Détail de l'auteur
Auteur François Larose |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques / Thierry Karsenti
Titre : L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Directeur de publication ; François Larose, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (XIV, 245 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1398-3 Note générale : Bibliographie p. 217-237 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Si les TIC peuvent faciliter et rendre plus efficace le travail de l’enseignant, elles ne peuvent se substituer à lui ni aux missions de l’école. À l’ère d’Internet, l’intégration des TIC par les enseignants - et l’accès au savoir qu’elles permettent - représente un enjeu de société crucial sur lequel la recherche en éducation se doit d’apporter un éclairage scientifique.
Par le biais d’études comparatives des recherches et des pratiques, les auteurs ont cherché à mieux connaître le processus et les différentes répercussions de l’intégration des TIC dans la formation à l’enseignement. Ils décrivent notamment la formation aux usages pédagogiques des TIC, le transfert de compétences technopédagogiques dans la pratique et les répercussions des TIC sur le travail de l’enseignant.Note de contenu : Les rapports aux technologies informatiques en enseignement ; Relire les projets "TIC et innovation pédagogique" ; Le discours des élèves du secondaire face à l'intégration des technologie de l'information et de la communication (TIC) dans l'apprentissage ; Le processus d'intégration des technologie de l'information et de la communication ; Le développement professionnel d'enseignants du primaire lié aux technologie de l'information et de la communication ; Les futurs enseignants face à l'univers des TIC ; Le rapport des futures enseignantes et enseignants au regard de l'utilisation de l'information pédagogique en phase préactive et active de l'enseignement ; Le rôle de l'appartenance sexuelle dans les attitudes et la participation aux communautés d'apprentissage virtuelles lors des stages en enseignement ; CREATIC.ca, au service des savoirs à partager chez les futurs enseignants francophones du Nouveau-Brunswick ; Interventions et recherches sur les TIC en formation initiale et continue à l'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18577 L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Directeur de publication ; François Larose, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2005 . - 1 vol. (XIV, 245 p.).
ISBN : 978-2-7605-1398-3
Bibliographie p. 217-237
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Si les TIC peuvent faciliter et rendre plus efficace le travail de l’enseignant, elles ne peuvent se substituer à lui ni aux missions de l’école. À l’ère d’Internet, l’intégration des TIC par les enseignants - et l’accès au savoir qu’elles permettent - représente un enjeu de société crucial sur lequel la recherche en éducation se doit d’apporter un éclairage scientifique.
Par le biais d’études comparatives des recherches et des pratiques, les auteurs ont cherché à mieux connaître le processus et les différentes répercussions de l’intégration des TIC dans la formation à l’enseignement. Ils décrivent notamment la formation aux usages pédagogiques des TIC, le transfert de compétences technopédagogiques dans la pratique et les répercussions des TIC sur le travail de l’enseignant.Note de contenu : Les rapports aux technologies informatiques en enseignement ; Relire les projets "TIC et innovation pédagogique" ; Le discours des élèves du secondaire face à l'intégration des technologie de l'information et de la communication (TIC) dans l'apprentissage ; Le processus d'intégration des technologie de l'information et de la communication ; Le développement professionnel d'enseignants du primaire lié aux technologie de l'information et de la communication ; Les futurs enseignants face à l'univers des TIC ; Le rapport des futures enseignantes et enseignants au regard de l'utilisation de l'information pédagogique en phase préactive et active de l'enseignement ; Le rôle de l'appartenance sexuelle dans les attitudes et la participation aux communautés d'apprentissage virtuelles lors des stages en enseignement ; CREATIC.ca, au service des savoirs à partager chez les futurs enseignants francophones du Nouveau-Brunswick ; Interventions et recherches sur les TIC en formation initiale et continue à l'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18577 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Karsenti, Thierry, Larose, François (2005). L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17400 371N KAR I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les TIC... au coeur des pédagogies universitaires : diversité des enjeux pédagogiques et administratifs / Thierry Karsenti
Titre : Les TIC... au coeur des pédagogies universitaires : diversité des enjeux pédagogiques et administratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Directeur de publication ; François Larose, Directeur de publication ; Denys Lamontagne, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (XXIV, 260 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1119-4 Note générale : Bibliographies. - Index p. 257-260 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation université Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quels sont les enjeux pédagogiques et administratifs de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'université ? Quelles transformations les TIC imposent-elles à la pratique enseignante ? Comment modifient-elles les manières d'apprendre ? Redéfinissent-elles la formation ?
Les auteurs répondent à ces questions et traitent, de façon critique, des transformations que les étudiants sont amenés à effectuer dans leur manière d'apprendre. Ils suggèrent quelques pistes de recherche et de développement et s'intéressent aux défis sociaux sous-jacents à la pénétration des TIC au sein des pédagogies universitaires.
Enfin, ils tentent de mettre en lumière la diversité des formes que peuvent adopter ces technologies comme outils pédagogiques ou comme environnements didactiques à l'université et proposent d'associer la réflexion théorique et la critique des pratiques d'intégration des TIC en tenant compte de la diversité plutôt que de l'orthodoxie.Note de contenu : TIC et pédagogies universitaires: le principe du juste équilibre ; Enjeux pédagogiques et administratifs de l'intégration des TIC à l'université ; Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement: médiation ou médiatisation ? ; L'école renouvelée, produit de la réforme scolaire et transformations des pratiques enseignantes ; Technologies et fondements de la communication pédagogique ; Des cours sur le Web à l'université ; Quand les stages attrapent les TIC ; Environnements d'apprentissage collaboratif à l'université ; Stratégie de développement professionnel visant l'intégration des TIC à la pédagogie universitaire ; TIC: impact sur la motivation et les attitudes des apprenants ; Présence des TIC à l'université: enjeu social, pédagogique et scientifique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18267 Les TIC... au coeur des pédagogies universitaires : diversité des enjeux pédagogiques et administratifs [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Directeur de publication ; François Larose, Directeur de publication ; Denys Lamontagne, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2001 . - 1 vol. (XXIV, 260 p.).
ISBN : 978-2-7605-1119-4
Bibliographies. - Index p. 257-260
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation université Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quels sont les enjeux pédagogiques et administratifs de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'université ? Quelles transformations les TIC imposent-elles à la pratique enseignante ? Comment modifient-elles les manières d'apprendre ? Redéfinissent-elles la formation ?
Les auteurs répondent à ces questions et traitent, de façon critique, des transformations que les étudiants sont amenés à effectuer dans leur manière d'apprendre. Ils suggèrent quelques pistes de recherche et de développement et s'intéressent aux défis sociaux sous-jacents à la pénétration des TIC au sein des pédagogies universitaires.
Enfin, ils tentent de mettre en lumière la diversité des formes que peuvent adopter ces technologies comme outils pédagogiques ou comme environnements didactiques à l'université et proposent d'associer la réflexion théorique et la critique des pratiques d'intégration des TIC en tenant compte de la diversité plutôt que de l'orthodoxie.Note de contenu : TIC et pédagogies universitaires: le principe du juste équilibre ; Enjeux pédagogiques et administratifs de l'intégration des TIC à l'université ; Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement: médiation ou médiatisation ? ; L'école renouvelée, produit de la réforme scolaire et transformations des pratiques enseignantes ; Technologies et fondements de la communication pédagogique ; Des cours sur le Web à l'université ; Quand les stages attrapent les TIC ; Environnements d'apprentissage collaboratif à l'université ; Stratégie de développement professionnel visant l'intégration des TIC à la pédagogie universitaire ; TIC: impact sur la motivation et les attitudes des apprenants ; Présence des TIC à l'université: enjeu social, pédagogique et scientifique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18267 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Karsenti, Thierry, Larose, François, Lamontagne, Denys (2001). Les TIC... au coeur des pédagogies universitaires : diversité des enjeux pédagogiques et administratifs. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16879 371N KAR T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible