Titre : |
Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Jonnaert, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication ; Rosette Defise, Collaborateur ; Godelieve Debeurme, Collaborateur ; Stephan Sinotte, Collaborateur ; Michel Caillot, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (431 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0211-1 |
Note générale : |
Index p. 401-405. - Bibliographie p. 407-424 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sociologie de l'éducation acquisition de connaissances démarche pédagogique |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation |
Résumé : |
Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage "Créer des conditions d'apprentissages", apporte des réponses aux enseignements et aux enseignants se posant la question: "comment créer des conditions d'apprentissages dans une optique socioconstructiviste?"
Cette édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition. |
Note de contenu : |
1. Mise en perspective socioconstructiviste (Une mise en situation ; Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste ; Il y a matière à débat !)
2. ... A propos du concept de didactique ! (Le cadre général d'une réflexion didactique ; Le cadre spécifique d'une réflexion didactique ; Vous avez dit didactique ? ; Didactique et pédagogie ; Des définitions à analyser ! ; Notre approche du concept de didactique ; La relation didactique ; Des rapports au savoir ; Vers un paradigme pour les didactiques)
3. Lorsqu'il est question d'environnement scolaire (Milieu scolaire et système ; Niveaux organisationnels d'un système scolaire et relation didactique ; Finalités, buts et action ; Un environnement plus large ! ; Le débat n'est pas clos)
4. Vos avez dit contrat didactique ? (Le concept de contrat ; Un autre type de contrat ; Les fonctions du contrat didactique ; La dynamique du contrat didactique)
5. Le concept d'apprentissage scolaire (Un modèle socioconstructiviste et interactif de l'apprentissage scolaire: le modèle SCI ; Des définitions du concept d'apprentissage ; Le débat n'est pas clos)
6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire (Le processus d'enseignement/apprentissage ; Ce qu'ils en disent ; Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17617 |
Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication ; Rosette Defise, Collaborateur ; Godelieve Debeurme, Collaborateur ; Stephan Sinotte, Collaborateur ; Michel Caillot, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (431 p.) : ill.. - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-0211-1 Index p. 401-405. - Bibliographie p. 407-424 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sociologie de l'éducation acquisition de connaissances démarche pédagogique |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation |
Résumé : |
Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage "Créer des conditions d'apprentissages", apporte des réponses aux enseignements et aux enseignants se posant la question: "comment créer des conditions d'apprentissages dans une optique socioconstructiviste?"
Cette édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition. |
Note de contenu : |
1. Mise en perspective socioconstructiviste (Une mise en situation ; Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste ; Il y a matière à débat !)
2. ... A propos du concept de didactique ! (Le cadre général d'une réflexion didactique ; Le cadre spécifique d'une réflexion didactique ; Vous avez dit didactique ? ; Didactique et pédagogie ; Des définitions à analyser ! ; Notre approche du concept de didactique ; La relation didactique ; Des rapports au savoir ; Vers un paradigme pour les didactiques)
3. Lorsqu'il est question d'environnement scolaire (Milieu scolaire et système ; Niveaux organisationnels d'un système scolaire et relation didactique ; Finalités, buts et action ; Un environnement plus large ! ; Le débat n'est pas clos)
4. Vos avez dit contrat didactique ? (Le concept de contrat ; Un autre type de contrat ; Les fonctions du contrat didactique ; La dynamique du contrat didactique)
5. Le concept d'apprentissage scolaire (Un modèle socioconstructiviste et interactif de l'apprentissage scolaire: le modèle SCI ; Des définitions du concept d'apprentissage ; Le débat n'est pas clos)
6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire (Le processus d'enseignement/apprentissage ; Ce qu'ils en disent ; Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17617 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jonnaert, Philippe, Vander Borght, Cécile, Defise, Rosette, Debeurme, Godelieve, Sinotte, Stephan, et al. (2009). Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants (3e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |