Titre : |
Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Directeur de publication ; Nicole Bouculat, Collaborateur ; Marie-France Daniel, Collaborateur ; Anne Gombert, Collaborateur ; Marie-Christine Toczek, Collaborateur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 |
Importance : |
1 vol. (344 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4098-4 |
Note générale : |
Bibliographie p. 311-328. - Index p. 329-334 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coopération scolaire travail de groupe en éducation stratégie d'apprentissage |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Fruit d'une rencontre chercheurs/enseignants dans le cadre d'une démarche de Recherche-Action-Formation, cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirment l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable.
Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors re-décrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et une analyse conjointe. |
Note de contenu : |
Le coupe "enseignant-chercheur" est-il "maudit"? ; L'approche dispositif-processus-produit ; La coopération en classe: quels dispositifs? Perspective psychosociale ; Comment étudier ce qu'ils dissent? Perspective psycholinguistique ; La tension éducative ; Comment former des "petits experts"? ; A propos de la verbalisation en groupe d'experts ; La mise en regard de deux dispositifs de coopération ; L'évaluation des compétences argumentatives ; L'oral comme finalité. Le cas des "petits parleurs" au CE2 ; Une coopération de haut niveau: l'exemple de la philosophie pour enfants ; Argumenter en mathématiques ; Comment facilité l'argumentation au primaire? ; Vers le débat en classe. Exemple d'un projet didactique en CE2 ; Pour ne pas conclure... |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17667 |
Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Directeur de publication ; Nicole Bouculat, Collaborateur ; Marie-France Daniel, Collaborateur ; Anne Gombert, Collaborateur ; Marie-Christine Toczek, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 1 vol. (344 p.) : ill.. - ( Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) . ISBN : 978-2-8041-4098-4 Bibliographie p. 311-328. - Index p. 329-334 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
coopération scolaire travail de groupe en éducation stratégie d'apprentissage |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Fruit d'une rencontre chercheurs/enseignants dans le cadre d'une démarche de Recherche-Action-Formation, cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirment l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable.
Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors re-décrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et une analyse conjointe. |
Note de contenu : |
Le coupe "enseignant-chercheur" est-il "maudit"? ; L'approche dispositif-processus-produit ; La coopération en classe: quels dispositifs? Perspective psychosociale ; Comment étudier ce qu'ils dissent? Perspective psycholinguistique ; La tension éducative ; Comment former des "petits experts"? ; A propos de la verbalisation en groupe d'experts ; La mise en regard de deux dispositifs de coopération ; L'évaluation des compétences argumentatives ; L'oral comme finalité. Le cas des "petits parleurs" au CE2 ; Une coopération de haut niveau: l'exemple de la philosophie pour enfants ; Argumenter en mathématiques ; Comment facilité l'argumentation au primaire? ; Vers le débat en classe. Exemple d'un projet didactique en CE2 ; Pour ne pas conclure... |
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Auriac-Peyronnet, Emmanuèle, Bouculat, Nicole, Daniel, Marie-France, Gombert, Anne, Toczek, Marie-Christine (2003). Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.
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