Titre : |
Réveille-moi les sciences : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Evrard, Directeur de publication ; Brigitte Amory, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
1ère édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7139-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cours d'enseignement pratique de classe enseignement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Peut-on faire des sciences à partir d'albums de jeunesse ? Des enfants de 4 ans sont-ils capables de percevoir le principe des leviers en jouant avec des figurines d'animaux ? Est-il possible pour un enfant d'extraire l'ADN de cellules d'oignons ?
Ces questions et de nombreuses autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage, fruit du travail interdisciplinaire d'acteurs de terrain.
La première partie s'articule autour de la question suivante : "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation ?" La seconde partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2.5 à 14 ans. |
Note de contenu : |
Les jeunes et les sciences en Communauté française: des informations tout en nuance de PISA 2006 ; Une démarche pour l'apprentissage des sciences ; L'expérimental en question à l'école fondamentale ; Faire et refaire: varier les paramètres d'une expérience pour formuler une loi plus robuste ; Dans la peau d'un chercheur, un projet de formation sur la démarche d'investigation ; Le projet "ESERO" - L'espace au service de la communauté éducative ; Vrai, pas vrais vs. possible, pas possible: importance d'une formulation productive pour une investigation à partir d'albums jeunesse ; L'éveil scientifique à l'école fondamentale ; Problème de son: défi pour l'apprenant, défi pour l'enseignant ; Utilisation de la méthode OMCA (observer, manipuler, comprendre, agir) comme outil de sensibilisation, d'apprentissage et moteur de l'action ; Mange, respire, circule et élimine ; De l'expérimental à l'expérimental ; Outil didactique pour l'introduction à la notion de moment de forces ; La nouvelle classification du vivant: comment procéder pratiquement en primaire et secondaire ; A la découverte de la recette du vivant ; A la poursuite de la planète rouge ; Peut-on voir des planètes depuis la Terre ? ; Planification mission Univers ; Conclusions générales |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18038 |
Réveille-moi les sciences : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans [texte imprimé] / Thierry Evrard, Directeur de publication ; Brigitte Amory, Directeur de publication . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (175 p.) : ill.. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-7139-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
cours d'enseignement pratique de classe enseignement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Peut-on faire des sciences à partir d'albums de jeunesse ? Des enfants de 4 ans sont-ils capables de percevoir le principe des leviers en jouant avec des figurines d'animaux ? Est-il possible pour un enfant d'extraire l'ADN de cellules d'oignons ?
Ces questions et de nombreuses autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage, fruit du travail interdisciplinaire d'acteurs de terrain.
La première partie s'articule autour de la question suivante : "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation ?" La seconde partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2.5 à 14 ans. |
Note de contenu : |
Les jeunes et les sciences en Communauté française: des informations tout en nuance de PISA 2006 ; Une démarche pour l'apprentissage des sciences ; L'expérimental en question à l'école fondamentale ; Faire et refaire: varier les paramètres d'une expérience pour formuler une loi plus robuste ; Dans la peau d'un chercheur, un projet de formation sur la démarche d'investigation ; Le projet "ESERO" - L'espace au service de la communauté éducative ; Vrai, pas vrais vs. possible, pas possible: importance d'une formulation productive pour une investigation à partir d'albums jeunesse ; L'éveil scientifique à l'école fondamentale ; Problème de son: défi pour l'apprenant, défi pour l'enseignant ; Utilisation de la méthode OMCA (observer, manipuler, comprendre, agir) comme outil de sensibilisation, d'apprentissage et moteur de l'action ; Mange, respire, circule et élimine ; De l'expérimental à l'expérimental ; Outil didactique pour l'introduction à la notion de moment de forces ; La nouvelle classification du vivant: comment procéder pratiquement en primaire et secondaire ; A la découverte de la recette du vivant ; A la poursuite de la planète rouge ; Peut-on voir des planètes depuis la Terre ? ; Planification mission Univers ; Conclusions générales |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18038 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Evrard, Thierry, Amory, Brigitte (2012). Réveille-moi les sciences : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |