Détail de l'auteur
Auteur Manon Beauregard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



100 problèmes mathématiques gradués - 6 à 8 ans / Linda Dacey
Titre : 100 problèmes mathématiques gradués - 6 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 30cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4760-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique mathématiques enseignement des mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques, vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.Note de contenu : Table des matières :
1. L’arithmétique – les nombres : niveau 1
2. L’arithmétique – les nombres : niveau 2
3. La géométrie
4. La mesure
5. La statistique
Annexe : Fiches reproductiblesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19310 100 problèmes mathématiques gradués - 6 à 8 ans [texte imprimé] / Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 1 vol. (246 p.) ; 30cm.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4760-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage mathématique mathématiques enseignement des mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques, vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.Note de contenu : Table des matières :
1. L’arithmétique – les nombres : niveau 1
2. L’arithmétique – les nombres : niveau 2
3. La géométrie
4. La mesure
5. La statistique
Annexe : Fiches reproductiblesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dacey, Linda, Beauregard, Manon (2014). 100 problèmes mathématiques gradués - 6 à 8 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18352 372M DAC C1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 100 problèmes mathématiques gradués - 8 à 10 ans / Linda Dacey
Titre : 100 problèmes mathématiques gradués - 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 30cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4759-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique mathématiques enseignement des mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.Note de contenu : Table des matières :
1. L’arithmétique – les nombres : niveau 1
2. L’arithmétique – les nombres : niveau 2
3. L’arithmétique – les fractions et les nombres décimaux
4. La géométrie
5. La mesure
6. La statistique
Annexe : Fiches reproductiblesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19561 100 problèmes mathématiques gradués - 8 à 10 ans [texte imprimé] / Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 1 vol. (246 p.) ; 30cm.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4759-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage mathématique mathématiques enseignement des mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.Note de contenu : Table des matières :
1. L’arithmétique – les nombres : niveau 1
2. L’arithmétique – les nombres : niveau 2
3. L’arithmétique – les fractions et les nombres décimaux
4. La géométrie
5. La mesure
6. La statistique
Annexe : Fiches reproductiblesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19561 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dacey, Linda, Beauregard, Manon (2014). 100 problèmes mathématiques gradués - 8 à 10 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18640 372M DAC C2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours / Judith A. Muschla
Titre : 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3300-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20144 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours [texte imprimé] / Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 1 vol. (247 p.) ; 28cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3300-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Muschla, Judith A., Muschla, Gary Robert, Beauregard, Manon (2011). 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19447 372M MUS Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Casse-têtes, énigmes et jeux mathématiques - 9 à 12 ans : Plus de 250 problèmes pour développer le raisonnement et la créativité / Terry Stickels
Titre : Casse-têtes, énigmes et jeux mathématiques - 9 à 12 ans : Plus de 250 problèmes pour développer le raisonnement et la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Terry Stickels, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4254-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Apprendre les mathématiques devient un jeu d’enfant grâce à cet ouvrage qui regroupe des casse-têtes mathématiques, des suites de nombres à compléter, des exercices de perception visuo-spatiale, des problèmes de logique et plus encore !
Conçus pour les élèves de 9 à 12 ans, les 274 problèmes font appel à leur créativité, à leur capacité de raisonnement et à de nombreuses stratégies de résolution. Organisés selon les concepts mathématiques et en lien avec la progression des apprentissages, ils supposent une véritable compréhension des mathématiques. Ils amènent les élèves à utiliser leurs connaissances et leur permettent d’acquérir ou d’accroître leurs compétences mathématiques.
Guidés par des indices et des stratégies, les élèves vivront l’aventure des mathématiques grâce à des activités d’exploration, de consolidation et d’enrichissement ou, tout simplement, pour le plaisir !
Un corrigé est inclus.Note de contenu : Table des matières :
Préface
Remerciements
Avant-propos
Introduction
Documents reproductibles offerts sur notre site Web.
L’ouvrage et la progression des apprentissages en mathématiques
Partie 1 Les opérations sur les nombres
Chapitre 1 Les nombres naturels
Chapitre 2 Les fractions et les nombres à virgule
Partie 2 La géométrie et la mesure
Chapitre 3 La géométrie
Chapitre 4 La mesure.
Partie 3 Les casse-têtes et les autres jeux de logique
Chapitre 5 Les casse-têtes.
Chapitre 6 Autres jeux de logique.
Partie 4 La statistique et la probabilité
Chapitre 7 Les prédictions et les interprétations.
Annexe : Réponses.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20925 Casse-têtes, énigmes et jeux mathématiques - 9 à 12 ans : Plus de 250 problèmes pour développer le raisonnement et la créativité [texte imprimé] / Terry Stickels, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (184 p.) ; 28cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4254-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Apprendre les mathématiques devient un jeu d’enfant grâce à cet ouvrage qui regroupe des casse-têtes mathématiques, des suites de nombres à compléter, des exercices de perception visuo-spatiale, des problèmes de logique et plus encore !
Conçus pour les élèves de 9 à 12 ans, les 274 problèmes font appel à leur créativité, à leur capacité de raisonnement et à de nombreuses stratégies de résolution. Organisés selon les concepts mathématiques et en lien avec la progression des apprentissages, ils supposent une véritable compréhension des mathématiques. Ils amènent les élèves à utiliser leurs connaissances et leur permettent d’acquérir ou d’accroître leurs compétences mathématiques.
Guidés par des indices et des stratégies, les élèves vivront l’aventure des mathématiques grâce à des activités d’exploration, de consolidation et d’enrichissement ou, tout simplement, pour le plaisir !
Un corrigé est inclus.Note de contenu : Table des matières :
Préface
Remerciements
Avant-propos
Introduction
Documents reproductibles offerts sur notre site Web.
L’ouvrage et la progression des apprentissages en mathématiques
Partie 1 Les opérations sur les nombres
Chapitre 1 Les nombres naturels
Chapitre 2 Les fractions et les nombres à virgule
Partie 2 La géométrie et la mesure
Chapitre 3 La géométrie
Chapitre 4 La mesure.
Partie 3 Les casse-têtes et les autres jeux de logique
Chapitre 5 Les casse-têtes.
Chapitre 6 Autres jeux de logique.
Partie 4 La statistique et la probabilité
Chapitre 7 Les prédictions et les interprétations.
Annexe : Réponses.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20925 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Stickels, Terry, Beauregard, Manon (2013). Casse-têtes, énigmes et jeux mathématiques - 9 à 12 ans : Plus de 250 problèmes pour développer le raisonnement et la créativité. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20790 372M STI C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small
Titre : Les maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Auteur ; Manon Beauregard, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (178 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5142-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques apprentissage des mathématiques apprentissage mathématique enseignement des mathématiques enseignement élémentaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
- une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
- une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
- les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
- des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
- les réponses attendues;
- des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Tableau de corrélation des niveaux scolaires
Le contexte
Activité 1 Compter par bonds de 1
Activité 2 Compter à rebours par bonds de 1
Activité 3 Compter par bonds de 2
Activité 4 Compter à rebours par bonds de 2
Activité 5 Compter par bonds de 5
Activité 6 Compter à rebours par bonds de 5
Activité 7 Compter par bonds de 10
Activité 8 Compter à rebours par bonds de 10
Activité 9 Comparer les nombres par association
Activité 10 Des nombres repères : tout sur le nombre 5
Activité 11 Des nombres repères : tout sur le nombre 10
Activité 12 Les nombres ordinaux
Activité 13 Traduire une situation d’addition par une phrase mathématique
Activité 14 L’addition pour décrire les parties d’un tout
Activité 15 Additionner 0 et 1
Activité 16 La commutativité de l’addition
Activité 17 L’addition : modifier les termes sans changer la somme
Activité 18 Additionner ou soustraire 10
Activité 19 Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
Activité 20 La soustraction comme mode de comparaison
Activité 21 Associer l’addition et la soustraction
Activité 22 Les nombres à deux chiffres
Activité 23 Les nombres à trois chiffres
Activité 24 La notion de groupement par 10
Activité 25 La valeur de position
Activité 26 Comparer des nombres
Activité 27 La fraction un demi
Activité 28 La fraction un quart
Activité 29 Le sens de la mesure de la longueur
Activité 30 Les unités utilisées pour mesurer une longueur
Activité 31 L’utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
Activité 32 Les solides et les figures planes
Activité 33 Comparer les figures planes
Activité 34 Comparer les solides
Activité 35 L’agencement de différentes formes
Activité 36 Les casse-tête
Activité 37 La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
Activité 38 La commutativité de la multiplication
Activité 39 La propriété de distributivité
Activité 40 La multiplication de deux nombres à deux chiffres
Activité 41 Les sens de l’opération de division : partage et contenance
Activité 42 La division et le « reste »
Activité 43 Arrondir les nombres
Activité 44 Multiplier ou diviser par une puissance de 10
Activité 45 Composer et décomposer un nombre
Activité 46 Les facteurs d’un nombre
Activité 47 Les « paires » de facteurs
Activité 48 La représentation de fractions
Activité 49 Les fractions équivalentes
Activité 50 Comparer des fractions
Activité 51 La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
Activité 52 Le dénominateur commun
Activité 53 L’addition de fractions
Activité 54 La multiplication des fractions
Activité 55 Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
Activité 56 La fraction et la division
Activité 57 Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
Activité 58 Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
Activité 59 L’addition et la soustraction de nombres décimaux
Activité 60 La mesure de temps
Activité 61 Mesurer l’espace
Activité 62 Le périmètre et l’aire
Activité 63 Les relations entre les unités de mesure
Activité 64 Les diagrammes à bandes
Activité 65 Le repérage dans le plan
Activité 66 Nommer et classifier des quadrilatères
Activité 67 Les droites parallèles et perpendiculaires
Activité 68 L’axe de réflexion
Activité 69 Des régularités
Activité 70 D’autres régularités
Activité 71 Les suites décroissantes
Activité 72 Des suites qui se multiplient
Activité 73 Les facteurs communs
Activité 74 Les rapports
Activité 75 Les rapports équivalents
Activité 76 Un problème sur les taux
Activité 77 Le pourcentage
Activité 78 Les nombres entiers, positifs et négatifs
Activité 79 La moyenne arithmétique
Activité 80 Les mesures de masse
Activité 81 La probabilité
Activité 82 Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
Activité 83 Des trucs de magicien
Bibliographie
IndexNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20982 Les maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques [texte imprimé] / Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Auteur ; Manon Beauregard, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 1 vol. (178 p.) ; 30cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5142-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques apprentissage des mathématiques apprentissage mathématique enseignement des mathématiques enseignement élémentaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
- une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
- une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
- les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
- des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
- les réponses attendues;
- des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Tableau de corrélation des niveaux scolaires
Le contexte
Activité 1 Compter par bonds de 1
Activité 2 Compter à rebours par bonds de 1
Activité 3 Compter par bonds de 2
Activité 4 Compter à rebours par bonds de 2
Activité 5 Compter par bonds de 5
Activité 6 Compter à rebours par bonds de 5
Activité 7 Compter par bonds de 10
Activité 8 Compter à rebours par bonds de 10
Activité 9 Comparer les nombres par association
Activité 10 Des nombres repères : tout sur le nombre 5
Activité 11 Des nombres repères : tout sur le nombre 10
Activité 12 Les nombres ordinaux
Activité 13 Traduire une situation d’addition par une phrase mathématique
Activité 14 L’addition pour décrire les parties d’un tout
Activité 15 Additionner 0 et 1
Activité 16 La commutativité de l’addition
Activité 17 L’addition : modifier les termes sans changer la somme
Activité 18 Additionner ou soustraire 10
Activité 19 Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
Activité 20 La soustraction comme mode de comparaison
Activité 21 Associer l’addition et la soustraction
Activité 22 Les nombres à deux chiffres
Activité 23 Les nombres à trois chiffres
Activité 24 La notion de groupement par 10
Activité 25 La valeur de position
Activité 26 Comparer des nombres
Activité 27 La fraction un demi
Activité 28 La fraction un quart
Activité 29 Le sens de la mesure de la longueur
Activité 30 Les unités utilisées pour mesurer une longueur
Activité 31 L’utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
Activité 32 Les solides et les figures planes
Activité 33 Comparer les figures planes
Activité 34 Comparer les solides
Activité 35 L’agencement de différentes formes
Activité 36 Les casse-tête
Activité 37 La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
Activité 38 La commutativité de la multiplication
Activité 39 La propriété de distributivité
Activité 40 La multiplication de deux nombres à deux chiffres
Activité 41 Les sens de l’opération de division : partage et contenance
Activité 42 La division et le « reste »
Activité 43 Arrondir les nombres
Activité 44 Multiplier ou diviser par une puissance de 10
Activité 45 Composer et décomposer un nombre
Activité 46 Les facteurs d’un nombre
Activité 47 Les « paires » de facteurs
Activité 48 La représentation de fractions
Activité 49 Les fractions équivalentes
Activité 50 Comparer des fractions
Activité 51 La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
Activité 52 Le dénominateur commun
Activité 53 L’addition de fractions
Activité 54 La multiplication des fractions
Activité 55 Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
Activité 56 La fraction et la division
Activité 57 Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
Activité 58 Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
Activité 59 L’addition et la soustraction de nombres décimaux
Activité 60 La mesure de temps
Activité 61 Mesurer l’espace
Activité 62 Le périmètre et l’aire
Activité 63 Les relations entre les unités de mesure
Activité 64 Les diagrammes à bandes
Activité 65 Le repérage dans le plan
Activité 66 Nommer et classifier des quadrilatères
Activité 67 Les droites parallèles et perpendiculaires
Activité 68 L’axe de réflexion
Activité 69 Des régularités
Activité 70 D’autres régularités
Activité 71 Les suites décroissantes
Activité 72 Des suites qui se multiplient
Activité 73 Les facteurs communs
Activité 74 Les rapports
Activité 75 Les rapports équivalents
Activité 76 Un problème sur les taux
Activité 77 Le pourcentage
Activité 78 Les nombres entiers, positifs et négatifs
Activité 79 La moyenne arithmétique
Activité 80 Les mesures de masse
Activité 81 La probabilité
Activité 82 Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
Activité 83 Des trucs de magicien
Bibliographie
IndexNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20982 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Small, Marian, Lin, Amy, Beauregard, Manon (2016). Les maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20874 370METHO SMA M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible