Titre : |
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Revol, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Doris Perrodin, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Tom Pousse |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
100 idées |
Importance : |
1 vol. (187 p.) |
Format : |
20cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-125-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement élémentaire élève intellectuellement précoce |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d’autant plus nécessaire lorsqu’ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d’un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. |
Note de contenu : |
La couv. porte en plus : "changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement" |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19551 |
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel [texte imprimé] / Olivier Revol, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Doris Perrodin, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (187 p.) ; 20cm. - ( 100 idées) . ISBN : 978-2-35345-125-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement élémentaire élève intellectuellement précoce |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d’autant plus nécessaire lorsqu’ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d’un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. |
Note de contenu : |
La couv. porte en plus : "changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement" |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19551 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Revol, Olivier, Poulin, Roberta, Perrodin, Doris (2013). 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |