Titre : |
Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lise Corriveau, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication ; Danièle Périsset Bagnoud, Directeur de publication ; Lorraine Savoie-Zajc, Directeur de publication |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (198 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6005-0 |
Note générale : |
Bibliographie p. 175-186 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement enseignement supérieur programme d'enseignement enseignant |
Index. décimale : |
371.2 Dispositions pédagogiques |
Résumé : |
Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d’amélioration de la qualité du système d’enseignement et de la réussite des élèves. D’un statut de travail informel et d’une pratique considérée comme périphérique à la profession enseignante, la collaboration est présentée aujourd’hui comme une modalité de base, une nécessité, un incontournable. La question qui se pose est la suivante : dans quelle mesure l’école comme organisation et comme institution est-elle propice au travail collaboratif ?
Cet ouvrage analyse différentes modalités de mise en œuvre de la collaboration, les conditions favorables pour qu’elle se produise de même que les difficultés que rencontrent les acteurs. Les diverses recherches qui y sont présentées ont été effectuées au sein d’établissements scolaires et de formation de 4 pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les auteurs s’interrogent particulièrement sur les mécanismes fondamentaux de la collaboration dans des établissements de niveaux d’enseignement primaire, secondaire et supérieur et à différents paliers (personnel de direction, enseignant et élèves). Ils s’intéressent notamment aux contextes qui facilitent ou inhibent son développement, aux processus qui sont partie intégrante de son développement et de son évolution, aux stratégies mises en œuvre pour la mettre en place, la maintenir, l’enrichir, à ses produits et à ses finalités, tout en soulevant les limites, les difficultés et les obstacles qui l’entravent. |
Note de contenu : |
1. Le travail collectif comme levier d’apprentissage professionnel et organisationnel (Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels ; Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive ; Vers une modélisation des processus d’apprentissage organisationnel à la lumière de trois situations scolaires hors normes)
2. Le travail collectif et son organisation dans les établissements scolaires (Leadership et apprentissage organisationnel ; Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires ; Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans les établissements scolaires)
3. Le travail collectif et les stratégies de mise en oeuvre, de formation et de développement professionnel (Des équipes scolaires en projet ou les nombreux paliers de la collaboration ; Du vécu d’une collaboration professionnelle prescrite ; L’acculturation au travailler ensemble : un défi posé à l’alternance en formation initiale ; La communauté d’apprentissage didactique pour satisfaire au développement professionnel des enseignants en sciences dans une école franco-ontarienne au Canada) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17612 |
Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes [texte imprimé] / Lise Corriveau, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication ; Danièle Périsset Bagnoud, Directeur de publication ; Lorraine Savoie-Zajc, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (198 p.). - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-6005-0 Bibliographie p. 175-186 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement enseignement supérieur programme d'enseignement enseignant |
Index. décimale : |
371.2 Dispositions pédagogiques |
Résumé : |
Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d’amélioration de la qualité du système d’enseignement et de la réussite des élèves. D’un statut de travail informel et d’une pratique considérée comme périphérique à la profession enseignante, la collaboration est présentée aujourd’hui comme une modalité de base, une nécessité, un incontournable. La question qui se pose est la suivante : dans quelle mesure l’école comme organisation et comme institution est-elle propice au travail collaboratif ?
Cet ouvrage analyse différentes modalités de mise en œuvre de la collaboration, les conditions favorables pour qu’elle se produise de même que les difficultés que rencontrent les acteurs. Les diverses recherches qui y sont présentées ont été effectuées au sein d’établissements scolaires et de formation de 4 pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les auteurs s’interrogent particulièrement sur les mécanismes fondamentaux de la collaboration dans des établissements de niveaux d’enseignement primaire, secondaire et supérieur et à différents paliers (personnel de direction, enseignant et élèves). Ils s’intéressent notamment aux contextes qui facilitent ou inhibent son développement, aux processus qui sont partie intégrante de son développement et de son évolution, aux stratégies mises en œuvre pour la mettre en place, la maintenir, l’enrichir, à ses produits et à ses finalités, tout en soulevant les limites, les difficultés et les obstacles qui l’entravent. |
Note de contenu : |
1. Le travail collectif comme levier d’apprentissage professionnel et organisationnel (Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels ; Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive ; Vers une modélisation des processus d’apprentissage organisationnel à la lumière de trois situations scolaires hors normes)
2. Le travail collectif et son organisation dans les établissements scolaires (Leadership et apprentissage organisationnel ; Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires ; Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans les établissements scolaires)
3. Le travail collectif et les stratégies de mise en oeuvre, de formation et de développement professionnel (Des équipes scolaires en projet ou les nombreux paliers de la collaboration ; Du vécu d’une collaboration professionnelle prescrite ; L’acculturation au travailler ensemble : un défi posé à l’alternance en formation initiale ; La communauté d’apprentissage didactique pour satisfaire au développement professionnel des enseignants en sciences dans une école franco-ontarienne au Canada) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17612 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Corriveau, Lise, Letor, Caroline, Périsset Bagnoud, Danièle, Savoie-Zajc, Lorraine (2010). Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |