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Sous-collection Evaluation et compétences
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L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement / Jacques Tardif
Titre : L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 1 vol. (XVII, 363 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1005-0 Note générale : Bibliographie p. 351-360 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants contrôle des connaissances notation évaluation formative livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l’une des orientations privilégiées à l’heure actuelle dans le domaine de l’enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l’absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d’évaluation des compétences, d’opter pour des pratiques qui rendent véritablement compte de la progression des apprentissages réalisés. C’est pourquoi, dans le présent ouvrage, Jacques Tardif propose un cadre d’évaluation des apprentissages qui s’inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l’apprentissage soutenus par des conclusions de recherche.
Le livre comporte trois catégories de chapitres :
- des notions essentielles à la compréhension des exigences de l’évaluation des compétences ainsi qu’à l’adoption et à l’élaboration de programmes axés sur le développement des compétences (concept de compétence, modèles cognitifs d’apprentissage) ;
- des propositions propres au cadre proposé quant à l’évaluation des compétences (indicateurs de développement, rubriques) ;
- des outils susceptibles de concourir à l’évaluation des compétences (dossier d’apprentissage, carte conceptuelle)
La conclusion, rédigée sous la forme d’une entrevue, précise le point de vue de l’auteur sur certaines questions cruciales, tant sur le plan de l’évaluation des compétences que sur celui de la trajectoire développementale de l’étudiant.Note de contenu : 1. Le concept de compétence (Un peu d’histoire ; Une définition ; Quelques traits distinctifs entre savoir-agir et savoir-faire ; Les caractéristiques d’une compétence ; Une analyse critique de référentiels de compétences)
2. Des modèles cognitifs de l’apprentissage (Un modèle cognitif de l’apprentissage de la communication orale dans une langue première ; Trois modèles cognitifs de l’apprentissage en cours de validation ; Une trajectoire de développement peu conforme à la logique d’un modèle cognitif de l’apprentissage ; Les contraintes d’un modèle cognitif de l’apprentissage d’une compétence)
3. Un cadre général pour l’évaluation des compétences (Un bref regard sur l’évaluation dans les programmes par objectifs ; Un bref regard sur l’évaluation dans les programmes par compétences ; Divers points de vue quant à la nature de l’évaluation des apprentissages ; Les principes à la base de l’évaluation des compétences ; Les piliers de la démarche évaluative des compétences)
4. Des indicateurs de développement d’abord (Quelques balises à partir de recherches en psychologie génétique ; Les indicateurs de développement dans l’évaluation des compétences ; Un exemple dans la logique des indicateurs de développement ; Deux exemples d’indicateurs de développement dans l’évaluation des compétences ; Un contre-exemple inscrit dans la logique des rubriques de développement ; Un contre-exemple inscrit dans la logique des échelles descriptives)
5. Ensuite, des rubriques (Les rubriques dans le cas de l’évaluation de performances complexes ; Les rubriques dans le cas de l’évaluation de compétences ; Qualitatif ou quantitatif...)
6. Du portfolio au dossier d’apprentissage : un document de preuves (Des retombées des portfolios en milieu formel d’éducation et de formation ; Des difficultés dans la mise en œuvre des portfolios en milieu formel d’éducation et de formation ; Un dossier d’apprentissage à usages multiples ; Une définition du dossier d’apprentissage ; Des exemples de dossiers d’apprentissage ; L’implantation d’un dossier d’apprentissage)
7. Les cartes conceptuelles : un accès direct et explicite aux ressources (La pertinence des cartes conceptuelles dans l’évaluation des compétences ; Diverses formes de cartographie des connaissances ; Des cartes conceptuelles particulières pour l’évaluation des compétences ; Des usages de la cartographie dans le monde de l’éducation ; Les usages des cartes conceptuelles particulières à l’évaluation des compétences ; L’évaluation des cartes conceptuelles dans les programmes par compétences)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17412 L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2006 . - 1 vol. (XVII, 363 p.). - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7650-1005-0
Bibliographie p. 351-360
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation des apprenants contrôle des connaissances notation évaluation formative livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l’une des orientations privilégiées à l’heure actuelle dans le domaine de l’enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l’absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d’évaluation des compétences, d’opter pour des pratiques qui rendent véritablement compte de la progression des apprentissages réalisés. C’est pourquoi, dans le présent ouvrage, Jacques Tardif propose un cadre d’évaluation des apprentissages qui s’inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l’apprentissage soutenus par des conclusions de recherche.
