Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Ecole et milieux populaires [dossier] / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars - avril 2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe populaire classe sociale enseignement Résumé : Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19164
in Cahiers pédagogiques > 520 (Mars - avril 2015) . - p. 10-56[article] Ecole et milieux populaires [dossier] [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2015 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 520 (Mars - avril 2015) . - p. 10-56
Mots-clés : classe populaire classe sociale enseignement Résumé : Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19164 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Castincaud, Florence, Fournier, Jean-Pierre (2015). Ecole et milieux populaires [dossier]. Cahiers pédagogiques, 520, p. 10-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18222 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Les élèves migrants changent l'école [dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie enseignement migrant Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? Note de contenu : Table des matières :
Dossier : Les élèves migrants changent l’école
Avant-propos par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
• Au seuil de l’école
Apprendre la France Soumaila Sacko
« L’école, on en rêve ! » Patricia Mothes
Itinéraire d’enfants accompagnés Nina Riouffe
L’espoir d’apprendre Sandra Cadiou
Maths tout-terrain Iro Bartzia
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier
Souleymane Olivier Favier
Libérer leur parole Salem Maaroufi
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol
• Une scolarisation sur mesure : les UPE2A
Quelle politique d’accueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni
Tout le monde avait l’air très pressé Maude Arnaldi
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon Olivier Vincent
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret
Funambulisme Karine Hurtevent
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance
• Les voies incertaines de l’inclusion
Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet
Passer, quoi qu’il en coute Virginie Besset, Julie Raclius
L’art de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré
• Le ferment de l’école de demain ?
La fête des langues Lilia Benhamouda
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch
Erreurs d’aiguillage Gwenael Le Guével
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret
Relecture
Grandir dans un labyrinthe Michel AgierPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21154
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p. 12-56[article] Les élèves migrants changent l'école [dossier] [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur . - 2020 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p. 12-56
Mots-clés : pédagogie enseignement migrant Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? Note de contenu : Table des matières :
Dossier : Les élèves migrants changent l’école
Avant-propos par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
• Au seuil de l’école
Apprendre la France Soumaila Sacko
« L’école, on en rêve ! » Patricia Mothes
Itinéraire d’enfants accompagnés Nina Riouffe
L’espoir d’apprendre Sandra Cadiou
Maths tout-terrain Iro Bartzia
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier
Souleymane Olivier Favier
Libérer leur parole Salem Maaroufi
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol
• Une scolarisation sur mesure : les UPE2A
Quelle politique d’accueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni
Tout le monde avait l’air très pressé Maude Arnaldi
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon Olivier Vincent
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret
Funambulisme Karine Hurtevent
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance
• Les voies incertaines de l’inclusion
Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet
Passer, quoi qu’il en coute Virginie Besset, Julie Raclius
L’art de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré
• Le ferment de l’école de demain ?
La fête des langues Lilia Benhamouda
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch
Erreurs d’aiguillage Gwenael Le Guével
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret
Relecture
Grandir dans un labyrinthe Michel AgierPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21154 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fournier, Jean-Pierre, Lorcerie, Françoise (2020). Les élèves migrants changent l'école [dossier]. Cahiers pédagogiques, 558, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21404 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Questions aux programmes [dossier] / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 507 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Questions aux programmes [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Directeur de publication ; Jean-Pierre Fournier, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : programme d'enseignement politique de l'éducation Index. décimale : 371.214 Programmes d'enseignement Résumé : Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu’on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l’on n’arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants… Note de contenu : Une cuisine créative ; finir les programmes ou en finir avec les programmes ? ; Le professeur Janus ; Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines ; Droit de paille et responsabilité de pierre ; Ce que les élèves apprennent ; Qui connait les programmes ? ; Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? ; Quand on n'est plus programmé ; Le monde au programme ; Elitistes, les programmes ? ; référentiel contre programme ? ; Tous savants grâce à la Toile ? ; Vers un curriculum de compétences ; Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! ; Manier le temps et l'espace ; Qui fait quoi ? ; Comment calculer une longueur ? ; Des sciences sans disciplines ? ; Du ménage à faire ; Des compétences philosophiques ; Inventer des programmes ; Le numérique dans les établissements ; Ne partons plus des programmes ! ; Belles ébullitions, et après ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18289
in Cahiers pédagogiques > 507 (Septembre 2013) . - p. 10-57[article] Questions aux programmes [dossier] [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Directeur de publication ; Jean-Pierre Fournier, Directeur de publication . - 2013 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 507 (Septembre 2013) . - p. 10-57
Mots-clés : programme d'enseignement politique de l'éducation Index. décimale : 371.214 Programmes d'enseignement Résumé : Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu’on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l’on n’arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants… Note de contenu : Une cuisine créative ; finir les programmes ou en finir avec les programmes ? ; Le professeur Janus ; Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines ; Droit de paille et responsabilité de pierre ; Ce que les élèves apprennent ; Qui connait les programmes ? ; Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? ; Quand on n'est plus programmé ; Le monde au programme ; Elitistes, les programmes ? ; référentiel contre programme ? ; Tous savants grâce à la Toile ? ; Vers un curriculum de compétences ; Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! ; Manier le temps et l'espace ; Qui fait quoi ? ; Comment calculer une longueur ? ; Des sciences sans disciplines ? ; Du ménage à faire ; Des compétences philosophiques ; Inventer des programmes ; Le numérique dans les établissements ; Ne partons plus des programmes ! ; Belles ébullitions, et après ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18289 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Colsaët, Françoise, Fournier, Jean-Pierre (2013). Questions aux programmes [dossier]. Cahiers pédagogiques, 507, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16908 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible