[article]
Titre : |
Le climat scolaire [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Amiel, Auteur ; Thomas Dequin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
climat scolaire |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- De quoi s’agit-il ?
Une aide pour analyser et agir Marie-Odile Le Masson
Du concept aux actes Olivier Fournet
Petite ethnographie du milieu scolaire Jérôme Clays
Du climat des géographes au climat scolaire Yannick Mével
- Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
Construire d’abord un climat de confiance Evelyne Amblard
Une remise en question Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
Une volonté de dialogue Marie-Pierre Duport
La médiation par les pairs Céline Cormerais-Gressus
Lycéens tuteurs à l’internat Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
Une équipe de préfets des études Marie Belfort, Sabah Cariou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
Les ateliers du bienêtre Charlotte Vanhalme
- Dans la classe
Dès les premiers jours Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc et Hélène Veyra
Vivre ensemble l’art et la création Isabelle Poussier
Toujours faire mieux Claire Auger-Lommé
Des histoires collectives en EPS Agathe Evin
Une rumeur qui court vite Claire Descloux, Andreea Capitanescu Benetti
Le silence n’a pas la parole Gaëlik Razimbaud, Olivier Vors
Entretenir le calme dans une classe Sylvain Connac
- Une question complexe et collective
On n’est pas dans un monde parfait ! Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Diriger et coopérer en lycée professionnel Véronique Martin-Dubois
Qui fait pression sur qui ? Sylvie Grau
Préférer l’accompagnement à la formation Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
Un projet cohérent et partagé Sylvain Oblhotz
Former des CPE réflexifs Claire Burdin
L’ENT, pour créer du lien Serge Pouts-Lajus
De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite Benjamin Moignard |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19535 |
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre - Octobre 2015) . - p. 10-56
[article] Le climat scolaire [dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Thomas Dequin, Auteur . - 2015 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre - Octobre 2015) . - p. 10-56
Mots-clés : |
climat scolaire |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- De quoi s’agit-il ?
Une aide pour analyser et agir Marie-Odile Le Masson
Du concept aux actes Olivier Fournet
Petite ethnographie du milieu scolaire Jérôme Clays
Du climat des géographes au climat scolaire Yannick Mével
- Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
Construire d’abord un climat de confiance Evelyne Amblard
Une remise en question Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
Une volonté de dialogue Marie-Pierre Duport
La médiation par les pairs Céline Cormerais-Gressus
Lycéens tuteurs à l’internat Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
Une équipe de préfets des études Marie Belfort, Sabah Cariou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
Les ateliers du bienêtre Charlotte Vanhalme
- Dans la classe
Dès les premiers jours Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc et Hélène Veyra
Vivre ensemble l’art et la création Isabelle Poussier
Toujours faire mieux Claire Auger-Lommé
Des histoires collectives en EPS Agathe Evin
Une rumeur qui court vite Claire Descloux, Andreea Capitanescu Benetti
Le silence n’a pas la parole Gaëlik Razimbaud, Olivier Vors
Entretenir le calme dans une classe Sylvain Connac
- Une question complexe et collective
On n’est pas dans un monde parfait ! Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Diriger et coopérer en lycée professionnel Véronique Martin-Dubois
Qui fait pression sur qui ? Sylvie Grau
Préférer l’accompagnement à la formation Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
Un projet cohérent et partagé Sylvain Oblhotz
Former des CPE réflexifs Claire Burdin
L’ENT, pour créer du lien Serge Pouts-Lajus
De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite Benjamin Moignard |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19535 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Amiel, Michèle, Dequin, Thomas (2015). Le climat scolaire [dossier]. Cahiers pédagogiques, 523, p. 10-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Le climat scolaire [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |