Titre : |
Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Guides pratiques |
Importance : |
1 vol. (189 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6605-2 |
Note générale : |
Bibliographie p. 147-151. - Index p. 177-179 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
tutorat aide à l'élève coopération scolaire travail de groupe en éducation stratégie d'apprentissage |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
L’apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l’apprentissage des élèves.
Au niveau de l’apprentissage coopératif, l’égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c’est l’écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d’égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d’autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu’ils soient en position d’égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l’une ou l’autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Elèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d’élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l’efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ? |
Note de contenu : |
Quelles questions posent le travail de groupe? ; Sur quels fondements scientifiques se base le travail de groupe? ; Quelles théories socio-éducatives et du développement social concernent le travail de groupe? ; Le tutorat peut-il servir de méthode pédagogique de groupe? ; L'apprentissage coopératif comme méthode pédagogique de groupe? ; Comment repérer et préparer les situations de groupe? ; Comment mettre en place les situations de groupe et les évaluer? ; Comment fonctionnent les groupes tutoraux au travail? ; Comment fonctionnent les groupes coopératifs? ; Comment concilier tutorat, apprentissage coopératif et handicap? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17616 |
Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill.. - ( Guides pratiques) . ISBN : 978-2-8041-6605-2 Bibliographie p. 147-151. - Index p. 177-179 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
tutorat aide à l'élève coopération scolaire travail de groupe en éducation stratégie d'apprentissage |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
L’apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l’apprentissage des élèves.
Au niveau de l’apprentissage coopératif, l’égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c’est l’écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d’égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d’autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu’ils soient en position d’égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l’une ou l’autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Elèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d’élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l’efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ? |
Note de contenu : |
Quelles questions posent le travail de groupe? ; Sur quels fondements scientifiques se base le travail de groupe? ; Quelles théories socio-éducatives et du développement social concernent le travail de groupe? ; Le tutorat peut-il servir de méthode pédagogique de groupe? ; L'apprentissage coopératif comme méthode pédagogique de groupe? ; Comment repérer et préparer les situations de groupe? ; Comment mettre en place les situations de groupe et les évaluer? ; Comment fonctionnent les groupes tutoraux au travail? ; Comment fonctionnent les groupes coopératifs? ; Comment concilier tutorat, apprentissage coopératif et handicap? |
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Peyrat-Malaterre, Marie-France (2011). Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif. Bruxelles : De Boeck.
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