Détail d'une collection
Sous-collection Education à la coopération
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (4)



Ajouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial / Jim Howden
Titre : Ajouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Howden, Auteur ; Margueritte Kopiec, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Education à la coopération Importance : 1 vol. (XVI, 159 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-363-4 Note générale : Bibliographie p. 157-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique acquisition de connaissances évaluation des apprenants Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : A l'heure des modifications de programmes, des nouvelles approches pédagogiques et de la diversification des clientèles, les éducateurs doivent apprendre à s'adapter au changement. "Ajouter aux compétences" présente l'apprentissage coopératif comme moyen de relever les défis que posent les nouveaux programmes du secondaire et du collégial. Cet ouvrage traite également de l’efficacité dans le processus d’apprentissage et, surtout, du cheminement de l’individu vers des valeurs de la coopération telles que l’ouverture aux autres, la confiance, le droit à l’erreur, l’entraide, l’engagement, l’égalité, la solidarité et le plaisir. Ce manuel fournit des stratégies et des exemples concrets qui intègrent les recherches actuelles en matière de pédagogie coopérative. En réfléchissant sur l’approche basée sur les compétences, les auteurs montrent que la coopération permet aux élèves d’évoluer du savoir au savoir-faire et au savoir-être.
Après une introduction à l'apprentissage coopératif, on y trouvera un calendrier d'implantation, une section sur les compétences et sur l'évaluation, des structures coopératives de base, des réponses aux questions les plus fréquentes et une expérience de formation et d'animation auprès de professeurs de plusieurs institutions.Note de contenu : L’apprentissage coopératif et la pédagogie coopérative ; Comment les élèves apprennent-ils? ; Comment enseigner pour que les élèves apprennent? Les liens entre l’apprentissage fondé sur les compétences et la pédagogie coopérative ; Evaluation: les critères de la réussite ; Les stratégies et les structures coopératives ; Comment réagir aux comportements des élèves en situation de coopération? ; La planification en pédagogie coopérative Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17716 Ajouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial [texte imprimé] / Jim Howden, Auteur ; Margueritte Kopiec, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 1 vol. (XVI, 159 p.) : ill.. - (Didactique. Education à la coopération) .
ISBN : 978-2-89461-363-4
Bibliographie p. 157-159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode pédagogique acquisition de connaissances évaluation des apprenants Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : A l'heure des modifications de programmes, des nouvelles approches pédagogiques et de la diversification des clientèles, les éducateurs doivent apprendre à s'adapter au changement. "Ajouter aux compétences" présente l'apprentissage coopératif comme moyen de relever les défis que posent les nouveaux programmes du secondaire et du collégial. Cet ouvrage traite également de l’efficacité dans le processus d’apprentissage et, surtout, du cheminement de l’individu vers des valeurs de la coopération telles que l’ouverture aux autres, la confiance, le droit à l’erreur, l’entraide, l’engagement, l’égalité, la solidarité et le plaisir. Ce manuel fournit des stratégies et des exemples concrets qui intègrent les recherches actuelles en matière de pédagogie coopérative. En réfléchissant sur l’approche basée sur les compétences, les auteurs montrent que la coopération permet aux élèves d’évoluer du savoir au savoir-faire et au savoir-être.
Après une introduction à l'apprentissage coopératif, on y trouvera un calendrier d'implantation, une section sur les compétences et sur l'évaluation, des structures coopératives de base, des réponses aux questions les plus fréquentes et une expérience de formation et d'animation auprès de professeurs de plusieurs institutions.Note de contenu : L’apprentissage coopératif et la pédagogie coopérative ; Comment les élèves apprennent-ils? ; Comment enseigner pour que les élèves apprennent? Les liens entre l’apprentissage fondé sur les compétences et la pédagogie coopérative ; Evaluation: les critères de la réussite ; Les stratégies et les structures coopératives ; Comment réagir aux comportements des élèves en situation de coopération? ; La planification en pédagogie coopérative Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17716 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Howden, Jim, Kopiec, Margueritte (2008). Ajouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16006 370A HOW A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Cultiver la collaboration : un outil pour les leaders pédagogiques / Jim Howden
Titre : Cultiver la collaboration : un outil pour les leaders pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Howden, Auteur ; Margueritte Kopiec, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Education à la coopération Importance : 1 vol. (X, 141 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-607-9 Note générale : Index p. 140-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement d'enseignement enseignant chef d'établissement travail par équipe équipe éducative équipe pédagogique Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Cultiver la collaboration est un ouvrage destiné aux leaders pédagogiques, soit les directeurs d’école, les conseillers pédagogiques, les chefs de département et les enseignants qui croient fermement en la nécessité d’un changement profond dans leur milieu de travail. Ces leaders pédagogiques sont des experts reconnus par leurs collègues. Ces agents de changement trouveront dans cet ouvrage de nouvelles pistes de réflexion ainsi que des stratégies concrètes qui susciteront le changement et la croissance. Le succès de la réforme en éducation dépend en grande partie de la collaboration entre les équipes d’enseignants. Bien structurée, cette collaboration agira de façon positive à tous les niveaux du système, de la construction du savoir en classe jusqu’à la construction de nouvelles compétences des équipes-écoles.
Cet ouvrage vous propose une démarche efficace pour redéfinir le leadership à l’école et réaménager votre équipe-école afin de travailler plus étroitement en équipes-cyclesNote de contenu : Parlons de changement ; Les trésors de nos écoles ; Définir et vivre des valeurs ; Le leader pédagogiques ; Des techniques d'animation pour les réunions en collaboration ; Les différentes formes de collaboration à l'école ; Stratégies pour la prise de décisions en collaboration ; De la croissance professionnelle ; Les cercles concentriques du leadership Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17714 Cultiver la collaboration : un outil pour les leaders pédagogiques [texte imprimé] / Jim Howden, Auteur ; Margueritte Kopiec, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2002 . - 1 vol. (X, 141 p.) : ill.. - (Didactique. Education à la coopération) .
ISBN : 978-2-89461-607-9
Index p. 140-141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : établissement d'enseignement enseignant chef d'établissement travail par équipe équipe éducative équipe pédagogique Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Cultiver la collaboration est un ouvrage destiné aux leaders pédagogiques, soit les directeurs d’école, les conseillers pédagogiques, les chefs de département et les enseignants qui croient fermement en la nécessité d’un changement profond dans leur milieu de travail. Ces leaders pédagogiques sont des experts reconnus par leurs collègues. Ces agents de changement trouveront dans cet ouvrage de nouvelles pistes de réflexion ainsi que des stratégies concrètes qui susciteront le changement et la croissance. Le succès de la réforme en éducation dépend en grande partie de la collaboration entre les équipes d’enseignants. Bien structurée, cette collaboration agira de façon positive à tous les niveaux du système, de la construction du savoir en classe jusqu’à la construction de nouvelles compétences des équipes-écoles.
Cet ouvrage vous propose une démarche efficace pour redéfinir le leadership à l’école et réaménager votre équipe-école afin de travailler plus étroitement en équipes-cyclesNote de contenu : Parlons de changement ; Les trésors de nos écoles ; Définir et vivre des valeurs ; Le leader pédagogiques ; Des techniques d'animation pour les réunions en collaboration ; Les différentes formes de collaboration à l'école ; Stratégies pour la prise de décisions en collaboration ; De la croissance professionnelle ; Les cercles concentriques du leadership Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17714 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Howden, Jim, Kopiec, Margueritte (2002). Cultiver la collaboration : un outil pour les leaders pédagogiques. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16004 371B HOW C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir / Christine Fortin
Titre : Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fortin, Auteur ; Majella St-Pierre, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Education à la coopération Importance : 1 vol. (XII, 115 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-293-4 Note générale : Bibliographie p. 113 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire jeu jeu d'adresse jeu éducatif développement psychomoteur Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Le jeu coopératif favorise le travail d'équipe, l'harmonie, la collaboration et le partage, valeurs trop souvent mises à l'écart dans notre société qui privilégie la compétition, le rendement et l'élitisme.
De façon générale, la coopération nous offre la possibilité de repenser toute notre philosophie de l’activité physique, du jeu, et même de la vie, parce qu’elle vise la participation de tous et la réussite collective.
Ce livre propose une centaine d'activités très souples qui s'adaptent selon le lieu, le nombre de joueurs, leur âge ou le temps qu'il fait.Note de contenu : La coopération comme valeur ; L’approche coopérative comme principe ; Quelques principes ; En quelles circonstances? ; Son animation ; Une question de rythme ; L’approche compétitive par opposition à l’approche coopérative ; Banque de jeux ; Je coopère, je fais connaissance ; Je coopère, j’entre en contact ; Je coopère, je suis actif ; Je coopère, je suis calme et je m’amuse ; Je coopère, j’utilise un parachute Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17696 Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir [texte imprimé] / Christine Fortin, Auteur ; Majella St-Pierre, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière Education, 1999 . - 1 vol. (XII, 115 p.) : ill.. - (Didactique. Education à la coopération) .
ISBN : 978-2-89461-293-4
Bibliographie p. 113
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération scolaire jeu jeu d'adresse jeu éducatif développement psychomoteur Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Le jeu coopératif favorise le travail d'équipe, l'harmonie, la collaboration et le partage, valeurs trop souvent mises à l'écart dans notre société qui privilégie la compétition, le rendement et l'élitisme.
De façon générale, la coopération nous offre la possibilité de repenser toute notre philosophie de l’activité physique, du jeu, et même de la vie, parce qu’elle vise la participation de tous et la réussite collective.
Ce livre propose une centaine d'activités très souples qui s'adaptent selon le lieu, le nombre de joueurs, leur âge ou le temps qu'il fait.Note de contenu : La coopération comme valeur ; L’approche coopérative comme principe ; Quelques principes ; En quelles circonstances? ; Son animation ; Une question de rythme ; L’approche compétitive par opposition à l’approche coopérative ; Banque de jeux ; Je coopère, je fais connaissance ; Je coopère, j’entre en contact ; Je coopère, je suis actif ; Je coopère, je suis calme et je m’amuse ; Je coopère, j’utilise un parachute Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17696 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fortin, Christine, St-Pierre, Majella (1999). Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15984 796JEU FOR J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La pédaogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements / Yviane Rouiller
Titre : La pédaogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Education à la coopération Importance : 1 vol. (268 p.) Format : 26cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2483-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie enseignement acquisition de connaissances travail de groupe en éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Mettre en œuvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure! Chaque enseignant, du préscolaire à l’université, et chaque intervenant en formation continue, gagne à intégrer cette approche dans sa classe pour y améliorer entre autres le climat, l’estime de soi des apprenants ainsi que l’efficacité des apprentissages individuels.
Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience.Note de contenu : Bibliographie p.253-261. - Index p.264-268. -
Table des matières :
Partie 1 : Reflets de pratiques : de la petite enfance à la formation continue des enseignants
1. Les premiers pas en coopération
2. La coopération au primaire
3. La coopération au secondaire
4. La pédagogie coopérative avec des jeunes de 17 à 20 ans
5. La formation des enseignants à l’aide de la coopération
6. Implanter progressivement, en équipe, la pédagogie coopérative en classe d’accueil
Partie 2 : Approfondissements : de questions en réponses
Question 1 : Pourquoi mettre en place une pédagogie coopérative ?
Question 2 : Comment créer un climat positif et propice à la coopération ?
Question 3 : Comment cultiver les habiletés coopératives en classe ?
Question 4 : Comment planifier une activité coopérative en lien avec un objectif d’une matière disciplinaire du plan d’études ?
Question 5 : Quelles structures ou méthodes utiliser pour atteindre mes objectifs ?
Question 6 : Comment former les équipes de travail ?
Question 7 : Quand et comment intervenir auprès des apprenants en pédagogie coopérative ?
Question 8 : Comment conduire les activités d’évaluation en pédagogie coopérative
Question 9 : Comment conduire une réflexion critique ?
Question 10 : Comment s’approprier la pédagogie coopérative ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18980 La pédaogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (268 p.) ; 26cm.. - (Didactique. Education à la coopération) .
ISBN : 978-2-7650-2483-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie enseignement acquisition de connaissances travail de groupe en éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Mettre en œuvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure! Chaque enseignant, du préscolaire à l’université, et chaque intervenant en formation continue, gagne à intégrer cette approche dans sa classe pour y améliorer entre autres le climat, l’estime de soi des apprenants ainsi que l’efficacité des apprentissages individuels.
Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience.Note de contenu : Bibliographie p.253-261. - Index p.264-268. -
Table des matières :
Partie 1 : Reflets de pratiques : de la petite enfance à la formation continue des enseignants
1. Les premiers pas en coopération
2. La coopération au primaire
3. La coopération au secondaire
4. La pédagogie coopérative avec des jeunes de 17 à 20 ans
5. La formation des enseignants à l’aide de la coopération
6. Implanter progressivement, en équipe, la pédagogie coopérative en classe d’accueil
Partie 2 : Approfondissements : de questions en réponses
Question 1 : Pourquoi mettre en place une pédagogie coopérative ?
Question 2 : Comment créer un climat positif et propice à la coopération ?
Question 3 : Comment cultiver les habiletés coopératives en classe ?
Question 4 : Comment planifier une activité coopérative en lien avec un objectif d’une matière disciplinaire du plan d’études ?
Question 5 : Quelles structures ou méthodes utiliser pour atteindre mes objectifs ?
Question 6 : Comment former les équipes de travail ?
Question 7 : Quand et comment intervenir auprès des apprenants en pédagogie coopérative ?
Question 8 : Comment conduire les activités d’évaluation en pédagogie coopérative
Question 9 : Comment conduire une réflexion critique ?
Question 10 : Comment s’approprier la pédagogie coopérative ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18980 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rouiller, Yviane, Howden, Jim (2010). La pédaogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18010 370A ROU P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible