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Auteur Huguette Bernard |
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Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? / Huguette Bernard
Titre : Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Bernard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (XXIV, 331 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6367-9 Note générale : Bibliographie p. 321-331 Langues : Français (fre) Mots-clés : système d'évaluation analyse de pratiques évaluation du système éducatif évaluation de la formation évaluation des personnels du système éducatif qualité de l'enseignement Index. décimale : 378.1 Organisation de l'enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exemples de questionnaires, fiches et grilles d'évaluation qui faciliteront l'élaboration d'instruments variés.
Cet ouvrage s'adresse aux administrateurs, directeurs, responsables de programmes, coordinateurs, conseillers pédagogiques...soucieux de réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. il aidera les professeurs à défendre et à faire reconnaître la juste place de l'enseignement dans leur université et à insister pour qu'on mette en place un système d'évaluation d'enseignement complet et valide qui réponde aux attentes de leur établissement ou de leur disciplineNote de contenu : 1. Une vision renouvelée de l’évaluation de l’enseignement universitaire (Six principes pour améliorer les pratiques d’évaluation de l’enseignement ; Une modalité d’application des six principes)
2. Les constats de la recherche sur l’évaluation, l’amélioration et la valorisation de l’enseignement (Historique des pratiques et des recherches en évaluation de l’enseignement ; Constats sur la perception qu’ont les étudiants, les professeurs et les administrateurs de l’évaluation de l’enseignement ; Constats sur les buts poursuivis par l’évaluation de l’enseignement ; Constats sur les activités et dimensions à prendre en considération dans l’évaluation de l’enseignement ; Constats sur les sources d’information et les moyens utilisés pour évaluer l’enseignement ; Constats sur les procédures d’évaluation de l’enseignement)
3. Elaborer le processus institutionnel d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement (Concevoir le processus EAVE et rédiger la politique ; Consulter le milieu ; Elaborer les instruments et rédiger le guide d’application ; Procéder à l’amélioration de l’enseignement à la suite des évaluations ; Mettre en place des actions concrètes de valorisation de l’enseignement ; Implanter le processus EAVE et le réviser régulièrement)
4. Elaborer et valider les questionnaires d’évaluation destinés aux étudiants (Démarche d’élaboration des questionnaires d’évaluation de l’enseignement ; Conseils pour le choix d’une échelle de réponses ; Règles de rédaction des énoncés ; Difficultés relatives à certains types d’énoncés ; Démarche de validation des questionnaires et des procédures d’évaluation ; Analyse des résultats d’évaluation à des fins de validation)
5. Exemples de questionnaires d’évaluation de l’enseignement par les étudiants (Questionnaire d’évaluation de l’enseignement destinés aux étudiants du premier cycle ; Questionnaire d’évaluation de l’enseignement destinés aux étudiants des cycles supérieurs ; Evaluation de la direction de mémoires et de thèses ; Rédaction du guide d’application)
6. Les rapports de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants : analyse et interprétation des résultats (Cinq rapports d’évaluation de l’enseignement ; Le rapport individuel destiné au professeur ; Le rapport évolutif destiné au professeur ; Le rapport comparatif destiné au coordonnateur de cours ; Le rapport d’ensemble destiné au comité de programme ; Le rapport synthèse du professeur présenté à des fins de promotion)
7. L’évaluation du matériel d’enseignement par le comité de programme (Une évaluation de l’enseignement inédite et nécessaire ; Déterminer le matériel d’enseignement à évaluer ; Importance de l’évaluation du matériel d’enseignement par le comité de programme ; Trois exemples d’analyse et d’amélioration du matériel d’enseignement ; Démarche évaluative du matériel d’enseignement à des fins formatives ; Evaluation du matériel d’enseignement à des fins administratives)
8. L’élaboration et l’évaluation du dossier d’enseignement (Le dossier d’enseignement ; Trois conseils pour la préparation du dossier d’enseignement ; Structure et contenu du dossier d’enseignement ; Guide de rédaction du dossier d’enseignement ; La rédaction des rubriques du dossier d’enseignement ; Critères pour une autoévaluation du dossier d’enseignement ; Grille d’appréciation du dossier d’enseignement à des fins administratives)
9. Valoriser l’enseignement (Valorisation de l’enseignement et revitalisation de la culture de l’enseignement ; Cinq conditions à réunir pour valoriser l’enseignement)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17470 Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Huguette Bernard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (XXIV, 331 p.) : ill.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6367-9
Bibliographie p. 321-331
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système d'évaluation analyse de pratiques évaluation du système éducatif évaluation de la formation évaluation des personnels du système éducatif qualité de l'enseignement Index. décimale : 378.1 Organisation de l'enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exemples de questionnaires, fiches et grilles d'évaluation qui faciliteront l'élaboration d'instruments variés.
Cet ouvrage s'adresse aux administrateurs, directeurs, responsables de programmes, coordinateurs, conseillers pédagogiques...soucieux de réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. il aidera les professeurs à défendre et à faire reconnaître la juste place de l'enseignement dans leur université et à insister pour qu'on mette en place un système d'évaluation d'enseignement complet et valide qui réponde aux attentes de leur établissement ou de leur disciplineNote de contenu : 1. Une vision renouvelée de l’évaluation de l’enseignement universitaire (Six principes pour améliorer les pratiques d’évaluation de l’enseignement ; Une modalité d’application des six principes)
2. Les constats de la recherche sur l’évaluation, l’amélioration et la valorisation de l’enseignement (Historique des pratiques et des recherches en évaluation de l’enseignement ; Constats sur la perception qu’ont les étudiants, les professeurs et les administrateurs de l’évaluation de l’enseignement ; Constats sur les buts poursuivis par l’évaluation de l’enseignement ; Constats sur les activités et dimensions à prendre en considération dans l’évaluation de l’enseignement ; Constats sur les sources d’information et les moyens utilisés pour évaluer l’enseignement ; Constats sur les procédures d’évaluation de l’enseignement)
3. Elaborer le processus institutionnel d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement (Concevoir le processus EAVE et rédiger la politique ; Consulter le milieu ; Elaborer les instruments et rédiger le guide d’application ; Procéder à l’amélioration de l’enseignement à la suite des évaluations ; Mettre en place des actions concrètes de valorisation de l’enseignement ; Implanter le processus EAVE et le réviser régulièrement)
4. Elaborer et valider les questionnaires d’évaluation destinés aux étudiants (Démarche d’élaboration des questionnaires d’évaluation de l’enseignement ; Conseils pour le choix d’une échelle de réponses ; Règles de rédaction des énoncés ; Difficultés relatives à certains types d’énoncés ; Démarche de validation des questionnaires et des procédures d’évaluation ; Analyse des résultats d’évaluation à des fins de validation)
5. Exemples de questionnaires d’évaluation de l’enseignement par les étudiants (Questionnaire d’évaluation de l’enseignement destinés aux étudiants du premier cycle ; Questionnaire d’évaluation de l’enseignement destinés aux étudiants des cycles supérieurs ; Evaluation de la direction de mémoires et de thèses ; Rédaction du guide d’application)
6. Les rapports de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants : analyse et interprétation des résultats (Cinq rapports d’évaluation de l’enseignement ; Le rapport individuel destiné au professeur ; Le rapport évolutif destiné au professeur ; Le rapport comparatif destiné au coordonnateur de cours ; Le rapport d’ensemble destiné au comité de programme ; Le rapport synthèse du professeur présenté à des fins de promotion)
7. L’évaluation du matériel d’enseignement par le comité de programme (Une évaluation de l’enseignement inédite et nécessaire ; Déterminer le matériel d’enseignement à évaluer ; Importance de l’évaluation du matériel d’enseignement par le comité de programme ; Trois exemples d’analyse et d’amélioration du matériel d’enseignement ; Démarche évaluative du matériel d’enseignement à des fins formatives ; Evaluation du matériel d’enseignement à des fins administratives)
8. L’élaboration et l’évaluation du dossier d’enseignement (Le dossier d’enseignement ; Trois conseils pour la préparation du dossier d’enseignement ; Structure et contenu du dossier d’enseignement ; Guide de rédaction du dossier d’enseignement ; La rédaction des rubriques du dossier d’enseignement ; Critères pour une autoévaluation du dossier d’enseignement ; Grille d’appréciation du dossier d’enseignement à des fins administratives)
9. Valoriser l’enseignement (Valorisation de l’enseignement et revitalisation de la culture de l’enseignement ; Cinq conditions à réunir pour valoriser l’enseignement)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17470 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bernard, Huguette, De Ketele, Jean-Marie (2011). Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ?. Bruxelles : De Boeck.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15704 378 BER C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 22259 378 BER C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner à l'université dans une approche-programme : guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours / Richard Prégent
Titre : Enseigner à l'université dans une approche-programme : guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Prégent, Auteur ; Huguette Bernard, Auteur ; Anastassis Kozanitis, Auteur Editeur : Montréal : Presses internationales polytechniques Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (XXI, 330 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-553-01435-2 Note générale : Bibliographie p. 319-330 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement acquisition de connaissances enseignement supérieur programme d'enseignement enseignant Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Ce livre vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants. Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé. Note de contenu : 1. Enseigner dans une approche-programme (Pourquoi enseigner dans une approche-programme? ; Qu'est-ce que l'approche-programme? ; Trois exemples et trois situations de synergie professorale ; Conditions de succès et freins à la mise en place)
2. Formuler des compétences (Qu'est-ce qu'une compétence? ; Comment formuler des compétences? ; Comment utiliser les compétences?)
3. Amorcer le développement de compétences par des exposés fondés sur des situations authentiques (Présentation du modèle d'exposé magistral orienté ver le développement de compétences ; Exposés présentés selon une structure pédagogique éprouvée ; Explication du modèle ; Exemple d'exposé fondé sur une situation authentique ; Exposés qui intègrent des activités d'apprentissage actif)
4. Accentuer le développement des compétences par des projets intégrateurs (Définition et caractéristiques d'un projet intégrateur ; Différentes organisation pour incorporer un projet intégrateur à un cours ; Conseils pour la planification d'un projet intégrateur)
5. Evaluer des compétences en situation authentique (Caractéristiques de l'évaluation en situation authentique ; Etapes du processus d'évaluation des compétences ; Préparation de l'évaluation ; Production d'instruments d'évaluation ; Rétroaction à offrir aux étudiants ; Attribution d'une note finale ; Révision et amélioration du processus d'évaluation)
6. Planifier ses cours de façon détaillée (Plan de cours ; Préparation de chaque séance de cours ; Dynamique du premier cours)
7. Exploiter les moyens d'enseignement numériques et traditionnels (Emploi des moyens d'enseignement numériques ; Utilisation d'un site Web de cours ; Usage de logiciels de présentation ; Emploi de logiciels d'apprentissage par les étudiants ; Utilisation de moyens traditionnels)
8. Motiver les étudiants et créer un climat propice à l'apprentissage (Modèle de motivation, d'engagement et de réussite scolaire ; Pratiques reliées à l'enseignement ; Pratiques reliées aux qualités personnelles du professeur ; Créer et maintenir un climat de classe propice à l'apprentissage)
9. Améliorer son enseignement (Analyse de son enseignement ; Evaluation de son enseignement ; Planification d'une formation continue en enseignement supérieur ; Rédaction d'un dossier d'enseignement)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17582 Enseigner à l'université dans une approche-programme : guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours [texte imprimé] / Richard Prégent, Auteur ; Huguette Bernard, Auteur ; Anastassis Kozanitis, Auteur . - Montréal : Presses internationales polytechniques, 2009 . - 1 vol. (XXI, 330 p.).
ISBN : 978-2-553-01435-2
Bibliographie p. 319-330
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement acquisition de connaissances enseignement supérieur programme d'enseignement enseignant Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Ce livre vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants. Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé. Note de contenu : 1. Enseigner dans une approche-programme (Pourquoi enseigner dans une approche-programme? ; Qu'est-ce que l'approche-programme? ; Trois exemples et trois situations de synergie professorale ; Conditions de succès et freins à la mise en place)
2. Formuler des compétences (Qu'est-ce qu'une compétence? ; Comment formuler des compétences? ; Comment utiliser les compétences?)
3. Amorcer le développement de compétences par des exposés fondés sur des situations authentiques (Présentation du modèle d'exposé magistral orienté ver le développement de compétences ; Exposés présentés selon une structure pédagogique éprouvée ; Explication du modèle ; Exemple d'exposé fondé sur une situation authentique ; Exposés qui intègrent des activités d'apprentissage actif)
4. Accentuer le développement des compétences par des projets intégrateurs (Définition et caractéristiques d'un projet intégrateur ; Différentes organisation pour incorporer un projet intégrateur à un cours ; Conseils pour la planification d'un projet intégrateur)
5. Evaluer des compétences en situation authentique (Caractéristiques de l'évaluation en situation authentique ; Etapes du processus d'évaluation des compétences ; Préparation de l'évaluation ; Production d'instruments d'évaluation ; Rétroaction à offrir aux étudiants ; Attribution d'une note finale ; Révision et amélioration du processus d'évaluation)
6. Planifier ses cours de façon détaillée (Plan de cours ; Préparation de chaque séance de cours ; Dynamique du premier cours)
7. Exploiter les moyens d'enseignement numériques et traditionnels (Emploi des moyens d'enseignement numériques ; Utilisation d'un site Web de cours ; Usage de logiciels de présentation ; Emploi de logiciels d'apprentissage par les étudiants ; Utilisation de moyens traditionnels)
8. Motiver les étudiants et créer un climat propice à l'apprentissage (Modèle de motivation, d'engagement et de réussite scolaire ; Pratiques reliées à l'enseignement ; Pratiques reliées aux qualités personnelles du professeur ; Créer et maintenir un climat de classe propice à l'apprentissage)
9. Améliorer son enseignement (Analyse de son enseignement ; Evaluation de son enseignement ; Planification d'une formation continue en enseignement supérieur ; Rédaction d'un dossier d'enseignement)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17582 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Prégent, Richard, Bernard, Huguette, Kozanitis, Anastassis (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme : guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal : Presses internationales polytechniques.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15849 378 PRE E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible