Détail de l'auteur
Auteur Catherine Patinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Expériences de mixités vécues par les enseignants d'éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée / Catherine Patinet in Revue française de pédagogie, 182 (Janvier-février-mars 2013)
[article]
Titre : Expériences de mixités vécues par les enseignants d'éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Patinet, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique mixité en éducation Index. décimale : 796.01 Philosophie. Théorie. Méthodologie du sport Résumé : La présente étude se propose de décrire, dans une perspective psychophénoménologique, les différentes expériences de mixité vécues par les enseignant-e-s lors des cours d'éducation physique et sportive (EPS). Derrière le vécu subjectif des enseignant-e-s opèrent des logiques intrinsèques qui participent à l'orientation d'une attention plus ou moins tournée vers l'équité. Les enseignant-e-s ne sont pas sans conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à plus d'émancipation ou de renforcement des rôles sociaux conventionnellement attribués à un sexe. Mais cette conscience pré-réfléchie se traduit rarement en une véritable vigilance envers l'équité. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixité sont des impasses pour être attentif à l'égalité des sexes. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18106
in Revue française de pédagogie > 182 (Janvier-février-mars 2013) . - p. 93-106[article] Expériences de mixités vécues par les enseignants d'éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée [texte imprimé] / Catherine Patinet, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur . - 2013 . - p. 93-106.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 182 (Janvier-février-mars 2013) . - p. 93-106
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique mixité en éducation Index. décimale : 796.01 Philosophie. Théorie. Méthodologie du sport Résumé : La présente étude se propose de décrire, dans une perspective psychophénoménologique, les différentes expériences de mixité vécues par les enseignant-e-s lors des cours d'éducation physique et sportive (EPS). Derrière le vécu subjectif des enseignant-e-s opèrent des logiques intrinsèques qui participent à l'orientation d'une attention plus ou moins tournée vers l'équité. Les enseignant-e-s ne sont pas sans conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à plus d'émancipation ou de renforcement des rôles sociaux conventionnellement attribués à un sexe. Mais cette conscience pré-réfléchie se traduit rarement en une véritable vigilance envers l'équité. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixité sont des impasses pour être attentif à l'égalité des sexes. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18106 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Patinet, Catherine, Cogérino, Geneviève (2013). Expériences de mixités vécues par les enseignants d'éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée. Revue française de pédagogie, 182, p. 93-106.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16686 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible