Titre : |
100 idées pour venir en aide aux élèves « dysorthographiques » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Touzin, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Tom Pousse |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
100 idées |
Importance : |
1 vol. (179 p.) |
Format : |
20cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-115-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dyslexie dysorthographie |
Index. décimale : |
159.97 Psychopathologie |
Résumé : |
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
• 100 idées pour comprendre que l’enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
• 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l’enfant.
• 100 idées pour mettre en œuvre une rééducation efficace.
• 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires au programme scolaire. |
Note de contenu : |
La couverture porte en plus : "Être mauvais en orthographe est souvent la manifestation d'une dyslexie !". - Bibliographie p. 181. -
Table des matières :
- L'orthographe et le langage écrit
- Histoire de l'orthographe
- Entrer dans le langage écrit
- Les difficultés de l'orthographe
- Apprendre l'orthographe
- La dysorthographie
- La rééducation orthophonique
- L'école et les adaptations
- L'orthographe dans la société
- Pour s'exercer en orthographe |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19529 |
100 idées pour venir en aide aux élèves « dysorthographiques » [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2014 . - 1 vol. (179 p.) ; 20cm. - ( 100 idées) . ISBN : 978-2-35345-115-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
dyslexie dysorthographie |
Index. décimale : |
159.97 Psychopathologie |
Résumé : |
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
• 100 idées pour comprendre que l’enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
• 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l’enfant.
• 100 idées pour mettre en œuvre une rééducation efficace.
• 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires au programme scolaire. |
Note de contenu : |
La couverture porte en plus : "Être mauvais en orthographe est souvent la manifestation d'une dyslexie !". - Bibliographie p. 181. -
Table des matières :
- L'orthographe et le langage écrit
- Histoire de l'orthographe
- Entrer dans le langage écrit
- Les difficultés de l'orthographe
- Apprendre l'orthographe
- La dysorthographie
- La rééducation orthophonique
- L'école et les adaptations
- L'orthographe dans la société
- Pour s'exercer en orthographe |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19529 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Touzin, Monique (2014). 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysorthographiques ». Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |