Détail de l'auteur
Auteur Corinne Gallet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



100 idées pour que tous les enfants sachent lire / Corinne Gallet
Titre : 100 idées pour que tous les enfants sachent lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-079-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire lecture enseignement expression écrite Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’apprentissage de la lecture est l’apprentissage fondamental de l’école primaire.
Hélas, de l’aveu même de l’Éducation nationale, la proportion d’élèves en difficulté de lecture à l’entrée en sixième est passée de 14,9 % en 1997 à 19 % en 2007 (23 % pour les garçons).
Conscients que l’école doit pouvoir apprendre à lire à TOUS, de plus en plus d’enseignants repensent les méthodes et les démarches pédagogiques. Comment donner dès le départ de « bonnes bases » pour aider nos enfants dans leur apprentissage de la lecture ? Que proposer d’autre quand la méthode ne convient pas à certains élèves ?
• 100 idées pour proposer des activités répondant à ces questions... entre autres !
• 100 idées pour faire découvrir le fonctionnement du code écrit dès la Maternelle.
• 100 idées pour que tout ne soit pas joué à la fi n du CP.
• 100 idées pour faire le lien entre théorie et pratique dans une démarche pédagogique qui prend en compte les travaux les plus récents des chercheurs.
• 100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants et aux familles
• 100 idées pour venir en aide à tous ceux, enfants ou adultes, qui n’ont pas bénéficié de la méthode qui leur convenait au cours d’une scolarité chaotique et qui souffrent de troubles des apprentissages ou de difficultés cognitivesNote de contenu : La couv. porte en plus : "et écrire ! Démarrer en mode sans échec l'apprentissage du code et du lexique orthographique". - Bibliographie et webliographie p. 208-209. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19554 100 idées pour que tous les enfants sachent lire [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2012 . - 1 vol. (207 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-079-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire lecture enseignement expression écrite Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’apprentissage de la lecture est l’apprentissage fondamental de l’école primaire.
Hélas, de l’aveu même de l’Éducation nationale, la proportion d’élèves en difficulté de lecture à l’entrée en sixième est passée de 14,9 % en 1997 à 19 % en 2007 (23 % pour les garçons).
Conscients que l’école doit pouvoir apprendre à lire à TOUS, de plus en plus d’enseignants repensent les méthodes et les démarches pédagogiques. Comment donner dès le départ de « bonnes bases » pour aider nos enfants dans leur apprentissage de la lecture ? Que proposer d’autre quand la méthode ne convient pas à certains élèves ?
• 100 idées pour proposer des activités répondant à ces questions... entre autres !
• 100 idées pour faire découvrir le fonctionnement du code écrit dès la Maternelle.
• 100 idées pour que tout ne soit pas joué à la fi n du CP.
• 100 idées pour faire le lien entre théorie et pratique dans une démarche pédagogique qui prend en compte les travaux les plus récents des chercheurs.
• 100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants et aux familles
• 100 idées pour venir en aide à tous ceux, enfants ou adultes, qui n’ont pas bénéficié de la méthode qui leur convenait au cours d’une scolarité chaotique et qui souffrent de troubles des apprentissages ou de difficultés cognitivesNote de contenu : La couv. porte en plus : "et écrire ! Démarrer en mode sans échec l'apprentissage du code et du lexique orthographique". - Bibliographie et webliographie p. 208-209. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19554 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gallet, Corinne (2012). 100 idées pour que tous les enfants sachent lire. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18633 159CL CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Cahier d'activités : niveau 1 : pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... / Corinne Gallet
Titre : Cahier d'activités : niveau 1 : pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur ; François-Xavier Jauze, Illustrateur ; Alain Royer, Adaptateur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : Je lis couramment Importance : 1 vol. (95 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-102-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Apprendre à lire couramment est affaire de stratégie pédagogique.
Les questions relèvent de plusieurs degrés de stratégie :
• questions littérales,
• questions inférentielles,
• questions de culture générale.
Ces différents types de questions obligent les élèves à ne pas se figer dans une seule stratégie de réponse. À trop les habituer durant leur scolarité à l’École primaire aux questions littérales (celles dont la réponse est dans le texte), on les enferme dans une compréhension limitée du texte et, lors du passage au collège, c’est la catastrophe.
Une pédagogie particulièrement adaptée aux élèves en difficulté.
Grâce aux rituels et à la connaissance de la stratégie à mettre en place, les élèves en difficulté vont apprendre à comprendre en sachant plus clairement ce que l’on attend d’eux.
D’autre part, les séances se terminent par des exercices sur le vocabulaire directement en lien avec le texte. De nombreux élèves, et particulièrement ceux en difficulté, possèdent un lexique restreint qu’il convient d’étendre le plus possible.
Les meilleures façons de favoriser la mémorisation des mots :
• la répétition, d’où la focalisation sur un mot, une expression du texte déjà lu,
• l’étude de la morphologie, d’où le nombre d’exercices où intervient la notion de familles de mots,
• faire des liens, d’où des exercices avec des expressions, des contraires.Note de contenu : Table des matières :
- Pilou le petit ogre
- Riquet à la houppe
- Le château inaccessible
- L'orange
- Le Noël des petits lapins
- Le prince papillon
- Le Petit Chaperon rouge
- Macha et l'ours
- Les lutins cordonniers
- Le loup et les sept chevreaux
- L'enfant et la lune
- Le Géant égoïste
- L'ogre joueur
- Barbe-bleue
- Le pêcheur à la queueNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19588 Cahier d'activités : niveau 1 : pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur ; François-Xavier Jauze, Illustrateur ; Alain Royer, Adaptateur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (95 p.) ; 21cm. - (Je lis couramment) .
ISBN : 978-2-35345-102-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Apprendre à lire couramment est affaire de stratégie pédagogique.
Les questions relèvent de plusieurs degrés de stratégie :
• questions littérales,
• questions inférentielles,
• questions de culture générale.
Ces différents types de questions obligent les élèves à ne pas se figer dans une seule stratégie de réponse. À trop les habituer durant leur scolarité à l’École primaire aux questions littérales (celles dont la réponse est dans le texte), on les enferme dans une compréhension limitée du texte et, lors du passage au collège, c’est la catastrophe.
Une pédagogie particulièrement adaptée aux élèves en difficulté.
Grâce aux rituels et à la connaissance de la stratégie à mettre en place, les élèves en difficulté vont apprendre à comprendre en sachant plus clairement ce que l’on attend d’eux.
D’autre part, les séances se terminent par des exercices sur le vocabulaire directement en lien avec le texte. De nombreux élèves, et particulièrement ceux en difficulté, possèdent un lexique restreint qu’il convient d’étendre le plus possible.
Les meilleures façons de favoriser la mémorisation des mots :
• la répétition, d’où la focalisation sur un mot, une expression du texte déjà lu,
• l’étude de la morphologie, d’où le nombre d’exercices où intervient la notion de familles de mots,
• faire des liens, d’où des exercices avec des expressions, des contraires.Note de contenu : Table des matières :
- Pilou le petit ogre
- Riquet à la houppe
- Le château inaccessible
- L'orange
- Le Noël des petits lapins
- Le prince papillon
- Le Petit Chaperon rouge
- Macha et l'ours
- Les lutins cordonniers
- Le loup et les sept chevreaux
- L'enfant et la lune
- Le Géant égoïste
- L'ogre joueur
- Barbe-bleue
- Le pêcheur à la queueNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19588 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gallet, Corinne, Jauze, François-Xavier, Royer, Alain (2013). Cahier d'activités : niveau 1 : pour les élèves en difficulté de lecture et les autres.... Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18681 372LE JEL J1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... / Corinne Gallet
Titre : Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur ; François-Xavier Jauze, Illustrateur ; Alain Royer, Adaptateur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : Je lis couramment Importance : 1 vol. (86 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-101-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Lire et comprendre : deux démarches complémentaires.
Car comprendre le texte qu’on lit, ce n’est pas un privilège des lecteurs de romans, c’est aussi comprendre un énoncé de mathématiques, une consigne, une notice, surfer sur Internet, se servir d’un Smartphone, bref pouvoir communiquer à chaque instant de sa vie sociale.
Or la compréhension, ça s’apprend.
Trop de manuels évaluent la compréhension davantage qu’ils ne l’enseignent. Comprendre un texte, c’est non seulement comprendre le sens des phrases qui le composent mais c’est aussi assimiler la culture qui le sous-tend.
Un recueil de contes de tous les pays.
Outre l’intérêt spontané des enfants pour les histoires racontées dans les contes, ce genre littéraire permet aux élèves d’élargir et d’approfondir la culture qui est la leur et celle des autres. Car lire, c’est s’ouvrir sur le monde.Note de contenu : Table des matières :
- Pilou le petit ogre
- Riquet à la houppe
- Le château inaccessible
- L'orange
- Le Noël des petits lapins
- Le prince papillon
- Le Petit Chaperon rouge
- Macha et l'ours
- Les lutins cordonniers
- Le loup et les sept chevreaux
- L'enfant et la lune
- Le Géant égoïste
- L'ogre joueur
- Barbe-bleue
- Le pêcheur à la queueNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19587 Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur ; François-Xavier Jauze, Illustrateur ; Alain Royer, Adaptateur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (86 p.) ; 21cm. - (Je lis couramment) .
ISBN : 978-2-35345-101-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Lire et comprendre : deux démarches complémentaires.
Car comprendre le texte qu’on lit, ce n’est pas un privilège des lecteurs de romans, c’est aussi comprendre un énoncé de mathématiques, une consigne, une notice, surfer sur Internet, se servir d’un Smartphone, bref pouvoir communiquer à chaque instant de sa vie sociale.
Or la compréhension, ça s’apprend.
Trop de manuels évaluent la compréhension davantage qu’ils ne l’enseignent. Comprendre un texte, c’est non seulement comprendre le sens des phrases qui le composent mais c’est aussi assimiler la culture qui le sous-tend.
Un recueil de contes de tous les pays.
Outre l’intérêt spontané des enfants pour les histoires racontées dans les contes, ce genre littéraire permet aux élèves d’élargir et d’approfondir la culture qui est la leur et celle des autres. Car lire, c’est s’ouvrir sur le monde.Note de contenu : Table des matières :
- Pilou le petit ogre
- Riquet à la houppe
- Le château inaccessible
- L'orange
- Le Noël des petits lapins
- Le prince papillon
- Le Petit Chaperon rouge
- Macha et l'ours
- Les lutins cordonniers
- Le loup et les sept chevreaux
- L'enfant et la lune
- Le Géant égoïste
- L'ogre joueur
- Barbe-bleue
- Le pêcheur à la queueNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19587 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gallet, Corinne, Jauze, François-Xavier, Royer, Alain (2013). Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres.... Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18680 372LE JEL J1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt