Détail de l'auteur
Auteur Philippe Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Coenseignement / Philippe Tremblay
Titre : Coenseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Année de publication : 2023 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-3634-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : coenseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Enfin, un ouvrage actualisé sur le coenseignement qui s’adresse tant aux enseignants qu’aux formateurs. L’auteur, Philippe Tremblay, professeur à l’Université Laval à Québec, est considéré comme le spécialiste du coenseignement en francophonie. Auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique ainsi que l’inclusion scolaire, il nous offre ici un manuel complet mais également concret, exemplatif et toujours étayée par les recherches récentes. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24504 Coenseignement [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia, 2023 . - 1 vol. (199 p.) ; 22cm. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-3634-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coenseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Enfin, un ouvrage actualisé sur le coenseignement qui s’adresse tant aux enseignants qu’aux formateurs. L’auteur, Philippe Tremblay, professeur à l’Université Laval à Québec, est considéré comme le spécialiste du coenseignement en francophonie. Auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique ainsi que l’inclusion scolaire, il nous offre ici un manuel complet mais également concret, exemplatif et toujours étayée par les recherches récentes. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24504 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tremblay, Philippe (2023). Coenseignement. Louvain-la-Neuve : Academia.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24945 370A TRE C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ecole inclusive : Conditions et applications / Philippe Tremblay
Titre : Ecole inclusive : Conditions et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Année de publication : 2020 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0535-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Construit autour des dix exigences de l’École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu’en exemplifiant constamment les possibilités d’application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’Éducation, les enseignants et les directions d’école engagés, souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24503 Ecole inclusive : Conditions et applications [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia, 2020 . - 1 vol. (124 p.) ; 22cm. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0535-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Construit autour des dix exigences de l’École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu’en exemplifiant constamment les possibilités d’application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’Éducation, les enseignants et les directions d’école engagés, souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24503 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tremblay, Philippe (2020). Ecole inclusive : Conditions et applications. Louvain-la-Neuve : Academia.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24944 159T TRE E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Evaluation compérée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage / Philippe Tremblay in Revue française de pédagogie, 179 (Avril-mai-juin 2012)
[article]
inRevue française de pédagogie > 179 (Avril-mai-juin 2012) . - p. 63-72
Titre : Evaluation compérée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation éducation spécialisée trouble de l'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet article traite de la comparaison de l'efficacité de deux dispositifs scolaires (inclusion et enseignement spécialisé) destinés à des élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Douze classes inclusives (groupe expérimental) et treize classes d'enseignement spécialisé (groupe contrôle) ont participé à la recherche. Les résultats montrent que les deux dispositifs se distinguent peu en ce qui concerne leur population et les ressources qui leur sont attribuées. Toutefois des différences significatives apparaissent pour l'efficacité pédagogique, principalement en lecture et écriture. Le dispositif d'inclusion se montre globalement plus efficace que celui d'enseignement spécialisé. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17905 [article] Evaluation compérée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2012 . - p. 63-72.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 179 (Avril-mai-juin 2012) . - p. 63-72
Mots-clés : enseignement éducation éducation spécialisée trouble de l'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet article traite de la comparaison de l'efficacité de deux dispositifs scolaires (inclusion et enseignement spécialisé) destinés à des élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Douze classes inclusives (groupe expérimental) et treize classes d'enseignement spécialisé (groupe contrôle) ont participé à la recherche. Les résultats montrent que les deux dispositifs se distinguent peu en ce qui concerne leur population et les ressources qui leur sont attribuées. Toutefois des différences significatives apparaissent pour l'efficacité pédagogique, principalement en lecture et écriture. Le dispositif d'inclusion se montre globalement plus efficace que celui d'enseignement spécialisé. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17905 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tremblay, Philippe (2012). Evaluation compérée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage. Revue française de pédagogie, 179, p. 63-72.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16230 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques / Philippe Tremblay
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (110 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Note générale : Bibliographie p. 97-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier égalité des chances en éducation Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.
Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept.Note de contenu : Brève histoire du handicap ; L'enseignant spécialisé ; De l'intégration vers l'inclusion ; Les fondements de l'inclusion scolaire ; L'école inclusive ; Les pratiques inclusives probantes Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18501 Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (110 p.). - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Bibliographie p. 97-108
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier égalité des chances en éducation Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.
Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept.Note de contenu : Brève histoire du handicap ; L'enseignant spécialisé ; De l'intégration vers l'inclusion ; Les fondements de l'inclusion scolaire ; L'école inclusive ; Les pratiques inclusives probantes Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18501 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tremblay, Philippe (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17302 376 TRE I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible