Titre : |
Socioéconomie du sport : Structures sportives et libéralisme économique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Sobry, Auteur |
Editeur : |
De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Sciences et pratiques du sport |
Sous-collection : |
Sciences |
Importance : |
1 vol. (165 p.) |
Format : |
25cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4311-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport analyse économique étude sociologique émission de télévision |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Le sport n’est-il devenu qu’un bien de production au service d’entreprises de spectacle sportif ou de tout autre type de producteurs ?
Partant de la montée en puissance du sport au cours de la décennie 1970, l’ouvrage s’interroge sur les facteurs qui ont permis le passage de pratiques compétitives confidentielles au sport-spectacle et au sport business, véritable phénomène de société.Comment s'articulent le monde du sport, le monde des médias et celui de l'économie globale ? Quelle est la place du sport dans cet ensemble ? Comment expliquer l'explosion des droits de retransmission des compétitions sportives ou le niveau de salaires de certains sportifs ? Comment estimer les retombées de l'organisation d'un événement sportif majeur sur la ville ou la région organisatrices ?
Croisant approche empirique et développements théoriques, l'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur les nouveaux marchés du sport. Il intéressera les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles des filières de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi que les fédérations sportives et les décideurs politiques. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.153-159. - Index p.161-162. -
Table des matières :
Introduction
1. Le poids économique du sport : quelques points de repère
2. Quelques repères historiques
3. La formation d’une bulle spéculative ?
Chapitre 1 : Les conditions de développement des marchés à objet sportif
1. Les facteurs favorables au développement des activités sportives
2. Les nouvelles pratiques sportives, sources d’évolutions et de nouveaux marchés
3. Mise en concordance du droit
Annexes
Quelques sportifs ayant marqué le sport et la pratique sportive au cours des quarante dernières années
Chapitre 2 : Une difficile évaluation de la demande
1. Les difficultés du dénombrement des sportifs
2. Approche socioéconomique des marchés des sports
3. Établissement d’une fonction de consommation
Chapitre 3 : Le sport-spectacle, un appât convoité par les opérateurs de télévision et d’Internet
1. La transformation du sport en spectacle télévisuel
2. Le sport-spectacle vecteur de communication
3. Augmentation du nombre de chaînes et de l’offre d’images à objet sportif
4. Évolutions des droits de retransmission et perspectives du droit d’accès à l’image
5. Les médias, les groupes et les stratégies industrielles
6. Images payantes et choix des téléspectateurs : des conséquences multiples
Annexes
Repères dans l’évolution des relations entre sport et télévision
Évolution des temps de diffusion selon les sports et les chaînes hertziennes
Droits de retransmission des Jeux Olympiques
Chapitre 4 : Internet et le sport : technologie, sites, nouveaux marchés
1. Les impacts attendus d’Internet
2. Les apports d’Internet aux amateurs de sport
3. Quels sont les avantages de ce nouveau média pour les différents partenaires ?
4. Le rapprochement des technologies et la redistribution des rôles des différents acteurs
5. Sport, télévision, Internet et stratégies marketing
Annexes |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18978 |
Socioéconomie du sport : Structures sportives et libéralisme économique [texte imprimé] / Claude Sobry, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2003 . - 1 vol. (165 p.) ; 25cm.. - ( Sciences et pratiques du sport. Sciences) . ISBN : 978-2-8041-4311-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport analyse économique étude sociologique émission de télévision |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Le sport n’est-il devenu qu’un bien de production au service d’entreprises de spectacle sportif ou de tout autre type de producteurs ?
Partant de la montée en puissance du sport au cours de la décennie 1970, l’ouvrage s’interroge sur les facteurs qui ont permis le passage de pratiques compétitives confidentielles au sport-spectacle et au sport business, véritable phénomène de société.Comment s'articulent le monde du sport, le monde des médias et celui de l'économie globale ? Quelle est la place du sport dans cet ensemble ? Comment expliquer l'explosion des droits de retransmission des compétitions sportives ou le niveau de salaires de certains sportifs ? Comment estimer les retombées de l'organisation d'un événement sportif majeur sur la ville ou la région organisatrices ?
Croisant approche empirique et développements théoriques, l'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur les nouveaux marchés du sport. Il intéressera les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles des filières de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi que les fédérations sportives et les décideurs politiques. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.153-159. - Index p.161-162. -
Table des matières :
Introduction
1. Le poids économique du sport : quelques points de repère
2. Quelques repères historiques
3. La formation d’une bulle spéculative ?
Chapitre 1 : Les conditions de développement des marchés à objet sportif
1. Les facteurs favorables au développement des activités sportives
2. Les nouvelles pratiques sportives, sources d’évolutions et de nouveaux marchés
3. Mise en concordance du droit
Annexes
Quelques sportifs ayant marqué le sport et la pratique sportive au cours des quarante dernières années
Chapitre 2 : Une difficile évaluation de la demande
1. Les difficultés du dénombrement des sportifs
2. Approche socioéconomique des marchés des sports
3. Établissement d’une fonction de consommation
Chapitre 3 : Le sport-spectacle, un appât convoité par les opérateurs de télévision et d’Internet
1. La transformation du sport en spectacle télévisuel
2. Le sport-spectacle vecteur de communication
3. Augmentation du nombre de chaînes et de l’offre d’images à objet sportif
4. Évolutions des droits de retransmission et perspectives du droit d’accès à l’image
5. Les médias, les groupes et les stratégies industrielles
6. Images payantes et choix des téléspectateurs : des conséquences multiples
Annexes
Repères dans l’évolution des relations entre sport et télévision
Évolution des temps de diffusion selon les sports et les chaînes hertziennes
Droits de retransmission des Jeux Olympiques
Chapitre 4 : Internet et le sport : technologie, sites, nouveaux marchés
1. Les impacts attendus d’Internet
2. Les apports d’Internet aux amateurs de sport
3. Quels sont les avantages de ce nouveau média pour les différents partenaires ?
4. Le rapprochement des technologies et la redistribution des rôles des différents acteurs
5. Sport, télévision, Internet et stratégies marketing
Annexes |
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Sobry, Claude (2003). Socioéconomie du sport : Structures sportives et libéralisme économique. Belgique : De Boeck Supérieur.
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