Le livre comporte trois catégories de chapitres :
- des notions essentielles à la compréhension des exigences de l’évaluation des compétences ainsi qu’à l’adoption et à l’élaboration de programmes axés sur le développement des compétences (concept de compétence, modèles cognitifs d’apprentissage) ;
- des propositions propres au cadre proposé quant à l’évaluation des compétences (indicateurs de développement, rubriques) ;
- des outils susceptibles de concourir à l’évaluation des compétences (dossier d’apprentissage, carte conceptuelle)
La conclusion, rédigée sous la forme d’une entrevue, précise le point de vue de l’auteur sur certaines questions cruciales, tant sur le plan de l’évaluation des compétences que sur celui de la trajectoire développementale de l’étudiant.Note de contenu : 1. Le concept de compétence (Un peu d’histoire ; Une définition ; Quelques traits distinctifs entre savoir-agir et savoir-faire ; Les caractéristiques d’une compétence ; Une analyse critique de référentiels de compétences)
2. Des modèles cognitifs de l’apprentissage (Un modèle cognitif de l’apprentissage de la communication orale dans une langue première ; Trois modèles cognitifs de l’apprentissage en cours de validation ; Une trajectoire de développement peu conforme à la logique d’un modèle cognitif de l’apprentissage ; Les contraintes d’un modèle cognitif de l’apprentissage d’une compétence)
3. Un cadre général pour l’évaluation des compétences (Un bref regard sur l’évaluation dans les programmes par objectifs ; Un bref regard sur l’évaluation dans les programmes par compétences ; Divers points de vue quant à la nature de l’évaluation des apprentissages ; Les principes à la base de l’évaluation des compétences ; Les piliers de la démarche évaluative des compétences)
4. Des indicateurs de développement d’abord (Quelques balises à partir de recherches en psychologie génétique ; Les indicateurs de développement dans l’évaluation des compétences ; Un exemple dans la logique des indicateurs de développement ; Deux exemples d’indicateurs de développement dans l’évaluation des compétences ; Un contre-exemple inscrit dans la logique des rubriques de développement ; Un contre-exemple inscrit dans la logique des échelles descriptives)
5. Ensuite, des rubriques (Les rubriques dans le cas de l’évaluation de performances complexes ; Les rubriques dans le cas de l’évaluation de compétences ; Qualitatif ou quantitatif...)
6. Du portfolio au dossier d’apprentissage : un document de preuves (Des retombées des portfolios en milieu formel d’éducation et de formation ; Des difficultés dans la mise en œuvre des portfolios en milieu formel d’éducation et de formation ; Un dossier d’apprentissage à usages multiples ; Une définition du dossier d’apprentissage ; Des exemples de dossiers d’apprentissage ; L’implantation d’un dossier d’apprentissage)
7. Les cartes conceptuelles : un accès direct et explicite aux ressources (La pertinence des cartes conceptuelles dans l’évaluation des compétences ; Diverses formes de cartographie des connaissances ; Des cartes conceptuelles particulières pour l’évaluation des compétences ; Des usages de la cartographie dans le monde de l’éducation ; Les usages des cartes conceptuelles particulières à l’évaluation des compétences ; L’évaluation des cartes conceptuelles dans les programmes par compétences)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17412 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tardif, Jacques, Fortier, Gilles, Préfontaine, Clémence (2006). L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15602 378 TAR E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'évaluation en cours d'apprentissage / Anne Davies
Titre : L'évaluation en cours d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Davies, Auteur ; Jacques Ferguson, Adaptateur ; Claudette Laurie, Adaptateur ; France Nicolas, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 1 vol. (V, 105 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1800-1 Note générale : Bibliographie p. 103-105. - Traduction de "Making Classroom Assessment Work, 2nd edition" Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants contrôle des connaissances notation évaluation formative Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Les recherches ont démontré que l’implication active des élèves dans l’évaluation en classe était associée à un meilleur taux de réussite. Conscients de ce fait, les éducateurs cherchent de nouvelles méthodes pour mieux savoir où se situent leurs élèves sur le chemin de l’apprentissage et, ultimement, pour obtenir l’information dont ils ont besoin pour franchir les prochaines étapes.
Une évaluation de qualité en classe se traduit par la possibilité, pour les enseignants et les élèves, d’évaluer l’apprentissage en cours en opérant une triangulation donnée par les traces des apprentissages et la rétroaction des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes. De plus, cette évaluation de qualité fournit les éléments d’information nécessaires pour franchir les prochaines étapes et rassembler les traces significatives d’apprentissage.
Cet ouvrage propose un cadre de référence et des stratégies concrètes aux pédagogues pour mettre en place les composantes d’une évaluation en cours d’apprentissage dans toutes les matières ; la découverte de différents concepts soutenant cette approche tels que la participation à l’élaboration de l’évaluation, la collecte de données et la communication des résultats de l’évaluation ; des outils qui s’appuient sur des théories et des recherches actuelles en éducation.Note de contenu : L’évaluation en cours d’apprentissage ; Etablir les bases de l’évaluation formative en classe ; Commencer avec l’objectif final en tête ; Décrire la qualité ; Les preuves d’apprentissage ; Impliquer les élèves dans l’évaluation formative ; Utiliser l’évaluation formative pour éclairer l’enseignement ; La collecte, l’organisation et la présentation des preuves d’apprentissage ; Communiquer à propose de l’apprentissage ; L’évaluation et la notation ; Apprendre par nous-mêmes et avec les autres ; Réflexions finales Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17402 L'évaluation en cours d'apprentissage [texte imprimé] / Anne Davies, Auteur ; Jacques Ferguson, Adaptateur ; Claudette Laurie, Adaptateur ; France Nicolas, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 1 vol. (V, 105 p.) : ill.. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7650-1800-1
Bibliographie p. 103-105. - Traduction de "Making Classroom Assessment Work, 2nd edition"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation des apprenants contrôle des connaissances notation évaluation formative Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Les recherches ont démontré que l’implication active des élèves dans l’évaluation en classe était associée à un meilleur taux de réussite. Conscients de ce fait, les éducateurs cherchent de nouvelles méthodes pour mieux savoir où se situent leurs élèves sur le chemin de l’apprentissage et, ultimement, pour obtenir l’information dont ils ont besoin pour franchir les prochaines étapes.
Une évaluation de qualité en classe se traduit par la possibilité, pour les enseignants et les élèves, d’évaluer l’apprentissage en cours en opérant une triangulation donnée par les traces des apprentissages et la rétroaction des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes. De plus, cette évaluation de qualité fournit les éléments d’information nécessaires pour franchir les prochaines étapes et rassembler les traces significatives d’apprentissage.
Cet ouvrage propose un cadre de référence et des stratégies concrètes aux pédagogues pour mettre en place les composantes d’une évaluation en cours d’apprentissage dans toutes les matières ; la découverte de différents concepts soutenant cette approche tels que la participation à l’élaboration de l’évaluation, la collecte de données et la communication des résultats de l’évaluation ; des outils qui s’appuient sur des théories et des recherches actuelles en éducation.Note de contenu : L’évaluation en cours d’apprentissage ; Etablir les bases de l’évaluation formative en classe ; Commencer avec l’objectif final en tête ; Décrire la qualité ; Les preuves d’apprentissage ; Impliquer les élèves dans l’évaluation formative ; Utiliser l’évaluation formative pour éclairer l’enseignement ; La collecte, l’organisation et la présentation des preuves d’apprentissage ; Communiquer à propose de l’apprentissage ; L’évaluation et la notation ; Apprendre par nous-mêmes et avec les autres ; Réflexions finales Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17402 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Davies, Anne, Ferguson, Jacques, Laurie, Claudette, Nicolas, France, Arsenault, Michel (2008). L'évaluation en cours d'apprentissage. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15592 371B DAV E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins
Titre : Le portfolio de développement professionnel continu Type de document : document multimédia Auteurs : Richard Desjardins, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-876-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement livret d'évaluation des compétences formation formation des enseignants enseignant Index. décimale : 377.4 Formation continuée et recyclage des travailleurs qualifiés Résumé : Incontournable pour ceux qui aspirent à l’enseignement, la réalisation d’un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel, et ainsi de s’interroger sur la pertinence de leurs choix. Cette visualisation de l’orientation professionnelle contribue grandement à l’organisation du processus de recherche d’emploi. En plus de préparer le futur enseignant aux entrevues d’évaluation, la création d’un portfolio concourt à une gestion efficace de ses apprentissages et à la structuration de sa pensée pédagogique.
Profitable à eux qui oeuvrent déjà dans le milieu de l’enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et se révèle une excellente occasion de faire un retour critique sur ses pratiques et de s’autoévaluer. Outil indispensable au développement personnel et professionnel, il favorise l’autonomie et la réflexion, deux attitudes essentielles en milieu scolaire.
Cet ouvrage présente les fondements du portfolio professionnel, en détaille chacun des éléments constitutifs et indique comment élaborer son propre portfolio. Le CD-ROM présente les annexes qui peuvent êtres consultées et imprimées selon vos besoins.Note de contenu : Annexes : La fiche "entrée de documents", Réflexions sur les différents éléments constitutifs et significatifs que je veux insérer dans mon portfolio, Curriculum vitae, J'élabore mon plan de croissance professionnelle, Réflexions sur mon autoportrait en relation avec ma pratique professionnelle, Synthèse de l'autoévaluation de ma pratique professionnelle, Réflexions sur ma gestion de classe, Un exemple de plan de cours, La planification de mon enseignement à long terme, Les évaluations des élèves sur mon enseignement, Réflexions en vue de se préparer à une entrevue, Je construis mon modèle pédagogique, Journal de bord Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17499 Le portfolio de développement professionnel continu [document multimédia] / Richard Desjardins, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2002 . - 1 CD-ROM. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-89461-876-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement livret d'évaluation des compétences formation formation des enseignants enseignant Index. décimale : 377.4 Formation continuée et recyclage des travailleurs qualifiés Résumé : Incontournable pour ceux qui aspirent à l’enseignement, la réalisation d’un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel, et ainsi de s’interroger sur la pertinence de leurs choix. Cette visualisation de l’orientation professionnelle contribue grandement à l’organisation du processus de recherche d’emploi. En plus de préparer le futur enseignant aux entrevues d’évaluation, la création d’un portfolio concourt à une gestion efficace de ses apprentissages et à la structuration de sa pensée pédagogique.
Profitable à eux qui oeuvrent déjà dans le milieu de l’enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et se révèle une excellente occasion de faire un retour critique sur ses pratiques et de s’autoévaluer. Outil indispensable au développement personnel et professionnel, il favorise l’autonomie et la réflexion, deux attitudes essentielles en milieu scolaire.
Cet ouvrage présente les fondements du portfolio professionnel, en détaille chacun des éléments constitutifs et indique comment élaborer son propre portfolio. Le CD-ROM présente les annexes qui peuvent êtres consultées et imprimées selon vos besoins.Note de contenu : Annexes : La fiche "entrée de documents", Réflexions sur les différents éléments constitutifs et significatifs que je veux insérer dans mon portfolio, Curriculum vitae, J'élabore mon plan de croissance professionnelle, Réflexions sur mon autoportrait en relation avec ma pratique professionnelle, Synthèse de l'autoévaluation de ma pratique professionnelle, Réflexions sur ma gestion de classe, Un exemple de plan de cours, La planification de mon enseignement à long terme, Les évaluations des élèves sur mon enseignement, Réflexions en vue de se préparer à une entrevue, Je construis mon modèle pédagogique, Journal de bord Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17499 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Desjardins, Richard (2002). Le portfolio de développement professionnel continu. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15739 B POR CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible 21702 B POR CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Le portfolio au secondaire / Georgette Goupil
Titre : Le portfolio au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 1 vol. (IV, 84 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0377-6 Note générale : Bibliographie p. 81-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement livret d'évaluation des compétences évaluation des apprenants contrôle des connaissances Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le portfolio est un instrument important de régulation et d'évaluation qui s'inscrit dans les orientations de l'évaluation des apprentissages au secondaire.
L'approche par compétences amène les enseignants du secondaire à revoir leurs méthodes d’enseignement et d’évaluation. Elle invite aussi les élèves à se prononcer sur leurs apprentissages et leurs progrès et à prendre une part plus importante dans le développement de leurs compétences. Au rayon des outils et des stratégies qui ont fait leurs preuves figure le portfolio. Décliné en plusieurs versions, selon la clientèle visée, le portfolio favorise l’autonomie des élèves en les incitant à conserver, à organiser et à consulter le fruit de leurs apprentissages. Les enseignants trouveront dans "Le portfolio au secondaire" un outil d’évaluation adapté à l'approche par compétences.Note de contenu : Définition d’une compétence ; L’évaluation des apprentissages ; Les étapes de l’évaluation ; Définition et avantages ; L’utilisation du portfolio en classe ; Le portfolio de support à l’apprentissage ; Le portfolio de présentation ; Le portfolio numérique ; L’entretien d’évaluation ; Evaluer le portfolio Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17698 Le portfolio au secondaire [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2006 . - 1 vol. (IV, 84 p.) : ill.. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7651-0377-6
Bibliographie p. 81-84
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement livret d'évaluation des compétences évaluation des apprenants contrôle des connaissances Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le portfolio est un instrument important de régulation et d'évaluation qui s'inscrit dans les orientations de l'évaluation des apprentissages au secondaire.
L'approche par compétences amène les enseignants du secondaire à revoir leurs méthodes d’enseignement et d’évaluation. Elle invite aussi les élèves à se prononcer sur leurs apprentissages et leurs progrès et à prendre une part plus importante dans le développement de leurs compétences. Au rayon des outils et des stratégies qui ont fait leurs preuves figure le portfolio. Décliné en plusieurs versions, selon la clientèle visée, le portfolio favorise l’autonomie des élèves en les incitant à conserver, à organiser et à consulter le fruit de leurs apprentissages. Les enseignants trouveront dans "Le portfolio au secondaire" un outil d’évaluation adapté à l'approche par compétences.Note de contenu : Définition d’une compétence ; L’évaluation des apprentissages ; Les étapes de l’évaluation ; Définition et avantages ; L’utilisation du portfolio en classe ; Le portfolio de support à l’apprentissage ; Le portfolio de présentation ; Le portfolio numérique ; L’entretien d’évaluation ; Evaluer le portfolio Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17698 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Goupil, Georgette, Lusignan, Guy (2006). Le portfolio au secondaire. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15986 370A GOU P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le portfolio : au service de l'apprentissage et de l'évaluation / Roger Farr
Titre : Le portfolio : au service de l'apprentissage et de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Farr, Auteur ; Tone Bruce, Auteur ; Pierrette Jalbert, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 1998 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 1 vol. (VI, 193 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-168-5 Note générale : Traduction de "Portfolio and performance assessment" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un guide pratique mettant en vedette le portfolio de l'élève comme outil d'évaluation et d'autoévaluation. Cet ouvrage est parsemé d'idées, d'exemples, de photos et d'outils qui aideront les enseignants du primaire à créer un milieu d'apprentissage stimulant.
En effet, il répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Pour devenir un outil d'évaluation efficace, le portfolio doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Il n'a donc pas de valeur purement esthétique — c'est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu.
Les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d’apprendre et de maîtriser l’art de s’autoévaluer y puiseront l’inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder :
- Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outils pédagogique efficace.
- Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d’un projet de portfolio et de son intégration à un programme d’autoévaluation.
- Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l’élève, à l’enseignante ou l’enseignant : questionnaires, grilles d’évaluation, sommaires d’étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettre aux parents, etc.Note de contenu : Pourquoi utiliser le portfolio dans l’enseignement? ; Les prises de décisions précédant l’utilisation du portfolio ; Quels types de documents insérer dans le portfolio? ; L’évaluation du portfolio ; Les entretiens individuels: la clé du succès ; Comment résoudre le problème que pose l’évaluation des apprentissages? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17024 Le portfolio : au service de l'apprentissage et de l'évaluation [texte imprimé] / Roger Farr, Auteur ; Tone Bruce, Auteur ; Pierrette Jalbert, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 1998 . - 1 vol. (VI, 193 p.) : ill.. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-89461-168-5
Traduction de "Portfolio and performance assessment"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un guide pratique mettant en vedette le portfolio de l'élève comme outil d'évaluation et d'autoévaluation. Cet ouvrage est parsemé d'idées, d'exemples, de photos et d'outils qui aideront les enseignants du primaire à créer un milieu d'apprentissage stimulant.
En effet, il répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Pour devenir un outil d'évaluation efficace, le portfolio doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Il n'a donc pas de valeur purement esthétique — c'est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu.
Les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d’apprendre et de maîtriser l’art de s’autoévaluer y puiseront l’inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder :
- Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outils pédagogique efficace.
- Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d’un projet de portfolio et de son intégration à un programme d’autoévaluation.
- Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l’élève, à l’enseignante ou l’enseignant : questionnaires, grilles d’évaluation, sommaires d’étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettre aux parents, etc.Note de contenu : Pourquoi utiliser le portfolio dans l’enseignement? ; Les prises de décisions précédant l’utilisation du portfolio ; Quels types de documents insérer dans le portfolio? ; L’évaluation du portfolio ; Les entretiens individuels: la clé du succès ; Comment résoudre le problème que pose l’évaluation des apprentissages? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17024 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Farr, Roger, Tone Bruce, Jalbert, Pierrette (1998). Le portfolio : au service de l'apprentissage et de l'évaluation. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15053 370A FAR P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage / Susan M. Brookhart
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