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Titre : Diversifier ses pratiques d'enseignement : de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2024 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077711-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation didactique enseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre de pédagogie s'adresse à un public large, intéressé par l'enseignement, la formation et l'intervention éducative.
Son objectif est résolument "pratique", il propose aux acteurs du monde de la formation et de l'éducation, des pistes de diversification de leurs interventions. L'ouvrage est structuré en 28 fiches-outils thématiques accompagnés d'exemples de mise en œuvre, allant de la maternelle à l'enseignement de master et portant aussi bien sur des contenus disciplinaires que sur des démarches transdisciplinaires.
Un livre-outil pratique pour une prise en main efficace :
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages :
schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Table des matières :
- Diversifier les structures sociales, Diversifier la constitution et la responsabilité de classe, co-animer ou décloisonner la classe au collège, dévoluer des responsabilités aux élèves en primaire, Diversifier la nature des groupements, des groupes de niveaux en langue à l’Université, une structure d’entraide par groupe en CE2, Diversifier les rôles, l’attribution de rôles dans une activité sportive collective au lycée, quand les élèves décident de rôles pour mener à bien leur projet à l’école élémentaire,
- Diversifier l’entrée en relation avec l’élève, le groupe ou le groupe classe, Diversifier la nature des contrats, un contrat relatif au travail à fournir par l’élève en primaire, un contrat relatif aux thèmes et formes de travail en collège, Faire varier les langages, une entrée en relation par l’écrit pour lancer l’activité de l’élève en lycée, Diversifier ses postures corporelles, créer un code des postures en cycle 2 en primaire, Varier et diversifier ses déplacements, se déplacer en primaire pour aider les élèves, se déplacer dans un amphithéâtre à l’Université,
- Diversifier la nature de l’activité, Faire varier les productions de l'apprenant, de l’exposé au jeu de rôle en philosophie en classe de terminale, diversifier les types de production pour varier les objets d’apprentissage en primaire, Diversifier les ressources mobilisées par l'activité, diversifier les ressources mobilisées pour l’apprentissage du nombre en maternelle, varier la mobilisation des ressources pour organiser le temps scolaire au collège, Diversifier les entrées motivationnelles dans l'activité, une journée pleine de motivation à l’école élémentaire, de la compétition à la maîtrise en EPS au collège,
- Diversifier la gestion de l’apprentissage, Diversifier les modes de guidage, variation de guidage dans l’apprentissage de l’imparfait en cycle 3 à l’école primaire, diversification des guidages pour appréhender le concept de socialisation dans une classe de première ES, Diversifier les modes d'accompagnement, construire des outils d&rsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25996 Diversifier ses pratiques d'enseignement : de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - Paris : Dunod, 2024 . - 1 vol. (192 p.) ; 24cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-077711-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation didactique enseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre de pédagogie s'adresse à un public large, intéressé par l'enseignement, la formation et l'intervention éducative.
Son objectif est résolument "pratique", il propose aux acteurs du monde de la formation et de l'éducation, des pistes de diversification de leurs interventions. L'ouvrage est structuré en 28 fiches-outils thématiques accompagnés d'exemples de mise en œuvre, allant de la maternelle à l'enseignement de master et portant aussi bien sur des contenus disciplinaires que sur des démarches transdisciplinaires.
Un livre-outil pratique pour une prise en main efficace :
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages :
schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Table des matières :
- Diversifier les structures sociales, Diversifier la constitution et la responsabilité de classe, co-animer ou décloisonner la classe au collège, dévoluer des responsabilités aux élèves en primaire, Diversifier la nature des groupements, des groupes de niveaux en langue à l’Université, une structure d’entraide par groupe en CE2, Diversifier les rôles, l’attribution de rôles dans une activité sportive collective au lycée, quand les élèves décident de rôles pour mener à bien leur projet à l’école élémentaire,
- Diversifier l’entrée en relation avec l’élève, le groupe ou le groupe classe, Diversifier la nature des contrats, un contrat relatif au travail à fournir par l’élève en primaire, un contrat relatif aux thèmes et formes de travail en collège, Faire varier les langages, une entrée en relation par l’écrit pour lancer l’activité de l’élève en lycée, Diversifier ses postures corporelles, créer un code des postures en cycle 2 en primaire, Varier et diversifier ses déplacements, se déplacer en primaire pour aider les élèves, se déplacer dans un amphithéâtre à l’Université,
- Diversifier la nature de l’activité, Faire varier les productions de l'apprenant, de l’exposé au jeu de rôle en philosophie en classe de terminale, diversifier les types de production pour varier les objets d’apprentissage en primaire, Diversifier les ressources mobilisées par l'activité, diversifier les ressources mobilisées pour l’apprentissage du nombre en maternelle, varier la mobilisation des ressources pour organiser le temps scolaire au collège, Diversifier les entrées motivationnelles dans l'activité, une journée pleine de motivation à l’école élémentaire, de la compétition à la maîtrise en EPS au collège,
- Diversifier la gestion de l’apprentissage, Diversifier les modes de guidage, variation de guidage dans l’apprentissage de l’imparfait en cycle 3 à l’école primaire, diversification des guidages pour appréhender le concept de socialisation dans une classe de première ES, Diversifier les modes d'accompagnement, construire des outils d&rsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25996 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vacher, Yann (2024). Diversifier ses pratiques d'enseignement : de la maternelle à l'université. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25986 370A VAC D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Enseigner autrement avec le numérique / Sami Cherif
Titre : Enseigner autrement avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Cherif, Auteur ; Geoffrey Gekiere, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076537-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : document numérique enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Table des matières :
• Les outils pour enseigner avec le numérique.
• Les ressources pour préparer ses cours.
• Répondre à la diversité des besoins éducatifs.
• Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité.
• Éduquer aux médias dans un monde numérique.
• Vers un enseignement 3.0 ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20648 Enseigner autrement avec le numérique [texte imprimé] / Sami Cherif, Auteur ; Geoffrey Gekiere, Auteur . - Paris : Dunod, 2017 . - 1 vol. (192 p.) ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-076537-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : document numérique enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Table des matières :
• Les outils pour enseigner avec le numérique.
• Les ressources pour préparer ses cours.
• Répondre à la diversité des besoins éducatifs.
• Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité.
• Éduquer aux médias dans un monde numérique.
• Vers un enseignement 3.0 ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20648 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cherif, Sami, Gekiere, Geoffrey (2017). Enseigner autrement avec le numérique. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20249 370A CHE E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 23517 371N CHE E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire / Pierre-Jean Schoen
Titre : Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Schoen, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076250-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant du primaire enseignement éducation école élémentaire éducation musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Comment enseigner l'éducation musicale lorsque l’on a la responsabilité d’un groupe d’enfants âgés entre 6 et 11 ans ? Comment organiser les séances, les modules d’enseignement ? Quelles activités proposer aux enfants de cette tranche d’âge ? Quelles sont leurs capacités ? Quels types d’efforts peuvent-ils fournir ? Comment organiser une sortie à un concert ? un spectacle ? Comment utiliser les TICE ?
Une quarantaine d’outils répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Note de contenu : Table des matières :
Construire une programmation sur l'année scolaire
• les programmes d'éducation musicale
• construire une séance d'éducation musicale
• trame d'une séance d'éducation musicale au cycle
• construire une séquence d'éducation musicale
• trame d'une séquence d'éducation musicale au cycle
Les activités vocales à l'école
• la préparation vocale
• préparer tout son corps à chanter
• préparer sa voix à chanter
• le chant
• le jeu vocal
• le canon
• les machines vocales
• l'interprétation d'un chant
Écouter un extrait sonore et l'exploiter en classe
• l'extrait sonore
• Les moyens d’entrée dans l’écoute
• Le lien entre écoute et production sonore
• la trace écrite suite à une écoute musicale
• l'écoute comparée
Jouer des instruments et des corps sonores en classe
• l'exploration sonore
• l'improvisation,
• Produire sur une consigne
• Fabrication d’instruments de musique
Utiliser les TICE en éducation musicale
• l'enregistreur numérique
• le logiciel Audacity
• le Tableau Blanc Interactif (TBI)
• Les ressources musicales sur Internet
• Un blog musical de la classe
Éducation musicale et corps
• l'écoute et le corps
• Le geste au service des activités vocales
• jeux vocaux en lien avec le geste
• le geste instrumental
• autour du geste instrumental avec un tambour de basque
• La danse comme d’aide à l’écoute
• La fille de la meunière, gigue
Aller au concert, au spectacle
• Le projet autour d’un spectacle
• Un carnet de bord de l’élève
• choisir un concert
• Choisir un spectacle musical, opéra, ballet, comédie musicale, conte musical
• La rencontre avec un ou plusieurs musiciens professionnels
• La préparation au concert
• L’affiche comme déclencheur de la préparation au concert
• Créer le programme du concert
• L’exploitation du concert
• Recueillir le vécu des élèves après un concert et l’exploiter
Éducation musicale et histoire des arts
• musique et Histoire
• musique et contexte culturel
Musique et image
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22708 Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire [texte imprimé] / Pierre-Jean Schoen, Auteur . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (191 p.) ; 25cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-076250-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant du primaire enseignement éducation école élémentaire éducation musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Comment enseigner l'éducation musicale lorsque l’on a la responsabilité d’un groupe d’enfants âgés entre 6 et 11 ans ? Comment organiser les séances, les modules d’enseignement ? Quelles activités proposer aux enfants de cette tranche d’âge ? Quelles sont leurs capacités ? Quels types d’efforts peuvent-ils fournir ? Comment organiser une sortie à un concert ? un spectacle ? Comment utiliser les TICE ?
Une quarantaine d’outils répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Note de contenu : Table des matières :
Construire une programmation sur l'année scolaire
• les programmes d'éducation musicale
• construire une séance d'éducation musicale
• trame d'une séance d'éducation musicale au cycle
• construire une séquence d'éducation musicale
• trame d'une séquence d'éducation musicale au cycle
Les activités vocales à l'école
• la préparation vocale
• préparer tout son corps à chanter
• préparer sa voix à chanter
• le chant
• le jeu vocal
• le canon
• les machines vocales
• l'interprétation d'un chant
Écouter un extrait sonore et l'exploiter en classe
• l'extrait sonore
• Les moyens d’entrée dans l’écoute
• Le lien entre écoute et production sonore
• la trace écrite suite à une écoute musicale
• l'écoute comparée
Jouer des instruments et des corps sonores en classe
• l'exploration sonore
• l'improvisation,
• Produire sur une consigne
• Fabrication d’instruments de musique
Utiliser les TICE en éducation musicale
• l'enregistreur numérique
• le logiciel Audacity
• le Tableau Blanc Interactif (TBI)
• Les ressources musicales sur Internet
• Un blog musical de la classe
Éducation musicale et corps
• l'écoute et le corps
• Le geste au service des activités vocales
• jeux vocaux en lien avec le geste
• le geste instrumental
• autour du geste instrumental avec un tambour de basque
• La danse comme d’aide à l’écoute
• La fille de la meunière, gigue
Aller au concert, au spectacle
• Le projet autour d’un spectacle
• Un carnet de bord de l’élève
• choisir un concert
• Choisir un spectacle musical, opéra, ballet, comédie musicale, conte musical
• La rencontre avec un ou plusieurs musiciens professionnels
• La préparation au concert
• L’affiche comme déclencheur de la préparation au concert
• Créer le programme du concert
• L’exploitation du concert
• Recueillir le vécu des élèves après un concert et l’exploiter
Éducation musicale et histoire des arts
• musique et Histoire
• musique et contexte culturel
Musique et image
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22708 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Schoen, Pierre-Jean (2016). Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23494 372Z SCH E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible J'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2 / Amélie Alletru
Titre : J'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Alletru, Auteur ; Marie Gaucher, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080779-6 Note générale : La couv. porte en plus : "définir une méthodologie, mettre en avant l'interculturel, construire un enseignement, évaluer les élèves" Langues : Français (fre) Mots-clés : anglais : langue enseignement primaire enseignement élémentaire Index. décimale : 811.111 Anglais Résumé : Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. [source éditeur] Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22810 J'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2 [texte imprimé] / Amélie Alletru, Auteur ; Marie Gaucher, Auteur . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (191 p.) ; 24cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-080779-6
La couv. porte en plus : "définir une méthodologie, mettre en avant l'interculturel, construire un enseignement, évaluer les élèves"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anglais : langue enseignement primaire enseignement élémentaire Index. décimale : 811.111 Anglais Résumé : Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. [source éditeur] Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22810 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Alletru, Amélie, Gaucher, Marie (2021). J'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23599 802PRI ALL J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible J'enseigne dans une classe multiniveaux / Marie Gaucher
Titre : J'enseigne dans une classe multiniveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080778-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un enseignement en classes multiniveaux : Comment favoriser l'autonomie et la coopération des élèves ? Quelle articulation des temps et des espaces adopter ? Comment fédérer le groupe classe ? Quelle place pour le travail en équipe ?
31 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
- Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
- Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
- Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.Note de contenu : La couverture porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21983 J'enseigne dans une classe multiniveaux [texte imprimé] / Marie Gaucher, Auteur . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (159 p.) ; 24cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-080778-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un enseignement en classes multiniveaux : Comment favoriser l'autonomie et la coopération des élèves ? Quelle articulation des temps et des espaces adopter ? Comment fédérer le groupe classe ? Quelle place pour le travail en équipe ?
31 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
- Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
- Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
- Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.Note de contenu : La couverture porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21983 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gaucher, Marie (2021). J'enseigne dans une classe multiniveaux. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22733 372METHO GAU J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible J'enseigne à l'école primaire / Karine Bonnal
PermalinkJ'enseigne l'égalité filles-garçons / Naïma Anka Idrissi
PermalinkJ'enseigne le français au collège / Mélinée Simonot
PermalinkPermalinkLa pédagogie positive : à l'école primaire - Cycles 1 à 3 / Eve Leleu-Galland
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