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Adaptation des professeurs d’éducation physique du secondaire en FWB, lors de la rentrée scolaire 2021, suite à la pandémie COVID-19 : Lors de la reprise des cours de la rentrée scolaire 2021, quel a été le ressenti des professeurs d’EPS face à des élèves ayant vécu un arrêt d’activités physiques régulières depuis plus d’une année et demie ? Ont-ils adapté le niveau de leurs leçons ? Si oui, quelles ont été leurs adaptations ? / Antoine Schollaert
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Titre : Adaptation des professeurs d’éducation physique du secondaire en FWB, lors de la rentrée scolaire 2021, suite à la pandémie COVID-19 : Lors de la reprise des cours de la rentrée scolaire 2021, quel a été le ressenti des professeurs d’EPS face à des élèves ayant vécu un arrêt d’activités physiques régulières depuis plus d’une année et demie ? Ont-ils adapté le niveau de leurs leçons ? Si oui, quelles ont été leurs adaptations ? Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Schollaert, Auteur ; Manon Vervaeke, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (75 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique pandémie de Covid-19 Covid-19 Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : « Lors de la reprise des cours de la rentrée scolaire 2021, quel a été le ressenti des professeurs d’EPS face à des élèves ayant vécu un arrêt d’activités physiques régulières depuis plus d’une année et demie ? Ont-ils adapté le niveau de leurs leçons ? Si oui, quelles ont été leurs adaptations ? ». C’est la question que nous nous sommes posés et qui nous a amené à réaliser ce travail. Notre documentation s’est portée sur les bienfaits du sport en général ainsi que sur l’impact d’un arrêt d’activité sportive régulière, pendant presque deux ans, chez les adolescents du secondaire. Afin de répondre à nos questions, nous avons créé un questionnaire concernant l’adaptation des professeurs du secondaire en fonction de leur ressenti lors de la rentrée scolaire en septembre 2021. Nous leur avons demandé de nous décrire ce ressenti en fonction de la condition physique générale, des habiletés gestuelles et motrices et sur la coopération socio-motrice de leurs élèves ainsi que de nous dire s’ils se sont adaptés et comment ? Après avoir récolté 100 réponses, nous avons analysé les résultats qui indiquent que ¾ des professeurs, ayant répondu, s’étaient adaptés. Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Vervaeke Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22322 Adaptation des professeurs d’éducation physique du secondaire en FWB, lors de la rentrée scolaire 2021, suite à la pandémie COVID-19 : Lors de la reprise des cours de la rentrée scolaire 2021, quel a été le ressenti des professeurs d’EPS face à des élèves ayant vécu un arrêt d’activités physiques régulières depuis plus d’une année et demie ? Ont-ils adapté le niveau de leurs leçons ? Si oui, quelles ont été leurs adaptations ? [document électronique] / Antoine Schollaert, Auteur ; Manon Vervaeke, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (75 f.). - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique pandémie de Covid-19 Covid-19 Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : « Lors de la reprise des cours de la rentrée scolaire 2021, quel a été le ressenti des professeurs d’EPS face à des élèves ayant vécu un arrêt d’activités physiques régulières depuis plus d’une année et demie ? Ont-ils adapté le niveau de leurs leçons ? Si oui, quelles ont été leurs adaptations ? ». C’est la question que nous nous sommes posés et qui nous a amené à réaliser ce travail. Notre documentation s’est portée sur les bienfaits du sport en général ainsi que sur l’impact d’un arrêt d’activité sportive régulière, pendant presque deux ans, chez les adolescents du secondaire. Afin de répondre à nos questions, nous avons créé un questionnaire concernant l’adaptation des professeurs du secondaire en fonction de leur ressenti lors de la rentrée scolaire en septembre 2021. Nous leur avons demandé de nous décrire ce ressenti en fonction de la condition physique générale, des habiletés gestuelles et motrices et sur la coopération socio-motrice de leurs élèves ainsi que de nous dire s’ils se sont adaptés et comment ? Après avoir récolté 100 réponses, nous avons analysé les résultats qui indiquent que ¾ des professeurs, ayant répondu, s’étaient adaptés. Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Vervaeke Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22322 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Schollaert, Antoine, Vervaeke, Manon (2022). Adaptation des professeurs d’éducation physique du secondaire en FWB, lors de la rentrée scolaire 2021, suite à la pandémie COVID-19 : Lors de la reprise des cours de la rentrée scolaire 2021, quel a été le ressenti des professeurs d’EPS face à des élèves ayant vécu un arrêt d’activités physiques régulières depuis plus d’une année et demie ? Ont-ils adapté le niveau de leurs leçons ? Si oui, quelles ont été leurs adaptations ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Adaptation des professeurs d’éducation physique du secondaire en FWB, lors de la rentrée scolaire 2021, suite à la pandémie COVID-19URLDéveloppement du sentiment d’efficacité personnelle d’élèves en surpoids à travers un module de jeux de lutte et d’opposition en primaire. : Dans quelles mesures, un module de jeux de lutte et d’opposition peut il développer le sentiment d’efficacité personnelle d’un élève en surpoids / Tom Falize
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Titre : Développement du sentiment d’efficacité personnelle d’élèves en surpoids à travers un module de jeux de lutte et d’opposition en primaire. : Dans quelles mesures, un module de jeux de lutte et d’opposition peut il développer le sentiment d’efficacité personnelle d’un élève en surpoids Type de document : document électronique Auteurs : Tom Falize, Auteur ; Manon Vervaeke, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (87 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : santé surpoids motivation lutte (sport) Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Dans ce travail de recherche, nous nous penchons sur les élèves en surpoids. Ce sont des élèves qui ont des difficultés au niveau sportif. Nous nous sommes souvent posé la question de savoir comment pourrions nous les aider afin qu’ils s’épanouissent au cours d’éducation physique. Ces élèves nous tenaient particulièrement à coeur. Dès lors, notre mission était d’a mener ces élèves à atteindre leurs objectifs Seulement, pour remplir notre mission, nous allions devoir axer notre apprentissage sur le développement de plusieurs composantes dont le sentiment d’efficacité personnelle. Celui ci rassemble les croyances que nous avons en nos capacités pour réaliser une action donnée. De plus, il est primordial pour les élèves en surpoids de leur faire comprendre les dangers d’un mode de vie sédentaire. Malgré notre influence minime à la maison, notre devoir serait de tout mettre en place à l’école pour prévenir ces élèves. En effet, ceux ci ne se rendant pas compte des conséquences pour leur futur. C’est pourquoi le cours d’éducation physique est une manière de les sortir de leur zone de confort pour affronter et braver les obstacles Associé à cette amour propre, les jeux de lutte et d’opposition sont une discipline dégageant énormément de valeurs importantes dans l a vie de tous les jours. L’empathie, le respect, le fair play, l’écoute de son corps. L’objectif est de vaincre son adversaire en mettant toutes ces valeurs en application. Il faut donc s’adapter en fonction des faits et gestes de son adversaire (Lechat, 2011). Avec un échantillon d’élèves de primaire et grâce à la construction d’une grille de mesure du sentiment d’efficacité personnelle, l’objectif de cette recherche est de déterminer dans quelles mesures, si oui ou non, le module de jeux de lutte et d’opposition peut développer positivement le SEP des élèves. Nous verrons, à la fin de ce travail, que l’impact de ce module a été fructueux pour les trois quart de notre échantillon. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Vervaeke Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24338 Développement du sentiment d’efficacité personnelle d’élèves en surpoids à travers un module de jeux de lutte et d’opposition en primaire. : Dans quelles mesures, un module de jeux de lutte et d’opposition peut il développer le sentiment d’efficacité personnelle d’un élève en surpoids [document électronique] / Tom Falize, Auteur ; Manon Vervaeke, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (87 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé surpoids motivation lutte (sport) Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Dans ce travail de recherche, nous nous penchons sur les élèves en surpoids. Ce sont des élèves qui ont des difficultés au niveau sportif. Nous nous sommes souvent posé la question de savoir comment pourrions nous les aider afin qu’ils s’épanouissent au cours d’éducation physique. Ces élèves nous tenaient particulièrement à coeur. Dès lors, notre mission était d’a mener ces élèves à atteindre leurs objectifs Seulement, pour remplir notre mission, nous allions devoir axer notre apprentissage sur le développement de plusieurs composantes dont le sentiment d’efficacité personnelle. Celui ci rassemble les croyances que nous avons en nos capacités pour réaliser une action donnée. De plus, il est primordial pour les élèves en surpoids de leur faire comprendre les dangers d’un mode de vie sédentaire. Malgré notre influence minime à la maison, notre devoir serait de tout mettre en place à l’école pour prévenir ces élèves. En effet, ceux ci ne se rendant pas compte des conséquences pour leur futur. C’est pourquoi le cours d’éducation physique est une manière de les sortir de leur zone de confort pour affronter et braver les obstacles Associé à cette amour propre, les jeux de lutte et d’opposition sont une discipline dégageant énormément de valeurs importantes dans l a vie de tous les jours. L’empathie, le respect, le fair play, l’écoute de son corps. L’objectif est de vaincre son adversaire en mettant toutes ces valeurs en application. Il faut donc s’adapter en fonction des faits et gestes de son adversaire (Lechat, 2011). Avec un échantillon d’élèves de primaire et grâce à la construction d’une grille de mesure du sentiment d’efficacité personnelle, l’objectif de cette recherche est de déterminer dans quelles mesures, si oui ou non, le module de jeux de lutte et d’opposition peut développer positivement le SEP des élèves. Nous verrons, à la fin de ce travail, que l’impact de ce module a été fructueux pour les trois quart de notre échantillon. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Vervaeke Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24338 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Falize, Tom, Vervaeke, Manon (2024). Développement du sentiment d’efficacité personnelle d’élèves en surpoids à travers un module de jeux de lutte et d’opposition en primaire. : Dans quelles mesures, un module de jeux de lutte et d’opposition peut il développer le sentiment d’efficacité personnelle d’un élève en surpoids. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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