Titre : |
100 stratégies pour différencier l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paula Kluth, Auteur ; Sheila Danaher, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (231 p.) |
Format : |
28cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3354-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie différenciée acquisition de connaissances enseignement |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
La différenciation favorise l’apprentissage de tous les élèves, puisqu’elle permet d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun. Mais comment les enseignants peuvent-ils l’intégrer à leur horaire déjà chargé ?
100 stratégies pour différencier l’enseignement regorge de solutions originales pour y arriver, qu’il s’agisse des guides autocollants, de la boîte à outils sensoriels, des notes à griffonner, de la modélisation vidéo, de l’aide-mémoire mathématique ou des murs de mots personnels. Pour chaque stratégie, les auteures fournissent une liste du matériel nécessaire, une description simple, une marche à suivre étape par étape et un ou plusieurs exemples concrets.
Les stratégies proposées, simples et efficaces, sont :
- conçues par des enseignants et testées en classe,
- créatives et novatrices, mais faciles à mettre en place,
- économiques, puisqu'elles n'exigent que des ressources peu coûteuses ou déjà à la disposition des enseignants,
- destinées à tous les élèves de 5 à 16 ans, qu'il s'agisse d'élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d'apprentissage, qui sont en apprentissage de la langue ou qui ont besoin d'un coup de pouce ou d'un rappel. |
Note de contenu : |
Bibliographie et lectures suggérées à la fin de chaque chapitre. -
Table des matières :
1. L'organisation
2. L'environnement
3. Les technologies de l'information et des communications (TIC)
4. La communication et la participation
5. Le comportement et la motivation
6. L'enseignement et l'apprentissage
7. La littératie
8. Les mathématiques
9. L'étude et la révision
10. L'évaluation |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19256 |
100 stratégies pour différencier l'enseignement [texte imprimé] / Paula Kluth, Auteur ; Sheila Danaher, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (231 p.) ; 28cm.. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-3354-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie différenciée acquisition de connaissances enseignement |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
La différenciation favorise l’apprentissage de tous les élèves, puisqu’elle permet d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun. Mais comment les enseignants peuvent-ils l’intégrer à leur horaire déjà chargé ?
100 stratégies pour différencier l’enseignement regorge de solutions originales pour y arriver, qu’il s’agisse des guides autocollants, de la boîte à outils sensoriels, des notes à griffonner, de la modélisation vidéo, de l’aide-mémoire mathématique ou des murs de mots personnels. Pour chaque stratégie, les auteures fournissent une liste du matériel nécessaire, une description simple, une marche à suivre étape par étape et un ou plusieurs exemples concrets.
Les stratégies proposées, simples et efficaces, sont :
- conçues par des enseignants et testées en classe,
- créatives et novatrices, mais faciles à mettre en place,
- économiques, puisqu'elles n'exigent que des ressources peu coûteuses ou déjà à la disposition des enseignants,
- destinées à tous les élèves de 5 à 16 ans, qu'il s'agisse d'élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d'apprentissage, qui sont en apprentissage de la langue ou qui ont besoin d'un coup de pouce ou d'un rappel. |
Note de contenu : |
Bibliographie et lectures suggérées à la fin de chaque chapitre. -
Table des matières :
1. L'organisation
2. L'environnement
3. Les technologies de l'information et des communications (TIC)
4. La communication et la participation
5. Le comportement et la motivation
6. L'enseignement et l'apprentissage
7. La littératie
8. Les mathématiques
9. L'étude et la révision
10. L'évaluation |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19256 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kluth, Paula, Danaher, Sheila, Dumouchel, Jacques, Goulet-Giroux, Joanne (2012). 100 stratégies pour différencier l'enseignement. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |