Titre : |
Le programme d'une école dans la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ovide Decroly, Auteur ; Jean Houssaye, Directeur de publication ; Sylvain Wagnon, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Ed. Fabert |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Pédagogues du monde entier |
Importance : |
1 vol. (254 p.) |
Format : |
23cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-068-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement enseignement primaire pédagogie pédagogue éducation pédagogie active Decroly, Ovide : 1871-1932 20e siècle |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation |
Résumé : |
L’œuvre d’Ovide Decroly, figure emblématique du courant d’Éducation nouvelle, propose un nouveau regard sur l’enfant qui reste d’actualité. Ses observations scientifiques l’amènent à mettre en avant le rôle conjugué du développement psychologique de l’enfant et du milieu, et à prendre en compte le plus scientifiquement possible les multiples fonctions motrices, mentales et affectives de l’enfant quel qu’il soit. Sa pédagogie, en rupture avec l’enseignement traditionnel, s’attache à créer l’intérêt et l’activité personnelle de l’enfant, à partir d’un programme fondé sur la fonction de globalisation et de centres d’intérêt. Mais au-delà de ces innovations, cette école « pour la vie, par la vie » dessine un projet humaniste
qui prend en compte les besoins individuels et sociaux de chacun afin de préparer l’enfant, à son rythme, à devenir un adulte libre et responsable.
Les écrits présentés dans cet ouvrage reflètent la construction de la doctrine éducative decrolyenne à travers l’extrême variété des réflexions d’Ovide Decroly ainsi que des multiples activités et pistes qu’il élabore, expérimente et améliore tout au long de sa vie pour construire une pédagogie scientifique et expérimentale non pas pour quelques écoles mais pour l’ensemble du système scolaire. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 221-249. -
Table des matières :
1.Introduction et présentation des textes
2.Textes d'Ovide Decroly
- Conférence donnée à Renaix (1904)
- Notre régime scolaire prépare-t-il des anormaux ? (1905)
- La pédagogie évolutionniste (1907)
- La méthode naturelle de lecture et ses bases (1907)
- Le programme d'une école dans la vie (1908)
- Le rôle du médecin dans l'orientation professionnelle (1914)
- La place de l'éducation dans la vie des peuples
- Quelques problèmes urgents (1919)
- Vers l'école rénovée. Une première étape (1921)
- Une expérience de programme primaire avec activité personnelle de l'enfant (1921)
- Pourquoi s'occuper des enfants irréguliers ? (1924)
- La fonction de globalisation et l'enseignement (1929)
- Les changements de la vie sociale. L'école unique et la préparation de l'élite (1932)
3.Bibliographie
4. Éléments biographiques |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19041 |
Le programme d'une école dans la vie [texte imprimé] / Ovide Decroly, Auteur ; Jean Houssaye, Directeur de publication ; Sylvain Wagnon, Préfacier, etc. . - Paris : Ed. Fabert, 2009 . - 1 vol. (254 p.) ; 23cm.. - ( Pédagogues du monde entier) . ISBN : 978-2-84922-068-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement enseignement primaire pédagogie pédagogue éducation pédagogie active Decroly, Ovide : 1871-1932 20e siècle |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation |
Résumé : |
L’œuvre d’Ovide Decroly, figure emblématique du courant d’Éducation nouvelle, propose un nouveau regard sur l’enfant qui reste d’actualité. Ses observations scientifiques l’amènent à mettre en avant le rôle conjugué du développement psychologique de l’enfant et du milieu, et à prendre en compte le plus scientifiquement possible les multiples fonctions motrices, mentales et affectives de l’enfant quel qu’il soit. Sa pédagogie, en rupture avec l’enseignement traditionnel, s’attache à créer l’intérêt et l’activité personnelle de l’enfant, à partir d’un programme fondé sur la fonction de globalisation et de centres d’intérêt. Mais au-delà de ces innovations, cette école « pour la vie, par la vie » dessine un projet humaniste
qui prend en compte les besoins individuels et sociaux de chacun afin de préparer l’enfant, à son rythme, à devenir un adulte libre et responsable.
Les écrits présentés dans cet ouvrage reflètent la construction de la doctrine éducative decrolyenne à travers l’extrême variété des réflexions d’Ovide Decroly ainsi que des multiples activités et pistes qu’il élabore, expérimente et améliore tout au long de sa vie pour construire une pédagogie scientifique et expérimentale non pas pour quelques écoles mais pour l’ensemble du système scolaire. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 221-249. -
Table des matières :
1.Introduction et présentation des textes
2.Textes d'Ovide Decroly
- Conférence donnée à Renaix (1904)
- Notre régime scolaire prépare-t-il des anormaux ? (1905)
- La pédagogie évolutionniste (1907)
- La méthode naturelle de lecture et ses bases (1907)
- Le programme d'une école dans la vie (1908)
- Le rôle du médecin dans l'orientation professionnelle (1914)
- La place de l'éducation dans la vie des peuples
- Quelques problèmes urgents (1919)
- Vers l'école rénovée. Une première étape (1921)
- Une expérience de programme primaire avec activité personnelle de l'enfant (1921)
- Pourquoi s'occuper des enfants irréguliers ? (1924)
- La fonction de globalisation et l'enseignement (1929)
- Les changements de la vie sociale. L'école unique et la préparation de l'élite (1932)
3.Bibliographie
4. Éléments biographiques |
Permalink : |
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Decroly, Ovide, Houssaye, Jean, Wagnon, Sylvain (2009). Le programme d'une école dans la vie. Paris : Ed. Fabert.
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