Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Matteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Jeunes mathématiciens en action, 1. Construire le sens du nombre, l'addition et la soustraction / Catherine Twomey Fosnot
Titre de série : Jeunes mathématiciens en action, 1 Titre : Construire le sens du nombre, l'addition et la soustraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Twomey Fosnot, Auteur ; Maarten Dolk, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Didactique Importance : 1 vol. (XVI, 198 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2993-9 Note générale : Traduction et adaptation de "Young Mathematicians at Work: Constructing Number Sense, Addition, and Substraction". - Bibliographie p. 191-194. - Index p. 195-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Premier d’une série de trois tomes, ce livre est centré sur les jeunes enfants de quatre à huit ans. Au lieu de présenter des activités sans lien entre elles, les auteurs nous offrent une description concertée et unifiée du développement, laquelle est axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles. En s’inspirant des travaux du mathématicien hollandais Hans Freudenthal, ils caractérisent les mathématiques par la "mathématisation", soit l’activité qui consiste à structurer, à modéliser et à interpréter mathématiquement le "monde dans lequel vit l’individu". Ils présentent également des enseignants qui font appel à des situations riches présentant de vrais problèmes pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies, ainsi que des enfants qui expriment et font progresser leurs propres idées mathématiques. L’ouvrage montre également comment soutenir le développement d’aptitudes de calcul efficaces en présentant des exemples de mini-leçons sur l’utilisation du modèle de la droite numérique ouverte.Note de contenu : "Mathématiques" ou "mathématisation" ; Le paysage de l’apprentissage ; Le sens du nombre à l’horizon ; La valeur de position à l’horizon ; La construction de modèles mathématiques ; L’addition et la soustraction à l’horizon ; Les algorithmes versus le sens du nombre ; Des mini-leçons pour développer les aptitudes de calcul ; L’évaluation en cours d’apprentissage ; Des enseignants mathématiciens Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18528 Jeunes mathématiciens en action, 1. Construire le sens du nombre, l'addition et la soustraction [texte imprimé] / Catherine Twomey Fosnot, Auteur ; Maarten Dolk, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (XVI, 198 p.) : ill.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2993-9
Traduction et adaptation de "Young Mathematicians at Work: Constructing Number Sense, Addition, and Substraction". - Bibliographie p. 191-194. - Index p. 195-199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Premier d’une série de trois tomes, ce livre est centré sur les jeunes enfants de quatre à huit ans. Au lieu de présenter des activités sans lien entre elles, les auteurs nous offrent une description concertée et unifiée du développement, laquelle est axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles. En s’inspirant des travaux du mathématicien hollandais Hans Freudenthal, ils caractérisent les mathématiques par la "mathématisation", soit l’activité qui consiste à structurer, à modéliser et à interpréter mathématiquement le "monde dans lequel vit l’individu". Ils présentent également des enseignants qui font appel à des situations riches présentant de vrais problèmes pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies, ainsi que des enfants qui expriment et font progresser leurs propres idées mathématiques. L’ouvrage montre également comment soutenir le développement d’aptitudes de calcul efficaces en présentant des exemples de mini-leçons sur l’utilisation du modèle de la droite numérique ouverte.Note de contenu : "Mathématiques" ou "mathématisation" ; Le paysage de l’apprentissage ; Le sens du nombre à l’horizon ; La valeur de position à l’horizon ; La construction de modèles mathématiques ; L’addition et la soustraction à l’horizon ; Les algorithmes versus le sens du nombre ; Des mini-leçons pour développer les aptitudes de calcul ; L’évaluation en cours d’apprentissage ; Des enseignants mathématiciens Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18528 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Twomey Fosnot, Catherine, Dolk, Maarten, Matteau, Marie-Claude, Duchesne, Erika (2010). Jeunes mathématiciens en action, 1. Construire le sens du nombre, l'addition et la soustraction. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17330 372METHO JEU J1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Jeunes mathématiciens en action, 2. Construire la multiplication et la division / Catherine Twomey Fosnot
Titre de série : Jeunes mathématiciens en action, 2 Titre : Construire la multiplication et la division Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Twomey Fosnot, Auteur ; Maarten Dolk, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Collection : Didactique Importance : 1 vol. (XVI, 174 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2994-6 Note générale : Traduction et adaptation de "Young Mathematicians at Work: Constructing Multiplication and Division". - Bibliographie p. 167-170. - Index p. 171-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Dans ce second tome d’une collection de trois, Fosnot et Dolk abordent la façon de développer une compréhension de la multiplication et de la division, chez les élèves de 8 à 11 ans. Cet ouvrage :
- décrit et illustre ce que cela signifie de faire des mathématiques et de s’y initier ;
- propose des stratégies pour aider les enseignants à transformer leur classe en ateliers de mathématiques qui favorisent et reflètent la mathématisation ;
- examine plusieurs façons de mobiliser et de soutenir les élèves dans leur construction de stratégies importantes et de grandes idées associées à la multiplication ;
- explore en détail les stratégies et les grandes idées associées à la division ;
- définit la modélisation et donne des exemples de la façon dont les apprenants construisent des modèles en mettant l’accent sur l’importance du contexte ;
- cherche à déterminer ce que cela signifie de calculer en faisant appel au sens du nombre et si les algorithmes doivent toujours constituer le but de l’enseignement du calcul ;
- décrit comment consolider la performance et évaluer les portfolios ;
- insiste sur le rôle d’apprenant des enseignants en les incitant à se voir comme des mathématiciens.Note de contenu : "Mathématiques" ou "mathématisation" ; Le paysage de l’apprentissage ; Construire des stratégies de multiplication et des concepts-clés ; Relier la division et la multiplication ; La construction de modèles mathématiques ; Les algorithmes versus le sens du nombre ; Des mini-leçons pour développer les aptitudes de calcul ; L’évaluation en cours d’apprentissage ; Des enseignants mathématiciens Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18529 Jeunes mathématiciens en action, 2. Construire la multiplication et la division [texte imprimé] / Catherine Twomey Fosnot, Auteur ; Maarten Dolk, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 1 vol. (XVI, 174 p.) : ill.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2994-6
Traduction et adaptation de "Young Mathematicians at Work: Constructing Multiplication and Division". - Bibliographie p. 167-170. - Index p. 171-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Dans ce second tome d’une collection de trois, Fosnot et Dolk abordent la façon de développer une compréhension de la multiplication et de la division, chez les élèves de 8 à 11 ans. Cet ouvrage :
- décrit et illustre ce que cela signifie de faire des mathématiques et de s’y initier ;
- propose des stratégies pour aider les enseignants à transformer leur classe en ateliers de mathématiques qui favorisent et reflètent la mathématisation ;
- examine plusieurs façons de mobiliser et de soutenir les élèves dans leur construction de stratégies importantes et de grandes idées associées à la multiplication ;
- explore en détail les stratégies et les grandes idées associées à la division ;
- définit la modélisation et donne des exemples de la façon dont les apprenants construisent des modèles en mettant l’accent sur l’importance du contexte ;
- cherche à déterminer ce que cela signifie de calculer en faisant appel au sens du nombre et si les algorithmes doivent toujours constituer le but de l’enseignement du calcul ;
- décrit comment consolider la performance et évaluer les portfolios ;
- insiste sur le rôle d’apprenant des enseignants en les incitant à se voir comme des mathématiciens.Note de contenu : "Mathématiques" ou "mathématisation" ; Le paysage de l’apprentissage ; Construire des stratégies de multiplication et des concepts-clés ; Relier la division et la multiplication ; La construction de modèles mathématiques ; Les algorithmes versus le sens du nombre ; Des mini-leçons pour développer les aptitudes de calcul ; L’évaluation en cours d’apprentissage ; Des enseignants mathématiciens Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18529 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Twomey Fosnot, Catherine, Dolk, Maarten, Matteau, Marie-Claude, Duchesne, Erika (2011). Jeunes mathématiciens en action, 2. Construire la multiplication et la division. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17331 372METHO JEU J2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Maths au quotidien : Activités simples pour les 4 à 8 ans / Sharon MacDonald
Titre : Maths au quotidien : Activités simples pour les 4 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sharon MacDonald, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3346-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Maths au quotidien propose une introduction motivante et captivante aux concepts mathématiques de base. En participant aux nombreuses activités rassemblées dans cet ouvrage, les élèves âgés de 4 à 8 ans pourront, entre autres, mesurer en utilisant des unités non conventionnelles, trouver des nombres manquants ou encore partir à la chasse aux formes géométriques.
L’ouvrage présente un concept mathématique par chapitre :
- Le sens du nombre et la numération
- Les opérations et l’estimation
- La mesure, la sériation, le temps et la monnaie
- La géométrie et le sens spatial
- Le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité
- Les régularités et les relations entre les nombres
- La résolution de problèmes et le raisonnement
Les activités s’intègrent aisément dans le quotidien et se réalisent à l’aide du matériel disponible en classe. Pour chacune d’elles, les apprentissages visés sont précisés afin que les enseignants puissent les mettre en lien avec leur programme. Les activités se déclinent des plus faciles aux plus difficiles et plusieurs offrent des possibilités de différenciation. Les conseils et les notes pédagogiques de l’auteure profiteront à tous ceux qui enseignent à de jeunes élèves.Note de contenu : Table des matières :
1 - Le sens du nombre et la numération
Définition - Un nombre
Définition - Le sens du nombre
Définition - Numération
Les niveaux de développement de la numération
Des activités pour enseigner le sens du nombre et la numération (20 activités)
2 - Les opérations et l’estimation
Définition - Le calcul
Définition - La soustraction
Définition - L’addition
Définition - L’estimation
Des activités pour enseigner les opérations (13 activités)
Des activités pour enseigner l’estimation (6 activités)
3 - La mesure, la sériation, le temps et la monnaie
Définition - La mesure
Définition - La sériation
Définition - Le temps
Précision à propos des minuteurs
Le vocabulaire du temps
Définition - La monnaie
Les stades de développement de la mesure
Des activités pour enseigner la mesure de longueur (3 activités)
Des activités pour enseigner la mesure du temps (9 activités)
Des activités pour enseigner la sériation (2 activités)
Des activités pour enseigner la mesure de la masse (2 activités)
Des activités pour enseigner la valeur de la monnaie (8 activités)
Des activités pour enseigner la mesure de la température (2 activités)
4 - La géométrie et le sens spatial
Définition - La géométrie
Définition - Le sens spatial
Des activités pour enseigner les figures géométriques de base (21 activités)
Des activités pour enseigner le sens spatial (8 activités)
5 - Le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité
Définition - Le tri
Définition - La classification
Définition - Un attribut
Définition - La représentation graphique
Définition - L’analyse de données
Définition - La probabilité
Définition - Un diagramme de Venn
Des activités pour enseigner le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité (16 activités)
6 - Les régularités et les relations entre les nombres
Définition - Les régularités
L’importance de la reconnaissance des régularités
Définition - Les relations entre les nombres
À la recherche des régularités
Les niveaux d’habileté en reconnaissance de régularités
L’utilisation de gobelets gigognes
Des activités pour enseigner les régularités et les relations entre les nombres (17 activités)
7 - La résolution de problèmes et le raisonnement
Définition - La résolution de problèmes
Définition - Le raisonnement
La démarche de résolution de problèmes
Des activités pour enseigner la résolution de problèmes et le raisonnement (8 activités)
8 - Des activités de synthèse sur le thème de la pizza
Des activités de synthèse (10 activités)
Annexes
Annexe 1 - Illustrations et graphiques
Annexe 2.1 - Les attentes en mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans
Annexe 2.2 - Identification des attentes en mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans en fonction des activités proposées
Annexe 3 - Littérature jeunesse suggérée
Lexique
IndexNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20050 Maths au quotidien : Activités simples pour les 4 à 8 ans [texte imprimé] / Sharon MacDonald, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (197 p.) ; 28cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3346-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Maths au quotidien propose une introduction motivante et captivante aux concepts mathématiques de base. En participant aux nombreuses activités rassemblées dans cet ouvrage, les élèves âgés de 4 à 8 ans pourront, entre autres, mesurer en utilisant des unités non conventionnelles, trouver des nombres manquants ou encore partir à la chasse aux formes géométriques.
