Détail d'une collection
Sous-collection Références
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (8)



L'école pour apprendre : l'élève face aux savoirs / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'école pour apprendre : l'élève face aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2123-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : rapport au savoir acquisition de connaissances échange de savoirs pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant "âge d'or perdu" des savoirs scolaires.
L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples :
– l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ;
– la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (signifi catif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ;
– la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ;
– la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs.
Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.Note de contenu : 1. Les savoirs scolaires, aujourd'hui (L'élève, face aux questions scolaires ; A la recherche de la valeur ; Des savoirs, ni théoriques ni pratiques ; Le reflet des manuels ; Le complexe de l'évaluation)
2. Apprendre : l'obstacle et l'écart (Information, connaissance, savoir ; Des représentations à transformer ; Passer d'un réseau à l'autre ; Des concepts mémorisables ; Le paradoxe central de l'apprentissage)
3. Construire des dispositifs didactiques (Trois modèles pour enseigner ; L'important, c'est l'obstacle ; Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire ? ; Des dispositifs pour apprendre)
4. Différencier une séquence (A la commande d'une séquence ; Des entrées pour différencier ; L'objectif et le ressort)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17613 L'école pour apprendre : l'élève face aux savoirs [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 9e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2010 . - 1 vol. (205 p.) : ill.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2123-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rapport au savoir acquisition de connaissances échange de savoirs pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant "âge d'or perdu" des savoirs scolaires.
L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples :
– l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ;
– la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (signifi catif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ;
– la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ;
– la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs.
Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.Note de contenu : 1. Les savoirs scolaires, aujourd'hui (L'élève, face aux questions scolaires ; A la recherche de la valeur ; Des savoirs, ni théoriques ni pratiques ; Le reflet des manuels ; Le complexe de l'évaluation)
2. Apprendre : l'obstacle et l'écart (Information, connaissance, savoir ; Des représentations à transformer ; Passer d'un réseau à l'autre ; Des concepts mémorisables ; Le paradoxe central de l'apprentissage)
3. Construire des dispositifs didactiques (Trois modèles pour enseigner ; L'important, c'est l'obstacle ; Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire ? ; Des dispositifs pour apprendre)
4. Différencier une séquence (A la commande d'une séquence ; Des entrées pour différencier ; L'objectif et le ressort)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Astolfi, Jean-Pierre (2010). L'école pour apprendre : l'élève face aux savoirs (9e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15882 370A AST E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (556 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2032-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation de la formation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité.
Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations.
C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles: l'évaluation.
Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles.
Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions.Note de contenu : 1. Tableaux de bord de l'évaluateur (La correction de copies ; Cotations, notations et paramétrages ; Relativité de nos pratiques ou "bréviaire" docimologique ; Pour conduire une évaluation: référentiels de critères, aptitudes, fonctions et points marquants à observer ou mesurer ; Référentiels d'indices utiles pour une évaluation concertée dans un organisme de formation ou établissement d'enseignement ; Petite enquête sur mes façons d'enseigner ; Auto-évaluation de l'évaluateur ; Différenciation évaluative et nomenclature présente ; Variété de procédures et d'instruments)
2. Tableaux de bord de l'apprenant (Outils généraux d'auto-évaluation ; Instruments d'évaluation en fonction de la discipline ; Instruments d'évaluation interactive ; Rôles responsables à proposer ou instituer ; Des "Q-sorts")
3. Tableaux de bord institutionnels (Relations et gestion ; Projets, objectifs et contrats ; Livrets et dossiers ; Corps d'inspection et de direction ; Des examens et des concours)
4. Repères historiques et théoriques sur l'évaluation (Jalons et contextes historiques ; Les complexités de l'évaluation ; Problématique et ingénierie)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16688 Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur . - 4e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 1995 . - 1 vol. (556 p.) : ill.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2032-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation de la formation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité.
Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations.
C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles: l'évaluation.
Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles.
Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions.Note de contenu : 1. Tableaux de bord de l'évaluateur (La correction de copies ; Cotations, notations et paramétrages ; Relativité de nos pratiques ou "bréviaire" docimologique ; Pour conduire une évaluation: référentiels de critères, aptitudes, fonctions et points marquants à observer ou mesurer ; Référentiels d'indices utiles pour une évaluation concertée dans un organisme de formation ou établissement d'enseignement ; Petite enquête sur mes façons d'enseigner ; Auto-évaluation de l'évaluateur ; Différenciation évaluative et nomenclature présente ; Variété de procédures et d'instruments)
2. Tableaux de bord de l'apprenant (Outils généraux d'auto-évaluation ; Instruments d'évaluation en fonction de la discipline ; Instruments d'évaluation interactive ; Rôles responsables à proposer ou instituer ; Des "Q-sorts")
3. Tableaux de bord institutionnels (Relations et gestion ; Projets, objectifs et contrats ; Livrets et dossiers ; Corps d'inspection et de direction ; Des examens et des concours)
4. Repères historiques et théoriques sur l'évaluation (Jalons et contextes historiques ; Les complexités de l'évaluation ; Problématique et ingénierie)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16688 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Peretti, André de (1995). Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique (4e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14653 371B PER E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri / Sylvain Connac
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement intégration scolaire inclusion scolaire interaction en éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Une synthèse des recherches récentes en sciences de l’éducation centrée sur le problème de l’exclusion et de la démocratisation des apprentissages au sein de la classe.
L’ouvrage fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour les mettre en pratique.Note de contenu : Bibliographie p. 213-223 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20812 Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2018 . - 1 vol. (223 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement intégration scolaire inclusion scolaire interaction en éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Une synthèse des recherches récentes en sciences de l’éducation centrée sur le problème de l’exclusion et de la démocratisation des apprentissages au sein de la classe.
L’ouvrage fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour les mettre en pratique.Note de contenu : Bibliographie p. 213-223 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20812 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Connac, Sylvain, Peretti, André de (2018). Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20509 370A CON E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Faire l'Ecole, faire la classe / Philippe Meirieu
Titre : Faire l'Ecole, faire la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 14e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1617-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie objectif de l'éducation rôle de l'enseignant classe Résumé : Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et "faisaient école" spontanément ?
De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit "ECOLE" sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait "de l'Ecole" dans l'école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu'elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer "le maillon faible" !
C'est que l'Ecole, faute d'une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité.
Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d'en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l'école en faisant d'elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d'une démocratie authentique.
Mais il ne se contente pas d'énoncer des finalités, il a voulu faire de ce livre un véritable "manuel de pédagogie", analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d'enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie.Note de contenu : L'Ecole : principes pour une institution ; Le maître : tensions pour un métier ; La classe : repères pour une pratique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9565 Faire l'Ecole, faire la classe [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 14e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2004 . - 188 p.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-1617-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie objectif de l'éducation rôle de l'enseignant classe Résumé : Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et "faisaient école" spontanément ?
De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit "ECOLE" sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait "de l'Ecole" dans l'école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu'elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer "le maillon faible" !
C'est que l'Ecole, faute d'une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité.
Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d'en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l'école en faisant d'elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d'une démocratie authentique.
Mais il ne se contente pas d'énoncer des finalités, il a voulu faire de ce livre un véritable "manuel de pédagogie", analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d'enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie.Note de contenu : L'Ecole : principes pour une institution ; Le maître : tensions pour un métier ; La classe : repères pour une pratique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9565 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Meirieu, Philippe (2004). Faire l'Ecole, faire la classe (14e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6492 370 MEI E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les gestes professionnels dans la classe / Dominique Bucheton
Titre : Les gestes professionnels dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4352-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement "esprit critique" sens critique communication information et communication Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. S'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d'une grande compétence de l'enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Un livre essentiel riche d'exemples, de témoignages et d'outils, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. La deuxième édition est augmentée d'une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22274 Les gestes professionnels dans la classe [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2021 . - 1 vol. (255 p.) ; 24cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-4352-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement "esprit critique" sens critique communication information et communication Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. S'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d'une grande compétence de l'enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Un livre essentiel riche d'exemples, de témoignages et d'outils, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. La deuxième édition est augmentée d'une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22274 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bucheton, Dominique (2021). Les gestes professionnels dans la classe (2e éd. actualisée). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23122 370A BUC G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Métier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud
PermalinkPédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissages, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
PermalinkPédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Permalink