Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Louvain
localisé à :
Louvain-la-Neuve
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)



L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis / Benoît Galand
Titre : L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication ; Mariane Frenay, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-89-8 Note générale : Bibliographie p. 185-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : situation problème résolution de problème apprentissage cognitif acquisition de connaissances enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : L'Approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des question essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? A quelles conditions institutionnelles un telle réforme peut-elle réussir ?Note de contenu : Les enjeux de l'APP et sa mise en oeuvre: l'exemple de la formation des ingénieurs à l'UCL ; L'APP, pourquoi et comment? Témoignages d'enseignants ; Etudier l'impact de l'APP, questions et défis ; Etudier l'impact de l'APP: une méthode et des instruments ; Impact d'une réforme APP sur les pratiques et les représentations des enseignants ; Impact de l'APP sur les méthodes de travail et les attitudes des étudiants ; Impact de l'APP sur les connaissances des étudiants ; Méthodes de travail, connaissances et résultats académiques des étudiants: quelles convergences? ; L'approche par projets et par problèmes: bilan et perspectives Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17487 L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication ; Mariane Frenay, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2005 . - 1 vol. (206 p.) : ill.
ISBN : 978-2-930344-89-8
Bibliographie p. 185-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : situation problème résolution de problème apprentissage cognitif acquisition de connaissances enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : L'Approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des question essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? A quelles conditions institutionnelles un telle réforme peut-elle réussir ?Note de contenu : Les enjeux de l'APP et sa mise en oeuvre: l'exemple de la formation des ingénieurs à l'UCL ; L'APP, pourquoi et comment? Témoignages d'enseignants ; Etudier l'impact de l'APP, questions et défis ; Etudier l'impact de l'APP: une méthode et des instruments ; Impact d'une réforme APP sur les pratiques et les représentations des enseignants ; Impact de l'APP sur les méthodes de travail et les attitudes des étudiants ; Impact de l'APP sur les connaissances des étudiants ; Méthodes de travail, connaissances et résultats académiques des étudiants: quelles convergences? ; L'approche par projets et par problèmes: bilan et perspectives Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17487 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Galand, Benoît, Frenay, Mariane (2005). L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15728 378 GAL A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'Augustinisme à l'ancienne faculté de théologie de Louvain / M. Lamberigts
Titre : L'Augustinisme à l'ancienne faculté de théologie de Louvain Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Lamberigts, Directeur de publication ; L. Kenis, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 1994 Collection : Bibliotheca ephemeridum theologicarum lovaniensium num. CXI Importance : 455 p. ISBN/ISSN/EAN : 90-618-6590-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Saint-Augustin : 0354-0430 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7668 L'Augustinisme à l'ancienne faculté de théologie de Louvain [texte imprimé] / M. Lamberigts, Directeur de publication ; L. Kenis, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 1994 . - 455 p.. - (Bibliotheca ephemeridum theologicarum lovaniensium; CXI) .
ISBN : 90-618-6590-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Saint-Augustin : 0354-0430 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7668 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lamberigts, M., Kenis, L. (1994). L'Augustinisme à l'ancienne faculté de théologie de Louvain. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3580 273 LAM A Autre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action / Jim Plumat
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie acquisition de connaissances apprentissage cognitif stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner.Note de contenu : Table des matières :
Auteurs
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,
l'apprentissage et le développement
Ruptures et continuité
Bernard Schneuwly
1. La progression : un concept peu travaillé
2. Enseigner via la zone proximale de développement
3. Progression et disciplination – rupture et continuité
4. Un plan d’études spiralaires pour l’expression orale et écrite
5. Conclusions
6. Bibliographie
Langues modernes
Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Nathalie Delvigne, Fanny Meunier, Julie Van de Vyver et Rudi Wattiez
1. Introduction
2. Contextualisation
2.1. Compétences linguistiques en Europe
2.2. La place de l’oralité dans les nouveaux référentiels
3. Les modes d’enseignement
3.1. Place de l’oralité dans l’évolution de la didactique
3.2. L’éveil aux langues dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence
4. Difficultés de la pratique de l’oralité en classe
5. Pistes d’action pour favoriser l’oralité en classe
5.1. Du référentiel à la classe
5.2. La formation initiale des enseignants
5.3. La formation continuée des enseignants
154 Continuités et rupture
5.4. Les technologies
5.5. La langue : complexité et communication
5.6. La transversalité
6. Conclusions
7. Bibliographie
Français : le savoir-lire à travers le temps
Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Jean-Louis Dufays, Marie Dumont, Dominique Ledur et Marielle Wyns
1. État des lieux sur l’enseignement-apprentissage de la lecture
1.1. En maternelle et au début du primaire (cycles 1 et 2, 3-7 ans)
1.1.1. Selon les instructions officielles (SEGEC, 2014)
1.1.2. Évaluations externes non certificatives sur la lecture et production d’écrits
1.1.3. Selon nos observations
1.2. Au primaire (cycles 3 et 4, 8-12 ans)
1.2.1. Selon les instructions officielles (SEGEC, 2014)
1.2.2. Selon les évaluations externes
1.2.3. Selon nos observations
1.3. Au 1er degré du secondaire (12-14 ans)
1.3.1. Dans les instructions officielles (FeSEC, 2005)
1.3.2. Dans les évaluations externes indicatives et certificatives
1.3.3. Selon nos observations
1.4. Aux 2e et 3e degrés du secondaire (15-18 ans)
1.4.1. Dans les référentiels et les programmes
1.4.2. Selon les évaluations externes et nos observations
2. Principales difficultés et propositions de solutions
2.1. Quelles priorités envisager sur la base des constats qui précèdent ?
2.2. Les corpus de textes : une progression spiralaire intégrative ?
2.2.1. Lire des textes complets, authentiques (vs phrases, mots)
2.2.2. Lire des textes « résistants » dès le début de la scolarité.
2.2.3. La longueur des textes
2.2.4. Le développement du capital culturel des élèves
2.2.5. Diversité et équilibre des types, genres et des thèmes
2.2.6. Reconnaissance des pratiques de lecture non scolaire
2.3. Les processus et stratégies
2.3.1. L’enseignement du décodage et de la compréhension
2.3.2. Un équilibre essentiel à ménager tout au long de la scolarité
2.4. La motivation
2.4.1. Autour des conceptions initiales et de la formation initiale des enseignants
2.4.2. Quelques pistes
2.5. Développer des gestes didactiques adaptés
2.5.1. L’enjeu de l’étude des gestes
2.5.2. Trois niveaux de gestes pour former les enseignants
3. Pour conclure
4. Bibliographie
Mathématiques : construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Isabelle Berlanger, Céline Mousset et Laure Ninove
1. Introduction
2. L’égalité sur le terrain
3. Un point de vue épistémologique : les statuts de l’égalité
3.1. Égalité-équivalence
3.1.1. Décomposition de nombres
3.1.2. Équivalences numériques
3.1.3. Équivalences métriques
3.1.4. Fractions équivalentes
3.1.5. Manipulation et comparaison de rationnels
3.1.6. Construction des réels
3.1.7. Propriétés des opérations et compensation
3.1.8. Les identités remarquables et la factorisation
3.2. Égalité-résultat
3.3. Égalité-équation
3.3.1. Les calculs à trous
3.3.2. Les équations du premier degré du type ax + b = c
3.3.3. Les équations du premier degré du type ax + b = cx + d
3.3.4. Les systèmes de deux équations à deux inconnues
3.3.5. Les équations du second degré
156 Continuités et ruptures
3.4. Égalité-attribution
3.5. Égalité-formule et égalité-fonction
4. Conclusions et pistes d’action
4.1. Favoriser la continuité au niveau épistémologique
4.2. Favoriser la continuité au niveau de l’organisation du cursus
5. Remerciements
6. Bibliographie
Sciences
Regards pluriels sur le concept d’énergie
Brigitte Amory, Myriam De Kesel, Matthieu Dontaine, Nathalie Matthysi et Jim Plumat
1. Quels objectifs sont visés lors de l’enseignement du concept énergie ?
1.1. En maternelle et primaire
1.1.1. En physique
1.1.2. En biologie
1.2. Au premier degré, en 1re et 2e secondaire
1.2.1. En physique
1.2.2. En biologie
1.3. Au deuxième degré, en 3e secondaire
1.3.1. En physique
1.3.2. En biologie
1.3.3. En chimie
1.4. Au troisième degré du secondaire
1.4.1. En physique
1.4.2. En biologie
1.4.3. En chimie
2. Quels modes d’enseignement sont mobilisés à propos de l’énergie à chaque niveau ?
2.1. Dans l’enseignement fondamental
2.2. Au secondaire inférieur
2.2.1. L’approche inductive
2.2.2. L’approche constructiviste
2.2.3. L’approche inter-phénoménologique
2.3. Au secondaire supérieur
3. Quelles difficultés d’apprentissage sont soulevées lors de l’enseignement du concept énergie ?
3.1. Le caractère polysémique de l’énergie
3.2. La conception substantialiste de l’énergie
3.3. Perception dynamique et localisée de l’énergie
3.4. Les préconceptions en maternelle et primaire
3.4.1. En physique
3.4.2. En biologie
3.5. Au 1er degré du secondaire
3.5.1. En physique
3.5.2. En biologie
3.6. Au troisième degré
3.6.1. En physique
3.6.2. En chimie
4. Quelles pistes d’actions entrevoir sur base de ces constats ?
5. Conclusions
6. Bibliographie
En physique
En biologie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Catherine Dambroise et Véronique Detroux
1. Le temps dans la formation initiale des futurs enseignants
2. Une première approche du temps en préscolaire
3. Une transition entre le préscolaire et le primaire
4. Une approche fondamentale du temps entre 5 et 9 ans
5. En primaire : le passage vers le temps de l’histoire
6. Devenir du concept de temps à l’entrée du secondaire
7. Conclusions
8. Bibliographie
158 Continuités et ruptures
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
Santé, bien-être et sécurité
Jean-Philippe Dupont, Xavier Flamme, Gaëlle De Cuyper et Cécile Delens
1. Introduction
2. Finalités et évolution de l’éducation physique en Belgique francophone
3. Évolution des finalités de l’éducation physique de l’Antiquité
au XXe siècle
4. Quelle éducation physique aujourd’hui ?
5. Quelle éducation physique pour demain ?
6. Évolution des modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
7. Conclusions
8. Bibliographie
ConclusionsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24329 Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 1 vol. (158 p.) ; 24cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-751-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie acquisition de connaissances apprentissage cognitif stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner.Note de contenu : Table des matières :
Auteurs
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,
l'apprentissage et le développement
Ruptures et continuité
Bernard Schneuwly
1. La progression : un concept peu travaillé
2. Enseigner via la zone proximale de développement
3. Progression et disciplination – rupture et continuité
4. Un plan d’études spiralaires pour l’expression orale et écrite
5. Conclusions
6. Bibliographie
Langues modernes
Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Nathalie Delvigne, Fanny Meunier, Julie Van de Vyver et Rudi Wattiez
1. Introduction
2. Contextualisation
2.1. Compétences linguistiques en Europe
2.2. La place de l’oralité dans les nouveaux référentiels
3. Les modes d’enseignement
3.1. Place de l’oralité dans l’évolution de la didactique
3.2. L’éveil aux langues dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence
4. Difficultés de la pratique de l’oralité en classe
5. Pistes d’action pour favoriser l’oralité en classe
5.1. Du référentiel à la classe
5.2. La formation initiale des enseignants
5.3. La formation continuée des enseignants
154 Continuités et rupture
5.4. Les technologies
5.5. La langue : complexité et communication
5.6. La transversalité
6. Conclusions
7. Bibliographie
Français : le savoir-lire à travers le temps
Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Jean-Louis Dufays, Marie Dumont, Dominique Ledur et Marielle Wyns
1. État des lieux sur l’enseignement-apprentissage de la lecture
1.1. En maternelle et au début du primaire (cycles 1 et 2, 3-7 ans)
1.1.1. Selon les instructions officielles (SEGEC, 2014)
1.1.2. Évaluations externes non certificatives sur la lecture et production d’écrits
1.1.3. Selon nos observations
1.2. Au primaire (cycles 3 et 4, 8-12 ans)
1.2.1. Selon les instructions officielles (SEGEC, 2014)
1.2.2. Selon les évaluations externes
1.2.3. Selon nos observations
1.3. Au 1er degré du secondaire (12-14 ans)
1.3.1. Dans les instructions officielles (FeSEC, 2005)
1.3.2. Dans les évaluations externes indicatives et certificatives
1.3.3. Selon nos observations
1.4. Aux 2e et 3e degrés du secondaire (15-18 ans)
1.4.1. Dans les référentiels et les programmes
1.4.2. Selon les évaluations externes et nos observations
2. Principales difficultés et propositions de solutions
2.1. Quelles priorités envisager sur la base des constats qui précèdent ?
2.2. Les corpus de textes : une progression spiralaire intégrative ?
2.2.1. Lire des textes complets, authentiques (vs phrases, mots)
2.2.2. Lire des textes « résistants » dès le début de la scolarité.
2.2.3. La longueur des textes
2.2.4. Le développement du capital culturel des élèves
2.2.5. Diversité et équilibre des types, genres et des thèmes
2.2.6. Reconnaissance des pratiques de lecture non scolaire
2.3. Les processus et stratégies
2.3.1. L’enseignement du décodage et de la compréhension
2.3.2. Un équilibre essentiel à ménager tout au long de la scolarité
2.4. La motivation
2.4.1. Autour des conceptions initiales et de la formation initiale des enseignants
2.4.2. Quelques pistes
2.5. Développer des gestes didactiques adaptés
2.5.1. L’enjeu de l’étude des gestes
2.5.2. Trois niveaux de gestes pour former les enseignants
3. Pour conclure
4. Bibliographie
Mathématiques : construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Isabelle Berlanger, Céline Mousset et Laure Ninove
1. Introduction
2. L’égalité sur le terrain
3. Un point de vue épistémologique : les statuts de l’égalité
3.1. Égalité-équivalence
3.1.1. Décomposition de nombres
3.1.2. Équivalences numériques
3.1.3. Équivalences métriques
3.1.4. Fractions équivalentes
3.1.5. Manipulation et comparaison de rationnels
3.1.6. Construction des réels
3.1.7. Propriétés des opérations et compensation
3.1.8. Les identités remarquables et la factorisation
3.2. Égalité-résultat
3.3. Égalité-équation
3.3.1. Les calculs à trous
3.3.2. Les équations du premier degré du type ax + b = c
3.3.3. Les équations du premier degré du type ax + b = cx + d
3.3.4. Les systèmes de deux équations à deux inconnues
3.3.5. Les équations du second degré
156 Continuités et ruptures
3.4. Égalité-attribution
3.5. Égalité-formule et égalité-fonction
4. Conclusions et pistes d’action
4.1. Favoriser la continuité au niveau épistémologique
4.2. Favoriser la continuité au niveau de l’organisation du cursus
5. Remerciements
6. Bibliographie
Sciences
Regards pluriels sur le concept d’énergie
Brigitte Amory, Myriam De Kesel, Matthieu Dontaine, Nathalie Matthysi et Jim Plumat
1. Quels objectifs sont visés lors de l’enseignement du concept énergie ?
1.1. En maternelle et primaire
1.1.1. En physique
1.1.2. En biologie
1.2. Au premier degré, en 1re et 2e secondaire
1.2.1. En physique
1.2.2. En biologie
1.3. Au deuxième degré, en 3e secondaire
1.3.1. En physique
1.3.2. En biologie
1.3.3. En chimie
1.4. Au troisième degré du secondaire
1.4.1. En physique
1.4.2. En biologie
1.4.3. En chimie
2. Quels modes d’enseignement sont mobilisés à propos de l’énergie à chaque niveau ?
2.1. Dans l’enseignement fondamental
2.2. Au secondaire inférieur
2.2.1. L’approche inductive
2.2.2. L’approche constructiviste
2.2.3. L’approche inter-phénoménologique
2.3. Au secondaire supérieur
3. Quelles difficultés d’apprentissage sont soulevées lors de l’enseignement du concept énergie ?
3.1. Le caractère polysémique de l’énergie
3.2. La conception substantialiste de l’énergie
3.3. Perception dynamique et localisée de l’énergie
3.4. Les préconceptions en maternelle et primaire
3.4.1. En physique
3.4.2. En biologie
3.5. Au 1er degré du secondaire
3.5.1. En physique
3.5.2. En biologie
3.6. Au troisième degré
3.6.1. En physique
3.6.2. En chimie
4. Quelles pistes d’actions entrevoir sur base de ces constats ?
5. Conclusions
6. Bibliographie
En physique
En biologie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Catherine Dambroise et Véronique Detroux
1. Le temps dans la formation initiale des futurs enseignants
2. Une première approche du temps en préscolaire
3. Une transition entre le préscolaire et le primaire
4. Une approche fondamentale du temps entre 5 et 9 ans
5. En primaire : le passage vers le temps de l’histoire
6. Devenir du concept de temps à l’entrée du secondaire
7. Conclusions
8. Bibliographie
158 Continuités et ruptures
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
Santé, bien-être et sécurité
Jean-Philippe Dupont, Xavier Flamme, Gaëlle De Cuyper et Cécile Delens
1. Introduction
2. Finalités et évolution de l’éducation physique en Belgique francophone
3. Évolution des finalités de l’éducation physique de l’Antiquité
au XXe siècle
4. Quelle éducation physique aujourd’hui ?
5. Quelle éducation physique pour demain ?
6. Évolution des modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
7. Conclusions
8. Bibliographie
ConclusionsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24329 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Plumat, Jim, Mousset, Céline, Smets, Pierre, Soutmans, Philippe (2018). Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24831 370 PLU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Guide du chercheur en histoire religieuse : département du Rhône / Jean-Dominique Durand
Titre : Guide du chercheur en histoire religieuse : département du Rhône Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Dominique Durand, Directeur de publication ; Claude Prudhomme, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 1994 Collection : Publications du DEA d'histoire religieuse, ISSN 1160-0640 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7297-0470-1 Note générale : Bibliogr. p. 135-137
Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire : science religion archives documentation Rhône : département Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9735 Guide du chercheur en histoire religieuse : département du Rhône [texte imprimé] / Jean-Dominique Durand, Directeur de publication ; Claude Prudhomme, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 1994 . - 144 p.. - (Publications du DEA d'histoire religieuse, ISSN 1160-0640) .
ISBN : 2-7297-0470-1
Bibliogr. p. 135-137
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire : science religion archives documentation Rhône : département Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9735 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Durand, Jean-Dominique, Prudhomme, Claude (1994). Guide du chercheur en histoire religieuse : département du Rhône. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9247 220 DUR G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices / Ghislain Carlier
Titre : Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Directeur de publication ; Cécília Borges, Directeur de publication ; Marie Clerx, Directeur de publication ; Cécile Delens, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2012 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-035-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique et sportive enseignant stagiaire Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.
Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.Note de contenu : Le plaisir de participer à un stage de formation continue: un élément constitutif de l'identité professionnelle des étudiants en éducation physique ; Les interactions langagières et proxémiques en classe d'éducation physique: un révélateur de l'identité professionnelle des étudiants stagiaires ; Construction d'une identité professionnelle en tension chez des enseignants-stagiaires en éducation physique: le rôle des émotions ; Le stage comme lieu de construction de l'identité enseignante: le cas de l'UNESP de Rio Claro ; "Oublie ce que tu viens d'apprendre à la faculté. C'est ici que tu vas apprendre à enseigner" ; Que nous disent les rapports de visite sur les compétences professionnelles mobilisées par les enseignants stagiaires en éducation physique ? ; Des conseillers techniques à propos du processus d'apprentissage à l'enseignement ; L'épreuve du premier poste pour les enseignants d'EPS néo-titulaires: contextes d'insertion professionnelle et dynamiques identitaires ; Décrire les dynamiques d'engagement des enseignants débutants: une façon d'appréhender les processus identitaires en formation ; Le déjà-là décisionnel chez les enseignants novices en EPS: un outil pour comprendre la réalité de leurs enseignements ; Jeune enseignant d'EPS frontalier: une identité particulière ; Des perceptions d'éducateurs physiques quant à leur processus d'insertion socioprofessionnelle ; Trajectoires d'expériences et antécédent biographiques: ouverture vers les constructions identitaires Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18258 Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Directeur de publication ; Cécília Borges, Directeur de publication ; Marie Clerx, Directeur de publication ; Cécile Delens, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2012 . - 1 vol. (273 p.) : ill.. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-035-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique et sportive enseignant stagiaire Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.
Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.Note de contenu : Le plaisir de participer à un stage de formation continue: un élément constitutif de l'identité professionnelle des étudiants en éducation physique ; Les interactions langagières et proxémiques en classe d'éducation physique: un révélateur de l'identité professionnelle des étudiants stagiaires ; Construction d'une identité professionnelle en tension chez des enseignants-stagiaires en éducation physique: le rôle des émotions ; Le stage comme lieu de construction de l'identité enseignante: le cas de l'UNESP de Rio Claro ; "Oublie ce que tu viens d'apprendre à la faculté. C'est ici que tu vas apprendre à enseigner" ; Que nous disent les rapports de visite sur les compétences professionnelles mobilisées par les enseignants stagiaires en éducation physique ? ; Des conseillers techniques à propos du processus d'apprentissage à l'enseignement ; L'épreuve du premier poste pour les enseignants d'EPS néo-titulaires: contextes d'insertion professionnelle et dynamiques identitaires ; Décrire les dynamiques d'engagement des enseignants débutants: une façon d'appréhender les processus identitaires en formation ; Le déjà-là décisionnel chez les enseignants novices en EPS: un outil pour comprendre la réalité de leurs enseignements ; Jeune enseignant d'EPS frontalier: une identité particulière ; Des perceptions d'éducateurs physiques quant à leur processus d'insertion socioprofessionnelle ; Trajectoires d'expériences et antécédent biographiques: ouverture vers les constructions identitaires Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18258 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Carlier, Ghislain, Borges, Cécília, Clerx, Marie, Delens, Cécile (2012). Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16869 796A CAR I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Intervenir en éducation physique et en sport : recherches actuelles / Ghislain Carlier
PermalinkLire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire / Cendrine Waszak
PermalinkLirécrire pour apprendre : Comprendre les textes informatifs. Guide pédagogique. 1re, 2e et 3e années du secondaire / Séverine De Croix
PermalinkNous enseignons... apprennents-ils ? : guide de l'enseignant / Université Catholique de Louvain (UCL) (Louvain-la-Neuve, Belgique)
PermalinkLes pédagogies actives : enjeux et conditions. Tome 1 / Mariane Frenay
PermalinkLes pédagogies actives : enjeux et conditions. Tome 2 / Mariane Frenay
PermalinkPersévérer et réussir à l'université / Sandrine Neuville
PermalinkLa planification des apprentissages : comment les enseignants des différentes disciplines programment-ils et préparent-ils leurs cours ? / Myriam De Kesel
PermalinkPrépositions contrastives Français-Allemand / Siegfried Theissen
PermalinkQuestions de pédagogies dans l'enseignement supérieur / Mariane Frenay
PermalinkRecherches en didactique du français : Les résultats en question(s) / Jean-Louis Dufays
PermalinkVoiler et dévoiler : élèves voilées et enseignants au coeur des interactions / Agnès d' Arripe
Permalink