L’ouvrage présente un concept mathématique par chapitre :
- Le sens du nombre et la numération
- Les opérations et l’estimation
- La mesure, la sériation, le temps et la monnaie
- La géométrie et le sens spatial
- Le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité
- Les régularités et les relations entre les nombres
- La résolution de problèmes et le raisonnement
Les activités s’intègrent aisément dans le quotidien et se réalisent à l’aide du matériel disponible en classe. Pour chacune d’elles, les apprentissages visés sont précisés afin que les enseignants puissent les mettre en lien avec leur programme. Les activités se déclinent des plus faciles aux plus difficiles et plusieurs offrent des possibilités de différenciation. Les conseils et les notes pédagogiques de l’auteure profiteront à tous ceux qui enseignent à de jeunes élèves.Note de contenu : Table des matières :
1 - Le sens du nombre et la numération
Définition - Un nombre
Définition - Le sens du nombre
Définition - Numération
Les niveaux de développement de la numération
Des activités pour enseigner le sens du nombre et la numération (20 activités)
2 - Les opérations et l’estimation
Définition - Le calcul
Définition - La soustraction
Définition - L’addition
Définition - L’estimation
Des activités pour enseigner les opérations (13 activités)
Des activités pour enseigner l’estimation (6 activités)
3 - La mesure, la sériation, le temps et la monnaie
Définition - La mesure
Définition - La sériation
Définition - Le temps
Précision à propos des minuteurs
Le vocabulaire du temps
Définition - La monnaie
Les stades de développement de la mesure
Des activités pour enseigner la mesure de longueur (3 activités)
Des activités pour enseigner la mesure du temps (9 activités)
Des activités pour enseigner la sériation (2 activités)
Des activités pour enseigner la mesure de la masse (2 activités)
Des activités pour enseigner la valeur de la monnaie (8 activités)
Des activités pour enseigner la mesure de la température (2 activités)
4 - La géométrie et le sens spatial
Définition - La géométrie
Définition - Le sens spatial
Des activités pour enseigner les figures géométriques de base (21 activités)
Des activités pour enseigner le sens spatial (8 activités)
5 - Le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité
Définition - Le tri
Définition - La classification
Définition - Un attribut
Définition - La représentation graphique
Définition - L’analyse de données
Définition - La probabilité
Définition - Un diagramme de Venn
Des activités pour enseigner le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité (16 activités)
6 - Les régularités et les relations entre les nombres
Définition - Les régularités
L’importance de la reconnaissance des régularités
Définition - Les relations entre les nombres
À la recherche des régularités
Les niveaux d’habileté en reconnaissance de régularités
L’utilisation de gobelets gigognes
Des activités pour enseigner les régularités et les relations entre les nombres (17 activités)
7 - La résolution de problèmes et le raisonnement
Définition - La résolution de problèmes
Définition - Le raisonnement
La démarche de résolution de problèmes
Des activités pour enseigner la résolution de problèmes et le raisonnement (8 activités)
8 - Des activités de synthèse sur le thème de la pizza
Des activités de synthèse (10 activités)
Annexes
Annexe 1 - Illustrations et graphiques
Annexe 2.1 - Les attentes en mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans
Annexe 2.2 - Identification des attentes en mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans en fonction des activités proposées
Annexe 3 - Littérature jeunesse suggérée
Lexique
IndexNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20050 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
MacDonald, Sharon, Matteau, Marie-Claude, Duchesne, Erika (2012). Maths au quotidien : Activités simples pour les 4 à 8 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19322 371A MAC M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 23880 373M MAC M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible