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Auteur Bernard Delvaux |
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Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discretion au développement hétéronome de connaissances / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie, 182 (Janvier-février-mars 2013)
[article]
Titre : Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discretion au développement hétéronome de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur ; Eric Mangez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique politique de l'éducation pilotage du système éducatif Index. décimale : 37.014.5 Politique éducative Résumé : La sociologie nous invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l'usage et l'utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Dans cette contribution, nous commençons dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Nous développons ensuite cette problématique en nous concentrant sur le secteur de l'éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d'une histoire longue et certaines transformations récentes. L'analyse montre en effet une relative rupture dans l'histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l'éducation des critères de connaissance et d'évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18104
in Revue française de pédagogie > 182 (Janvier-février-mars 2013) . - p. 31-40[article] Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discretion au développement hétéronome de connaissances [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Eric Mangez, Auteur . - 2013 . - p. 31-40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 182 (Janvier-février-mars 2013) . - p. 31-40
Mots-clés : Belgique politique de l'éducation pilotage du système éducatif Index. décimale : 37.014.5 Politique éducative Résumé : La sociologie nous invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l'usage et l'utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Dans cette contribution, nous commençons dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Nous développons ensuite cette problématique en nous concentrant sur le secteur de l'éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d'une histoire longue et certaines transformations récentes. L'analyse montre en effet une relative rupture dans l'histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l'éducation des critères de connaissance et d'évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18104 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delvaux, Bernard, Mangez, Eric (2013). Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discretion au développement hétéronome de connaissances. Revue française de pédagogie, 182, p. 31-40.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16686 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Une tout autre école / Bernard Delvaux
Titre : Une tout autre école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation [GIRSEF] Année de publication : 2015 Collection : Pensées libres Importance : 1 vol. (78 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8052-0269-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie éducation scolarité Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l’École s’en trouve profondément interrogée. La forme d’éducation qu’elle promeut paraît obsolète. L’idée d’une École commune à tous ne fait même plus consensus.
Dans ce contexte, le scénario le plus probable – et détestable – est celui de la décomposition de l’institution scolaire en organisations éducatives disparates offrant leurs services sur un marché. Le scénario du maintien sous perfusion d’une forme scolaire vieillie paraît quant à lui peu crédible.
Reste donc à ouvrir l’ambitieux chantier de construction d’une nouvelle institution éducative commune affranchie du modèle scolaire. Pourquoi pas en articulant de manière originale un cursus commun largement revisité et un cursus individualisé ?Note de contenu : Bibliographie p.76-77. -
Table des matières :
Nous changeons de société :
• Ce qui change au niveau de la circulation des représentations
• Ce qui change au niveau du système social
• Ce qui change au niveau du pouvoir
• Ce qui change au niveau des individus
• Ce qui change au niveau des institutions
Trois scénarios pour l'école :
• Dispersion à tous vents
• Acharnement thérapeutique
• Tout autre chose
Articuler cursus commun et individualisé
• Finalités : émancipation et responsabilisation
• Pédagogie : des sources d’inspiration existent
• Deux cursus parallèles à articuler
• Cursus commun
• Cursus individualisé
• Articulation des deux cursus
• Contextes : opter pour la variété
• Pertinence : l’enjeu de l’égalité
• Mise en œuvre : nombreux obstacles en vuePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19520 Une tout autre école [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation [GIRSEF], 2015 . - 1 vol. (78 p.) ; 19cm. - (Pensées libres) .
ISBN : 978-2-8052-0269-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie éducation scolarité Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l’École s’en trouve profondément interrogée. La forme d’éducation qu’elle promeut paraît obsolète. L’idée d’une École commune à tous ne fait même plus consensus.
Dans ce contexte, le scénario le plus probable – et détestable – est celui de la décomposition de l’institution scolaire en organisations éducatives disparates offrant leurs services sur un marché. Le scénario du maintien sous perfusion d’une forme scolaire vieillie paraît quant à lui peu crédible.
Reste donc à ouvrir l’ambitieux chantier de construction d’une nouvelle institution éducative commune affranchie du modèle scolaire. Pourquoi pas en articulant de manière originale un cursus commun largement revisité et un cursus individualisé ?Note de contenu : Bibliographie p.76-77. -
Table des matières :
Nous changeons de société :
• Ce qui change au niveau de la circulation des représentations
• Ce qui change au niveau du système social
• Ce qui change au niveau du pouvoir
• Ce qui change au niveau des individus
• Ce qui change au niveau des institutions
Trois scénarios pour l'école :
• Dispersion à tous vents
• Acharnement thérapeutique
• Tout autre chose
Articuler cursus commun et individualisé
• Finalités : émancipation et responsabilisation
• Pédagogie : des sources d’inspiration existent
• Deux cursus parallèles à articuler
• Cursus commun
• Cursus individualisé
• Articulation des deux cursus
• Contextes : opter pour la variété
• Pertinence : l’enjeu de l’égalité
• Mise en œuvre : nombreux obstacles en vuePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19520 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delvaux, Bernard (2015). Une tout autre école. Louvain-la-Neuve (Belgique) : Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation [GIRSEF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18589 370 DEL T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible