Détail de l'auteur
Auteur Georgette Goupil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Apprentissage et enseignement en milieu scolaire / Georgette Goupil
Titre : Apprentissage et enseignement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (XXII, 445 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-516-1 Note générale : Bibliographie p. 411-427. - Index p. 429-445 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique théorie de l'apprentissage pédagogie cognitive apprentissage cognitif psychologie du comportement sciences cognitives humanisme psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Le présent ouvrage porte sur deux aspects étroitement liés dans le milieu scolaire : l'apprentissage et l'enseignement. En effet, on ne saurait prétendre à une connaissance approfondie des modèles pédagogiques utilisés dans les écoles sans une analyse des théories psychologies de l'apprentissage qui les sous-tendent.
La première partie du livre traite de la psychologie de l'apprentissage. On y expose, avec de nombreux exemples à l'appui, les théories behavioriste, cognitive et du traitement de l'information.
La deuxième partie a pour objet l'enseignement : programmes d'études et objectifs d'apprentissage, modèles et méthodes d'enseignement. Comment l'apprentissage et la pédagogie ne sauraient atteindre leur but sans la mesure des acquisitions des élèves, deux chapitres sont consacré s à cette importante question. Le dernier chapitre porte essentiellement sur la planification.Note de contenu : Les définition et les objets de l'apprentissage ; L'approche behavioriste ; Les théories cognitives et interactionnistes ; Les stratégies d'apprentissage ; Les programmes d'études et les objectifs d'apprentissage ; Les modèles d'enseignement ; Les méthodes d'enseignement ; La mesure et l'évaluation des apprentissages scolaires: les notions, les buts et les étapes ; La mesure et l'évaluation des apprentissages scolaires: les instruments et la correction ; La planification pédagogiques Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17590 Apprentissage et enseignement en milieu scolaire [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur . - Montréal : G. Morin, 1993 . - 1 vol. (XXII, 445 p.) : ill.
ISBN : 978-2-89105-516-1
Bibliographie p. 411-427. - Index p. 429-445
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode pédagogique théorie de l'apprentissage pédagogie cognitive apprentissage cognitif psychologie du comportement sciences cognitives humanisme psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Le présent ouvrage porte sur deux aspects étroitement liés dans le milieu scolaire : l'apprentissage et l'enseignement. En effet, on ne saurait prétendre à une connaissance approfondie des modèles pédagogiques utilisés dans les écoles sans une analyse des théories psychologies de l'apprentissage qui les sous-tendent.
La première partie du livre traite de la psychologie de l'apprentissage. On y expose, avec de nombreux exemples à l'appui, les théories behavioriste, cognitive et du traitement de l'information.
La deuxième partie a pour objet l'enseignement : programmes d'études et objectifs d'apprentissage, modèles et méthodes d'enseignement. Comment l'apprentissage et la pédagogie ne sauraient atteindre leur but sans la mesure des acquisitions des élèves, deux chapitres sont consacré s à cette importante question. Le dernier chapitre porte essentiellement sur la planification.Note de contenu : Les définition et les objets de l'apprentissage ; L'approche behavioriste ; Les théories cognitives et interactionnistes ; Les stratégies d'apprentissage ; Les programmes d'études et les objectifs d'apprentissage ; Les modèles d'enseignement ; Les méthodes d'enseignement ; La mesure et l'évaluation des apprentissages scolaires: les notions, les buts et les étapes ; La mesure et l'évaluation des apprentissages scolaires: les instruments et la correction ; La planification pédagogiques Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17590 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Goupil, Georgette, Lusignan, Guy (1993). Apprentissage et enseignement en milieu scolaire. Montréal : G. Morin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15857 370 GOU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le portfolio au secondaire / Georgette Goupil
Titre : Le portfolio au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 1 vol. (IV, 84 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0377-6 Note générale : Bibliographie p. 81-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement livret d'évaluation des compétences évaluation des apprenants contrôle des connaissances Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le portfolio est un instrument important de régulation et d'évaluation qui s'inscrit dans les orientations de l'évaluation des apprentissages au secondaire.
L'approche par compétences amène les enseignants du secondaire à revoir leurs méthodes d’enseignement et d’évaluation. Elle invite aussi les élèves à se prononcer sur leurs apprentissages et leurs progrès et à prendre une part plus importante dans le développement de leurs compétences. Au rayon des outils et des stratégies qui ont fait leurs preuves figure le portfolio. Décliné en plusieurs versions, selon la clientèle visée, le portfolio favorise l’autonomie des élèves en les incitant à conserver, à organiser et à consulter le fruit de leurs apprentissages. Les enseignants trouveront dans "Le portfolio au secondaire" un outil d’évaluation adapté à l'approche par compétences.Note de contenu : Définition d’une compétence ; L’évaluation des apprentissages ; Les étapes de l’évaluation ; Définition et avantages ; L’utilisation du portfolio en classe ; Le portfolio de support à l’apprentissage ; Le portfolio de présentation ; Le portfolio numérique ; L’entretien d’évaluation ; Evaluer le portfolio Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17698 Le portfolio au secondaire [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2006 . - 1 vol. (IV, 84 p.) : ill.. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7651-0377-6
Bibliographie p. 81-84
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement livret d'évaluation des compétences évaluation des apprenants contrôle des connaissances Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le portfolio est un instrument important de régulation et d'évaluation qui s'inscrit dans les orientations de l'évaluation des apprentissages au secondaire.
L'approche par compétences amène les enseignants du secondaire à revoir leurs méthodes d’enseignement et d’évaluation. Elle invite aussi les élèves à se prononcer sur leurs apprentissages et leurs progrès et à prendre une part plus importante dans le développement de leurs compétences. Au rayon des outils et des stratégies qui ont fait leurs preuves figure le portfolio. Décliné en plusieurs versions, selon la clientèle visée, le portfolio favorise l’autonomie des élèves en les incitant à conserver, à organiser et à consulter le fruit de leurs apprentissages. Les enseignants trouveront dans "Le portfolio au secondaire" un outil d’évaluation adapté à l'approche par compétences.Note de contenu : Définition d’une compétence ; L’évaluation des apprentissages ; Les étapes de l’évaluation ; Définition et avantages ; L’utilisation du portfolio en classe ; Le portfolio de support à l’apprentissage ; Le portfolio de présentation ; Le portfolio numérique ; L’entretien d’évaluation ; Evaluer le portfolio Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17698 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Goupil, Georgette, Lusignan, Guy (2006). Le portfolio au secondaire. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15986 370A GOU P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible