Détail de l'auteur
Auteur Maud Navarre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



Aimer au 21e siècle [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 276 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Aimer au 21e siècle [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences humaines couple : famille amour Résumé : Le couple contemporain est soumis à un étrange paradoxe : alors même qu’il n’a jamais semblé si fragile, il fait l’objet d’une idéalisation croissante. Ses repères traditionnels s’érodent ; les divorces (plus de 120 000 par an) et séparations atteignent un nombre historique, malmenant l’image du couple éternel. Pourtant l’envie d’y croire demeure. Et la vie à deux reste la première source de bonheur des Français, devant la famille, la santé ou les enfants.
Dans ce moment charnière, le couple se cherche et se réinvente. En témoigne la multiplication des modèles désormais légitimes sur le grand commerce de l’amour : mariés, pacsés ou en union libre ; homos ou hétéros, cohabitant ou non. Parallèlement, de nouvelles valeurs s’immiscent dans la relation de couple : le respect de la liberté individuelle, la complicité, l’égalité entre les sexes… De hautes attentes sexuelles s’y expriment aussi, que l’on réservait jadis à la sphère du fantasme… ou de l’infidélité.
Ce dossier convoque auprès du couple amoureux sociologues et psychologues. Tous en attestent : le couple est plus fragile parce qu’il est plus exigeant. Chacun peut à bon droit privilégier les amours fous à l’unique amour durable, et mille fois, comme on dit abusivement, « refaire sa vie ». On peut aussi apprendre à durer, en s’exerçant à travers ces microcrises qui surviennent toujours, sur l’argent, le sexe, la conduite automobile, les tâches ménagères, ou l’éducation des enfants. Le couple tremble ? Oui, il vit !Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19665
in Sciences humaines > 276 (Décembre 2015) . - p. 28-49[article] Aimer au 21e siècle [dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2015 . - p. 28-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 276 (Décembre 2015) . - p. 28-49
Mots-clés : sciences humaines couple : famille amour Résumé : Le couple contemporain est soumis à un étrange paradoxe : alors même qu’il n’a jamais semblé si fragile, il fait l’objet d’une idéalisation croissante. Ses repères traditionnels s’érodent ; les divorces (plus de 120 000 par an) et séparations atteignent un nombre historique, malmenant l’image du couple éternel. Pourtant l’envie d’y croire demeure. Et la vie à deux reste la première source de bonheur des Français, devant la famille, la santé ou les enfants.
Dans ce moment charnière, le couple se cherche et se réinvente. En témoigne la multiplication des modèles désormais légitimes sur le grand commerce de l’amour : mariés, pacsés ou en union libre ; homos ou hétéros, cohabitant ou non. Parallèlement, de nouvelles valeurs s’immiscent dans la relation de couple : le respect de la liberté individuelle, la complicité, l’égalité entre les sexes… De hautes attentes sexuelles s’y expriment aussi, que l’on réservait jadis à la sphère du fantasme… ou de l’infidélité.
Ce dossier convoque auprès du couple amoureux sociologues et psychologues. Tous en attestent : le couple est plus fragile parce qu’il est plus exigeant. Chacun peut à bon droit privilégier les amours fous à l’unique amour durable, et mille fois, comme on dit abusivement, « refaire sa vie ». On peut aussi apprendre à durer, en s’exerçant à travers ces microcrises qui surviennent toujours, sur l’argent, le sexe, la conduite automobile, les tâches ménagères, ou l’éducation des enfants. Le couple tremble ? Oui, il vit !Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19665 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Navarre, Maud (2015). Aimer au 21e siècle [dossier]. Sciences humaines, 276, p. 28-49.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18782 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible L'art de parler [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : L'art de parler [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : prise de parole technique d'expression Résumé : Savoir s’exprimer de manière claire et convaincante a toujours constitué une qualité humaine essentielle. Dans la Grèce antique, les sophistes érigèrent les bases de l’éloquence dans le but de mieux persuader les auditoires des assemblées politiques et lors des procès en justice. La quête de la vérité n’était pas leur objectif premier. Ils furent d’ailleurs sévèrement critiqués par les philosophes Socrate et Platon qui cherchaient avant tout à révéler le vrai par le discours. C’est dans cette tension entre vérité et persuasion que s’est construit l’art oratoire. Aristote, Quintilien ou Cicéron vinrent clarifier les débats en énonçant les principes de la rhétorique. Ces fondements aujourd’hui millénaires n’ont quasiment pas été contestés depuis.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus nécessairement de monter à la tribune pour haranguer les foules. On peut parler plus calmement, plus posément, et être tout aussi persuasif. La manière dont on s’exprime dépend des époques, du contexte, des outils et des interlocuteurs.
Quelles que soient ses formes, l’éloquence n’en reste pas moins une arme puissante pour parvenir à ses fins, que ce soit pour obtenir un peu d’aide à la maison, pour persuader une bonne amie qu’elle doit venir voir ce film au cinéma avec nous ou, pour des enjeux plus essentiels, comme réussir l’oral d’un concours ou persuader son patron qu’on mérite absolument cette promotion. Ce ne sont pas les politiques qui diront le contraire, tant leurs discours ont valeur d’actions, pour peu qu’on les croie… Les travaux les plus récents des spécialistes, philosophes, psychologues, historiens, politistes, nous livrent une bonne nouvelle : même les plus timides et les moins aguerris peuvent progresser rapidement ! Car plus qu’un don, l’éloquence est un art, avec ses techniques et ses codes. La mise en place prochaine d’un grand oral lors des épreuves du baccalauréat atteste de la reconnaissance de cet art, dont la maîtrise s’avère cruciale dans notre société.Note de contenu : Sommaire :
Parler en public, un art qui s'apprend / Cyril Delhay
Un discours peut transformer le monde / Entretien avec Barbara Cassin
Propos recueillis par Alizée Vincent
Les sept clés pour réussir un discours / Cyril Delhay
Grandeur et décadence de l'éloquence politique / Nicolas Roussellier
Les femmes, des orateurs comme les autres ? / Maud Navarre
Enseigner l'oral, une faiblesse française / Judith Chétrit
D'où vient la peur de parler en public ? / Marc Olano
À l'école de la parole / Judith ChétritPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21018
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 30-51[article] L'art de parler [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; Maud Navarre, Auteur . - 2019 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 30-51
Mots-clés : prise de parole technique d'expression Résumé : Savoir s’exprimer de manière claire et convaincante a toujours constitué une qualité humaine essentielle. Dans la Grèce antique, les sophistes érigèrent les bases de l’éloquence dans le but de mieux persuader les auditoires des assemblées politiques et lors des procès en justice. La quête de la vérité n’était pas leur objectif premier. Ils furent d’ailleurs sévèrement critiqués par les philosophes Socrate et Platon qui cherchaient avant tout à révéler le vrai par le discours. C’est dans cette tension entre vérité et persuasion que s’est construit l’art oratoire. Aristote, Quintilien ou Cicéron vinrent clarifier les débats en énonçant les principes de la rhétorique. Ces fondements aujourd’hui millénaires n’ont quasiment pas été contestés depuis.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus nécessairement de monter à la tribune pour haranguer les foules. On peut parler plus calmement, plus posément, et être tout aussi persuasif. La manière dont on s’exprime dépend des époques, du contexte, des outils et des interlocuteurs.
Quelles que soient ses formes, l’éloquence n’en reste pas moins une arme puissante pour parvenir à ses fins, que ce soit pour obtenir un peu d’aide à la maison, pour persuader une bonne amie qu’elle doit venir voir ce film au cinéma avec nous ou, pour des enjeux plus essentiels, comme réussir l’oral d’un concours ou persuader son patron qu’on mérite absolument cette promotion. Ce ne sont pas les politiques qui diront le contraire, tant leurs discours ont valeur d’actions, pour peu qu’on les croie… Les travaux les plus récents des spécialistes, philosophes, psychologues, historiens, politistes, nous livrent une bonne nouvelle : même les plus timides et les moins aguerris peuvent progresser rapidement ! Car plus qu’un don, l’éloquence est un art, avec ses techniques et ses codes. La mise en place prochaine d’un grand oral lors des épreuves du baccalauréat atteste de la reconnaissance de cet art, dont la maîtrise s’avère cruciale dans notre société.Note de contenu : Sommaire :
Parler en public, un art qui s'apprend / Cyril Delhay
Un discours peut transformer le monde / Entretien avec Barbara Cassin
Propos recueillis par Alizée Vincent
Les sept clés pour réussir un discours / Cyril Delhay
Grandeur et décadence de l'éloquence politique / Nicolas Roussellier
Les femmes, des orateurs comme les autres ? / Maud Navarre
Enseigner l'oral, une faiblesse française / Judith Chétrit
D'où vient la peur de parler en public ? / Marc Olano
À l'école de la parole / Judith ChétritPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21018 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse, Navarre, Maud (2019). L'art de parler [dossier]. Sciences humaines, 312, p. 30-51.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21015 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Comment se forme la personnalité ? [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
[article]
Titre : Comment se forme la personnalité ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie personnalité estime de soi perception de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui.
Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?Note de contenu : Table des matières :
• La personnalité en quatre questions / Michel Hansenne et Maud Navarre
• Petite histoire des caractères / Entretien avec Frédéric Spinhirny
• Les grandes théories de la personnalité / Anne-Claire Thérizols
• Quand la personnalité se trouble / Marc Olano
• Être soi-même, c'est être plusieurs / David Berliner
• Savoir s'affirmer / Maud NavarreNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22613
in Sciences humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 29-48[article] Comment se forme la personnalité ? [dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2023 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 29-48
Mots-clés : psychologie personnalité estime de soi perception de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui.
Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?Note de contenu : Table des matières :
• La personnalité en quatre questions / Michel Hansenne et Maud Navarre
• Petite histoire des caractères / Entretien avec Frédéric Spinhirny
• Les grandes théories de la personnalité / Anne-Claire Thérizols
• Quand la personnalité se trouble / Marc Olano
• Être soi-même, c'est être plusieurs / David Berliner
• Savoir s'affirmer / Maud NavarreNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22613 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Navarre, Maud (2023). Comment se forme la personnalité ? [dossier]. Sciences humaines, 356, p. 29-48.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23403 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Complotisme, désinformation, rumeurs... comment lutter ? [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 346 (Avril 2022)
[article]
Titre : Complotisme, désinformation, rumeurs... comment lutter ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : désinformation Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21881
in Sciences humaines > 346 (Avril 2022) . - p.29-48[article] Complotisme, désinformation, rumeurs... comment lutter ? [dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2022 . - p.29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 346 (Avril 2022) . - p.29-48
Mots-clés : désinformation Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21881 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Navarre, Maud (2022). Complotisme, désinformation, rumeurs... comment lutter ? [dossier]. Sciences humaines, 346, p.29-48.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22614 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible L'esprit critique est un sport de combat [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 362 (Octobre 2023)
[article]
Titre : L'esprit critique est un sport de combat [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique sens critique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La notion d’esprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s’agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre l’esprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans l’espace public ? Et comment en faire un commencement, dans une démarche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? « Ce n’est pas assez de critiquer son temps, écrivait Albert Camus, il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir. » Note de contenu : Table des matières :
• L'aventure de l'esprit critique / Maxime Rovere
• Les grandes postures critiques / Pauline Petit
• Homo sapiens, animal crédule ? / Fabien Trécourt
• Biais cognitif, l'ennemi intérieur / Fabien Trécourt
• Comment enseigner la vigilance aux élèves ? / Marc Romainville
• Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel / Pascal Engel
• Philosopher dès l'enfance, une école de liberté / Edwige Chirouter
• « Et si on jouait à débattre ? » / Sybille Buloup
• Sommes-nous à l'âge de la postvérité ? / Sebastian Dieguez
• Pour prolonger la lecture (accès libre)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23061
in Sciences humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 39-66[article] L'esprit critique est un sport de combat [dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2023 . - p. 39-66.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 39-66
Mots-clés : esprit critique sens critique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La notion d’esprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s’agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre l’esprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans l’espace public ? Et comment en faire un commencement, dans une démarche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? « Ce n’est pas assez de critiquer son temps, écrivait Albert Camus, il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir. » Note de contenu : Table des matières :
• L'aventure de l'esprit critique / Maxime Rovere
• Les grandes postures critiques / Pauline Petit
• Homo sapiens, animal crédule ? / Fabien Trécourt
• Biais cognitif, l'ennemi intérieur / Fabien Trécourt
• Comment enseigner la vigilance aux élèves ? / Marc Romainville
• Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel / Pascal Engel
• Philosopher dès l'enfance, une école de liberté / Edwige Chirouter
• « Et si on jouait à débattre ? » / Sybille Buloup
• Sommes-nous à l'âge de la postvérité ? / Sebastian Dieguez
• Pour prolonger la lecture (accès libre)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23061 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Navarre, Maud (2023). L'esprit critique est un sport de combat [dossier]. Sciences humaines, 362, p. 39-66.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23829 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
PermalinkInégalités : pourquoi elles s'accroissent, comment les combattre ? [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 267 (Février 2015)
PermalinkLes nouveaux visages de la précarité [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 289 (Février 2017)
PermalinkPenser par soi-même [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 323 (Mars 2020)
PermalinkPsychologie de la violence [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 342 (Décembre 2021)
PermalinkLa science des émotions [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 352 (Novembre 2022)
PermalinkLe sport, une philosophie ? [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 272 (Juillet 2015)
PermalinkVieillir : pour ou contre ? [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 269 (Avril 2015)
PermalinkVingt ans après Bourdieu où la sociologie française en est-elle ? [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkLa violence en 15 questions [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 279 (Mars 2016)
Permalink