Détail de l'auteur
Auteur Charles Hadji |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire / Charles Hadji
Titre : Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2434-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage acquisition de connaissances auto-évaluation évaluation des apprenants réussite scolaire pédagogie différenciée accompagnement de l'apprenant stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques. En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes. Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22166 Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2012 . - 1 vol. (288 p.) ; 24cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2434-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage acquisition de connaissances auto-évaluation évaluation des apprenants réussite scolaire pédagogie différenciée accompagnement de l'apprenant stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques. En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes. Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22166 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hadji, Charles (2012). Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22968 370A HAD C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Faut-il avoir peur de l'évaluation ? / Charles Hadji
Titre : Faut-il avoir peur de l'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6873-5 Note générale : Bibliographie p. 291-297. - Index p. 299-306 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation de la formation évaluation des personnels du système éducatif évaluation du système éducatif système d'évaluation analyse des pratiques évaluation des apprenants Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : On constate actuellement une extension du domaine de l’évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d’une maladie redoutable ? L’évaluation n’est-elle pas, à l’heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale ?
Ce qui est en cause est sa légitimité même, en premier lieu du point de vue méthodologique, en second lieu du point de vue social et éthique. Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s’interroge sur la possibilité d’évaluer aujourd’hui "à bon escient", c’est-à-dire en gardant raison. En s’interrogeant à la fois sur l’essence, et sur le sens, de la pratique évaluative, cette quête du "bon usage" met d’abord en évidence trois grands impératifs d’ordre méthodologique : respecter l’essence de l’activité ; s’inscrire dans un questionnement directeur ; ne pas sombrer dans la religion du chiffre. Elle jette ensuite les bases d’une évaluation qui serait à la fois "démocratique", dans ses usages sociaux et éthique, dans son souci de respecter la dignité humaine. Elle s’interroge, pour conclure, sur la possibilité pour l’évaluation d’échapper à la soumission idéologique.Note de contenu : De l’évaluation des élèves à celle des établissements d’enseignement: le danger de la confusion des genres ; Les soubresauts de l’évaluation des enseignants, et le danger de l’oubli des questions ; Le développement des pratiques d’évaluation des universités, et le danger de la soumission idéologique ; La sacralisation du baccalauréat, et le danger de la fétichisation d’un outil ; Les incertitudes et les errements des concours de recrutement, et le danger du gigantisme simplificateur et réducteur ; La pression des notes et de la réussite, et le danger de l’engrenage pervers ; Respecter les fondamentaux de l’activité évaluative ; Ne jamais perdre de vue le questionnement qui donne sens à l’évaluation ; Ne pas succomber à la religion du chiffre ; Evaluer à des fins raisonnables: le problème de la légitimité sociale de l’évaluation ; Evaluer en ayant le souci de la Valeur: le problème de la légitimité éthique de l’évaluation ; L’évaluation peut-elle échapper à la servilité ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17709 Faut-il avoir peur de l'évaluation ? [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (317 p.) : ill.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6873-5
Bibliographie p. 291-297. - Index p. 299-306
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation de la formation évaluation des personnels du système éducatif évaluation du système éducatif système d'évaluation analyse des pratiques évaluation des apprenants Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : On constate actuellement une extension du domaine de l’évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d’une maladie redoutable ? L’évaluation n’est-elle pas, à l’heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale ?
Ce qui est en cause est sa légitimité même, en premier lieu du point de vue méthodologique, en second lieu du point de vue social et éthique. Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s’interroge sur la possibilité d’évaluer aujourd’hui "à bon escient", c’est-à-dire en gardant raison. En s’interrogeant à la fois sur l’essence, et sur le sens, de la pratique évaluative, cette quête du "bon usage" met d’abord en évidence trois grands impératifs d’ordre méthodologique : respecter l’essence de l’activité ; s’inscrire dans un questionnement directeur ; ne pas sombrer dans la religion du chiffre. Elle jette ensuite les bases d’une évaluation qui serait à la fois "démocratique", dans ses usages sociaux et éthique, dans son souci de respecter la dignité humaine. Elle s’interroge, pour conclure, sur la possibilité pour l’évaluation d’échapper à la soumission idéologique.Note de contenu : De l’évaluation des élèves à celle des établissements d’enseignement: le danger de la confusion des genres ; Les soubresauts de l’évaluation des enseignants, et le danger de l’oubli des questions ; Le développement des pratiques d’évaluation des universités, et le danger de la soumission idéologique ; La sacralisation du baccalauréat, et le danger de la fétichisation d’un outil ; Les incertitudes et les errements des concours de recrutement, et le danger du gigantisme simplificateur et réducteur ; La pression des notes et de la réussite, et le danger de l’engrenage pervers ; Respecter les fondamentaux de l’activité évaluative ; Ne jamais perdre de vue le questionnement qui donne sens à l’évaluation ; Ne pas succomber à la religion du chiffre ; Evaluer à des fins raisonnables: le problème de la légitimité sociale de l’évaluation ; Evaluer en ayant le souci de la Valeur: le problème de la légitimité éthique de l’évaluation ; L’évaluation peut-elle échapper à la servilité ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17709 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hadji, Charles (2012). Faut-il avoir peur de l'évaluation ? (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15999 371 HAD F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible