant la mise en application
Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
L’utilisation du présent ouvrage
- Les interventions
Accueillir et observer
Aménager un espace privé
Annoncer les conséquences
Annoncer une vérification
Anticiper des questions
Attribuer les places stratégiquement
Clarifier les attentes
Communiquer avec les parents
Complimenter et féliciter
Confier une responsabilité
Débuter et terminer en force
Demander quelques minutes de plus
Demander une évaluation
Démontrer de l’intérêt
Donner de l’énergie
Donner des consignes claires
Donner le choix de l’ordre
Donner le droit de passer son tour
Donner un avantage dès le départ
Donner un préavis
Dresser une liste de victoires
Éliminer les distractions
Enregistrer les élèves
Établir un contact visuel
Établir un point de ralliement
Établir un signal pour capter l’attention
Établir un signal secret
Éveiller l’intérêt
Exercer une bonne écoute
Expliciter une demande
Exploiter la méthode du 2 × 10
Faire preuve d’humour
Faire ressortir des liens
Faire sentir sa présence
Fixer des délais précis
Fixer des objectifs personnels
Fragmenter les tâches
Ignorer certains écarts de conduite
Insister sur le plan d’action
Inspirer un discours interne positif
Lancer une invitation
Lever une main fermée
Miser d’abord sur les tâches susceptibles d’intéresser les élèves
Modéliser
Noter la fréquence d’un comportement
Occuper les mains
Offrir la possibilité de sortir
Offrir un cadeau
Parler au « je »
Pousser à l’action
Prendre des notes pendant une leçon
Préparer une liste de vérification
Prévoir des activités éponges
Privilégier la rétroaction
Proposer des amorces
Raconter des histoires de réussite
Rédiger un contrat de bon comportement
Réduire l’anxiété au minimum
Remercier à l’avance
Revenir sur le passé
S’excuser
Se lever et s’étirer
Se montrer concis, positif et à l’affût des difficultés
Solliciter de bonnes intentions
Sourire
Tâter le pouls
Tracer le graphique des résultats
Utiliser des échelles d’évaluation
Utiliser des écouteurs
Utiliser des feux de signalisation
Utiliser des jetons de parole
Utiliser des pense-bêtes concrets
Utiliser des repères visuels
Utiliser un aki
Utiliser un code de couleurs |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19592 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Harris, Bryan, Goldberg, Cassandra, Mercier, Mylène (2014). 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"